MENU ZINFOS
Politique

LADOM : “Financer l'installation de métropolitains chez nous est un non sens” pour Jean-Hugues Ratenon


Dans un communiqué, le député LFI (Nupes) de La Réunion dénonce une déclaration du président de LADOM qui souligne les “relents du colonialisme”. Aider des Métropolitains à s’installer dans l’Outre-mer, oui, mais aider les locaux à développer leurs territoires d’abord, rappelle Jean-Hugues Ratenon.

Par Jean-Hugues Ratenon - Publié le Jeudi 16 Mars 2023 à 07:22

LADOM : “Financer l'installation de métropolitains chez nous est un non sens” pour Jean-Hugues Ratenon
Le communiqué : 

"Demain, nous allons travailler sur la mobilité dans les deux sens c'est-à-dire permettre à des français de s’installer en Outre-mer et des ultramarins de retourner dans leur territoire pour que leurs compétences soient mises en service”.  A première vue  cela peut paraître comme étant très correct. Mais cette phrase prononcée par le président de la LADOM, lors d’une interview, est très lourde de sens. 

1° : veut-il faire venir des “vrais” français dans nos territoires pour occuper des postes à responsabilités ? Si c’est le cas, il ne manque pas de culot. Financer l'installation de métropolitains chez nous est un non sens.
Veut-il contribuer par ailleurs à renforcer les réseaux existants pour renforcer la préférence métropolitaine?

2° : le président de la LADOM dans ses propos : “permettre à des Français de s’installer en Outre-mer et des ultramarins de retourner dans leur territoire” considère-t-il que les Ultramarins ne sont pas français?

C’est proprement scandaleux. Les relents du colonialisme sont toujours présents dans notre société et à des hauts niveaux de responsabilités.

Ce dispositif de la continuité territoriale n’a jamais eu pour objectif de payer des métropolitains à venir prendre la place de nos jeunes diplômés ou à venir passer des vacances mais bien d’aider les français Ultramarins à rentrer dans leur territoire ou à partir dans l’hexagone pour un travail, des études, des formations, voir de la famille notamment. 
Ce président de la LADOM a-t-il encore sa place au sein de l’organisme avec une telle mentalité ? A mon avis NON. 

Jean Hugues RATENON
Député de la Réunion 



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

57.Posté par Droits de l'Homme le 25/03/2023 07:24

Le chantage néo colonialiste que proposent certains est extrêmement choquant. Être français équivaudrait donc à avoir un droit de disparaitre du décors.
Nous ne sommes plus dans la même Réunion qu'il y a 15 ou 20 ans. La démographie et les mentalités ont changé et ce phénomène s'amplifie de jour en jour.
Ignorer la pression migratoire c'est se voiler la face, c'est refuser de voir la réalité réunionnaise dans tous les domaines: économique, éducatif, social, juridique, etc .
Il ne s'agit pas de créer une division zoreys - créoles mais de savoir quelle suite on souhaite pour la société réunionnaise.

Les Réunionnais aujourd'hui se demandent si ils ont encore le droit de vivre, travailler et habiter chez eux.
Ont ils le droit de rentrer chez eux pour une partie de ceux qui ont acquis une expérience professionnelle ailleurs ? Ou ceux qui souhaitent y vivre doivent-ils comprendre qu'il faut abandonner leur survie à la Réunion au prétexte qu'ils sont français, à quel prix doivent ils payer cette appartenance à la République ?
Tous les élus devraient relayer cette problématique réunionnaise.

56.Posté par Alepe 974 le 18/03/2023 07:04

Bonjour. Je ne suis pas ultramarin. Je ne suis pas expat non plus. J'ai cotisé tte ma vie en"métropole"et participé par exemple au paiement des salaires des enseignants locaux. Je connais parfaitement les différences, ma fille se battant pour survivre avec le même emploi dans l'hexagone. J'ai cotisé presque 2 ans de plus pour réaliser mon projet d retraite. Impossible autrement. Je viis bien, modestement mais heureux parmi vous. La face B maintenant ? Que dire des pratiques commerciales locales, favorisées par l'absence de concurrence et le lobbying ? Arretez d'accuser Pierre Paul ou Jacques et gardez envers et contre tout ces qualités et defauts qui font le charme de la Réunion si ce n'est celui de nos "puissants" je n'ai pas du tout le sentiment de profiter abusivement :j'ai assumé mes choix de vie et je vote pour essayer de participer à la construction. Les débats stériles à l'emporte pièce non. Amicalement

55.Posté par Concombre masqué le 18/03/2023 00:21

Pour faire suite à mon post, Mr RATENON à entièrement raison.

54.Posté par Le Yab le 17/03/2023 19:00

Ratenon tu dis des conneries mais là tu as raison. Les colonies ont enrichies la France pendant 300 ans et a réussi à s'imposer comme deuxième puissance maritime mondiale grâce à ses colonies, sinon sans elles, elle serait 15eme..donc arretez de dire c'est grace à la France, grâce à l'Europe, intéressez vous déjà au commerce triangulaire qui a su engraisser de grandes compagnies françaises en l'occurrence...Ayant de la famille aux Antilles,ils me disent souvent qu'ils débarquent avec le syndrome du conquistador, il faudrait qu'ils apprennent l'humilité mais bon c'est pas forcément dans leurs bagages ,de même ici , certains ont ouvert une page Facebook "Expat974" expatrié de leur pays donc ici on n'est pas français ? ,bizarre !!!! Bon ça veut tout dire..enfin il ne faut pas mettre tout le monde dans le même panier...je vais conclure par un proverbe antillais " si tu viens chez nous c'est que tu n'es pas bien chez toi" ,bon weekend.

53.Posté par le taz le 17/03/2023 16:18

1) pas de métros qui pourraiten venir dépenser leurs salaires à la RUN...

2), la baguette magique de l'argent de la dette pour aider la réunion (ça s'appelle mendier ça espèce de gauchiste)

3)... et les sri lankais qui débarquent, c'est pas un non sens ? payés par nos impôts et la dette ??


mais les finances de la france, vous en avez rien à foutre, en fait ???
ce qui explique notre ruine depuis 1981... et les 3000 milliards de dettes

pour ces demeurés, fabriquer les richesses qu'on va dépenser pour le développement, est donc un non sens...


vive, le père noel, vive la baguette magique, vive les billets du monopoly...
( faut bien se mettre eu niveau de ces irresponsable, quand même !!!! )

52.Posté par Concombre masqué le 17/03/2023 12:14

Rien de nouveau sous le soleil, ce qui se faisait avant se fait encore maintenant, avant, cétait de manière officieuse, et maintenant, de manière officielle....
Donc je suis pas choqué, et le pire reste a venir,
-Avec les conséquences de la surpopulation (forêt, barrière de Corail...)
-La surconsommation (maladies liés a la surconsommation occidentale),
-Exploitation des terres agricoles avec assèchement des rivières, car surexploitation des ressources en eau douces...
Tout en amont avec construction route de tout genre provoquent et amplifient souvent l érosion des sols, bref, on connaît tous les dangers de la surpopulation, et de la surconsommation, mais rien est fait pour arréter cela a la réunion, humm, bizarre, ou pas, test ou pas test....
Créole arrète done Bana bâton la pou li totoche a ou avec té....

51.Posté par bien dit le 16/03/2023 20:53

Ce député dit tout haut ce que beaucoup de gens ici, pensent.

L'afflux massif après covid est déjà une évidence, et a des conséquences pénalisantes pour les locaux rien qu'en terme de logement. Sans oublier les réseaux qui font la part belle aux arrivants se comportant comme des "expat" ...
Notre authenticité fout le camp, on dirait que l'île devient un parc où on vient pour se défouler. Comme si les locaux étaient inexistants.

L'excès est nuisible, faut le rappeler, dans une île qui va vers le milieu d'habitants, et qui ne s'agrandit pas vraiment ..... va arriver un moment où la réaction sera cinglante.

50.Posté par M974 le 16/03/2023 15:42

Pinailler sur des mots Mr Rattenon - vous n’avez que ça à faire-
Nous sommes un département français - je suis réunionnaise et j’ai appris à accepter toutes les races -
Désolée de vous dire mais le réunionnais est un éternel assisté -
Pourquoi pas les autres ?
Le vivre ensemble ….
Vous engraissez votre électorat pour vos voies vous feriez mieux de leur donner l’envie de travailler -
Bizarrement le métropolitain arrive et est embauché par des créoles - alors qu’elle le créole ne trouve d’où disant pas de travail
Posez vous les bonnes questions

49.Posté par Jeje974 le 16/03/2023 15:02

Bof! Remarque déplacée qui alimente des conflits et des polémiques ! Les billets d'avion sont beaucoup trop chers pour tout le monde alors que les avions n'ont jamais été autant remplis et ces excés tarifaires manquent de transparence. Pour moi, c'est surtout là-dessus que j'attends que des élus travaillent.

48.Posté par HULK le 16/03/2023 14:25

Il est raciste, mais il ne faut pas le dire. Ben si, il faut le dire.

47.Posté par Marc le 16/03/2023 14:12

25. C'est faux. Il n'y a aucune place réservée dans les grandes écoles aux ultramarins, ce serait même illégal. Il y a des admissions pour enfants défavorisés ou venant de quartiers défavorisés mais rien de ciblé sur les ultramarins. Ce serait même illégal en instituant une discrimination. Le seul truc de vaguement similaire qui existe c'est l'IFCASS, un institut de formation financé par le ministère des outre-mer, basé à DIEPPE, qui agit comme une classe prépa aux concours sociaux ou sanitaires (infirmière, ce genre de choses). Il ne reçoit pas que des ultramarins et forme les jeunes résidant en Outre-Mer pour y lutter contre le chômage. Soit dit en passant, cet institut devrait être fermé.

Franchement, Ratenon dit parfois des conneries mais là il a totalement raison. On n'a pas à financer les arrivées de métropolitains alors que le chômage est déjà explosif sur l'île et que toutes les études faites montrent une discrimination des ultramarins dans l'accès à l'emploi sur leur propre territoire (par exemple: https://la1ere.francetvinfo.fr/fonction-publique-dans-les-drom-les-metropolitains-surrepresentes-aux-postes-a-responsabilite-1367134.html ou encore https://outremers360.com/bassin-atlantique-appli/discriminations-en-outre-mer-les-avancees-de-la-recherche-sur-lexposition-des-ultramarins-aux-discriminations-dans-lacces-a-lemploi ). Au contraire, on doit inciter à embaucher les locaux au regard de ces deux éléments et faire la chasse aux chasseurs de prime.

46.Posté par Voisin le 16/03/2023 14:06

Môvélang post 29

Je ne vois pas le rapport avec l’article.
Ladom est un dispositif qui utilise l’argent des contribuables français et par conséquent doit être au service de tous les Français.
Cela ne vous convient pas vous savez ce qu’il vous reste à faire.
Il paraît que vous êtes selon vos dires, agriculteur !!! Je vous prie d’aller travailler comme le font tous les agriculteurs au lieu de passer votre temps à écrire des bêtises et à vous faire passer pour ce que vous n’êtes pas. Les agriculteurs eux ils bossent monsieur mon voisin !!!
« Y a bon les sous de la France » n’est-ce pas ?

45.Posté par JORI le 16/03/2023 13:58

29.Posté par MôvéLang le 16/03/2023 12:17
Juste pour ma culture perso, qu'y a t'il à piller ici??. Ce ne sera pas plutôt l'inverse qu'il se passe ici??. 😂😂😂

44.Posté par Observateur le 16/03/2023 13:50

@ 16.Posté par Ben le 16/03/2023 09:49 :

ça fait 4% de métros à La Réunion et 0.2% de Réunionnais en Métropole.

On peut dire que la majorité des 4% ont choisi de venir, et la majorité des 0.2% sont partis avec regret...

43.Posté par Parle pour rien dire. le 16/03/2023 13:48

7 300 € par mois pour brasser de l'air auraient été plus utile pour nos jeunes réunionnais compétents et diplômés.

42.Posté par cyclope exalté le 16/03/2023 13:36

23 Quand déjà, sur FdeSouche, certains revendiquent La Réunion comme leur appartenant ... sous-entendant que les natifs n'ont rien à y faire ... .


Des exemples écrits à fournir ( genre capture d'écran ou lien) pour étayer tes propos ou doit on considérer tes propos comme des ragots ou des fantasmes ?

41.Posté par cyclope exalté le 16/03/2023 13:32

3 financer l'installation de la communauté blanche Française dans les Outre Mer comme l'avait fait en 1972 pour la nouvelle Calédonie le Premier Ministre Pierre Messmer puisque les kanakÿ sont devenus minoritaire dans leurs propres Pays alors que la communauté blanche est bien visible dans l’opulence



Donc le grand remplacement ça existe bel et bien, ce n'est pas un fantasme d'estréme droate ???


Sinon, dans votre "démonstration" pour le moins simpliste et exclusivement zoreillocentrée, vous oubliez les caldoches, les pieds noirs, les wallisiens etc etc...


*https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9mographie_de_la_Nouvelle-Cal%C3%A9donie

À court et moyen terme, l’immigration massive de citoyens français métropolitains ou originaires des départements d’outre-mer (Réunion) devrait permettre d’éviter ce danger en maintenant et en améliorant le rapport numérique des communautés.

Le principe idéal serait que tout emploi pouvant être occupé par une femme soit réservé aux femmes (secrétariat, commerce, mécanographie).

https://blogs.mediapart.fr/alaincastan/blog/171020/kanaky-caledonie-lire-relire-et-faire-connaitre-la-circulaire-messmer-de-1972

40.Posté par cmoin le 16/03/2023 13:28

Ceux qui zont contre sont des racistes!
La Réunion est francaise,tout les francais peuvent y habiter.
Sinon il faudrait interdire mes réunionais qui vont étudier ou vivre en métropole.

39.Posté par Jojo le 16/03/2023 13:21

J espère que les zoreils réfléchiront 2 fois avant de voter la prochaine fois pour un député inutile pareil

38.Posté par JORI le 16/03/2023 13:20

26.Posté par bouboul974 le 16/03/2023 11:42
Faut être réaliste. Il y aura encore moins de boulot pour tous lorsque la population atteindra le million d'habitants. Au cas où vous ne l'auriez pas remarqué, la Réunion est entouré d'eau. 😂😂😂

37.Posté par Vanille le 16/03/2023 13:17

Décidément ce Ratenon ne changera jamais. Toujours des relents de racisme anti blancs.
Le post 25 à tout dit, merci.

36.Posté par Lulu le 16/03/2023 13:07

à 16.Posté par Ben le 16/03/2023 09:49....;l'ennui est que sur ces 200 000 réunionnais installés en métropole, une minorité veut revenir, ceux qui ont fait un retour dans l'ile sont repartis depuis et je préfère ne pas vous donner les raisons.....!

35.Posté par Kayam 🖊 le 16/03/2023 12:44

7.Posté par Prisca
> Les enfants Réunionnais qui font leurs études en métropole qui finance ????

amène out clavié enkor in ninstan pou esplik amwin en long é en large KISSA y finans' zétude MON ZENFAN en France terlaba. Arète di nimporte kwé hein.

Ou kroi ke c Carenco y paye le parti loyé mon zenfan ? Ou kroi ke c carte bankèr Président lé débité kan li sava achté mangé ?
Kan largen y sorte pa dan oute posh la, pa bezoin pense nou doi ou in nafèr.

Y dénig mèm bane Réinioné y vé avancé...kom si noute bane zenfan trann doman' aou souplé !
Y rète aou jus' pou di ke si noute bane zenfan la gainlle zot gro diplom é avec zoli mention souvent, c parske c ou la financé ! 😡 La gloire qui revient à la Prisca qui parle françêêê...
------
16.Posté par Ben
> 200 000 Réunionnais en Métropole ?? 🤔ben mounoir...

Des preuves, des identités complètes, lieux de domicile seront les bienvenus pour appuyer ces chiffres.

34.Posté par muppets le 16/03/2023 12:27

RATENON, un député ignare, analphabete, élu par erreur, qu'il faudra dégager lors des prochaines élections. Toujours dans la critique mais jamais dans la proposition, comme son guinol de mentor La Meluche, l'éternel perdant

33.Posté par JORI le 16/03/2023 12:25

J'ai cru comprendre que Perceval Gaillard, député LFI de la 7ème circonscription, était métropolitain, on fait quoi, on lui demande de rendre son mandat à un réunionnais??.😂😂😂

32.Posté par Titi974 le 16/03/2023 12:25

21.Posté par Olaf le 16/03/2023 10:30

Romark, Maurice est indépendante depuis 55 ans, ils sont en train de tout acheter à la Réunion, et dans beaucoup de domaines, ils sont devant nous.
Tu peux baver comme tu veux, la Réunion a tout à gagner dans l'indépendance, sauf les gratèrs dki kom ou qui attendent après le RSA

31.Posté par riverstar974 le 16/03/2023 12:24

Et après on va dire que ce sont les membres et soutiens du RN qui sont d'affreux racistes....

30.Posté par A mon avis le 16/03/2023 12:19

@ 25.Posté par Rufine97

Bravo pour votre commentaire.
Excellent raisonnement.

29.Posté par MôvéLang le 16/03/2023 12:17

Par expérience, ce monsieur ne fait qu'appliquer une méthode qui a fait ses preuves dans le Pacifique.
La France s'est fait virer une fois de ses colonies d'Afrique, mais elle a gardé la main en installant des despotes pour continuer à les piller.
Elle est en train de se jeter définitivement par ceux qui se réveillent, Algérie, Tunisie, Mali, Centrafrique, Burkina Faso, la presse française, ni même locale nous a caché ses tentatives de remettre la main sur ses sources de richesse.
Son voyage en Afrique a été un fiasco Macaron a été humilié par le peuple comme les dirigeants.
La kanaky est une petite réussite, elle peut continuer à la piller quelques temps encore, mais elle sera décolonisée, même en ayant importé un maximum d'étrangers pour faire pencher les votes en sa faveur.

28.Posté par lamou4 le 16/03/2023 12:13

Bah il faut démissionner mr grateki.
Parce que c'est quand même la France, ce pays de colons qui vous paie monsieur .
À vomir 🤮

27.Posté par Bénédictin le 16/03/2023 12:01

Que pense Ratenon de l’arrivée de plus en plus massive de sri lankais à la Réunion ? On ne l’entend pas ? Est-ce parce qu’il pense être ethniquement proche d’eux ????
Et de l’arrivée en masse des gens des îles de l’océan indien qui ne prennent pas nos emplois mais « nos logements » et qui va profondément bouleverser notre Réunion dans quelques années. Que pense ce député des Mauriciens d’origine indienne qui viennent le voir à sa permanence certainement pour quémander son « soutien » pour l’obtention de la nationalité française !!!
Ratenon n’aime pas les Français mais leur argent .
Ratenon est un raciste!!!
N’est ce pas lui qui traitait constamment l’ex maire de Bras Panon, Gonthier de gros Blanc ?
Ratenon est un dangereux personnage, inculte.

26.Posté par bouboul974 le 16/03/2023 11:42

@25
Vous n'avez pas d’enfant à la Réunion Vous !!!

25.Posté par Rufine97 le 16/03/2023 11:13

Incroyable de lire l'intervention de Monsieur Ratenon
Les grandes ecoles de métropole réservent des places pour nos marmailles au détriment des locaux. Bon nombre de réunionnais vivent en métropole et y sont très bien, ne souhaitent pas revenir ici. Toute leur vie est là bas, ils se font même enterré là bas ( ils suffit d'ecouter les avis d'obsèques)
Donc, en résumé, nous reunionnais on a le droit d'aller vivre en métropole en ayant bénéficier d'aides, s'y installer, fonder une famille, y travailler, se faire enterrer là bas, et cela est normal, par contre l'inverse est pas normal selon vous
On a même le droit d'aller s'installer à l'étranger car notre statut de français nous donne des facilités pour le faire.
Monsieur Ratenon, vos propos racistes ne nous servent pas.
Monsieur Ratenon, si vous pensez que la Reunion doit avoir des régles différentes de celles de notre pays la France (s'installer et vivre là où on le souhaite dans n'importe quel département français), demander l'indépendance
Vos propos ne sont pas dignes d'un député français.
Mais vous n'en avez pas les co.....s, car vous en connaissez les conséquences
Lorsque mon mari métropolitain lit ce genre d'intervention anti zoreils, cela lui donne l'envie de fermer son entreprise qui fait travailler une trentaine de nos marmailles jeunes et moins jeunes, et repartir en métropole.


24.Posté par Pouf pouf le 16/03/2023 10:46

Doit-on aider les Réunionnais à s'installer en métropole Monsieur ratenon ?

23.Posté par Choupette le 16/03/2023 10:42

Ah, parce que l'île est extensible maintenant ?🤔
Quand déjà, sur FdeSouche, certains revendiquent La Réunion comme leur appartenant ... sous-entendant que les natifs n'ont rien à y faire ... .
Le remplacement ... .
Et c'est mis en place depuis longtemps. Les demandes de logement prioritaires viennent de l'hexagone et atterrissent sur le bureau du préfet.
L'hexagone est vaste et très beau. Il ne manque pas de place, là-bas.
Priorité aux natifs de l'île comme dans les autres départements outre-mer.
Une anecdote qui va faire rire tout le monde :
J'étais assistante et devais signer un contrat de chantier pour la construction du Port Est. J'étais une excellente traductrice, mon boss lui-même le reconnaissait car ses collègues de Métropole le charriaient là-dessus en lui disant qu'il avait fait des progrès en anglais, langue qu'il ne maîtrisait pas du tout. A tel point qu'il me faisait travailler sur son ordinateur pour que les traductions partent directement de chez lui pour blouser ses supérieurs; alors qu'auparavant je lui transférais mes traductions.
La veille de la signature de mon contrat, il m'a remplacée par une vague professeur de musique, blanche, à qui je devais apprendre le boulot, et dont l'époux est directeur dans une société de bricolage ayant pignon sur rue à La Réunion -pas le vert, l'autre.
Mon boss avait reçu des ordres d'un type raciste qui ne voulait pas me voir à cette place. Au moment de mon départ, je n'ai pas eu droit à un pot ou resto (évidemment) mais juste son bisou de Judas. que j'emporterai dans ma tombe.
Ce boss avait été envoyé pour la construction de ce chantier, avec une équipe qui ne glandait rien dans un baraquement EDF en Métropole.
Outre mon taf, je devais régler ses problèmes d'intendance : avec son jardinier, chercher une école pour ses enfants parce que sa maîtresse ne parlait pas le français, des pièces pour sa moto ... .

Et c'est pour ça qu'il faut favoriser l'installation des métropolitains chez nous ?
Ce type ne traînerait pas sur FdeSouche, des fois ?

22.Posté par Christophe P. le 16/03/2023 10:37

Pour une fois je suis tout à fait d'accord avec M. Ratenon. On ne peut pas financer les voyages des métropolitains pour s'installer à la Réunion, avec notre taux de chômage et les réseaux existants, c'est nos enfants qui seront obligés de partir ailleurs. OUI M. RATENON A RAISON DE S'OFFUSQUER. Don' kréol travay.

21.Posté par Olaf le 16/03/2023 10:30

Sinon Ratenon devrait aller au bout de sa logique et demander l'indépendance vu qu'il en a marre des Français (mais pas de leur argent, qui via les salaires des fonctionnaires, les transferts sociaux,
les subventions, les dotations aux collectivités,..., représentent une immense majorité du PIB et des revenus réunionnais).
Minable

20.Posté par justedubonsens le 16/03/2023 10:27

@Kaskou
C'est tellement plus simple de dénigrer, critiquer, contester que de proposer, construire, soutenir !
Ce type est digne de son maître Mélanchon, vindicatif, opportuniste, toujours crier haro sur les propos et initiatives nationales, interpréter un mot dans un sens négatif.
Il aura toujours une clientèle bas du plafond pour aller dans son sens. Déjà avoir fait de ce type un député, l'assemblée nationale doit sourire en misouk quand il prend la parole, si tant est qu'il la prenne.
Incapable d'être force de proposition, de voir plus loin que le bout de son nez ou devrais-je dire de son intérêt électoral.
Vous avez raison de rappeler que ce typ est vice-président il si inexistant dans les interventions de la Région qu'on finit par l'oublier. Mais c'était peut-être à cette condition qu'il a obtenu sa délégation.

19.Posté par juliana a le 16/03/2023 10:15

Mais que pense Mr Ratenon des régimes spéciaux en général ? et celui des fonctionnaires en particulier ?
oui ce régime spécial dans lequel les fonctionnaires ayant travaillé à l’outre-mer ou à l’étranger (hors Europe) bénéficient d’une bonification sous forme d’annuités supplémentaires pour le calcul du montant de leur pension de retraite.
Cette bonification, dite de dépaysement (article L. 12 a du Code des pensions civiles et militaires de retraite), est égale, outre-mer, au tiers des services effectués (un an de retraite pour trois ans travaillés).

18.Posté par 974lamoukat le 16/03/2023 09:55

oté macro ou po noiye lo poisson férme in p out guél souplé

17.Posté par valeo le 16/03/2023 09:53

5.Posté par Goyave de France
Quelle culture?
Carri tang, moringue, maloya i plèr solman, grat boyo...?
Sa mèm mèm?
Alé travay to va fé mié don.

16.Posté par Ben le 16/03/2023 09:49

M.Ratenon, il y a 35 000 métros ici et 200 000 Réunionnais en métropole, on fait l'échange?

15.Posté par chantal le 16/03/2023 09:49

prendre l'argent de la France et toutes les aides ça dérange pas le député insoumis NUPES. Allez faire le gros zozo à l'assemblée nationale ça ne le dérange pas. lécher les bottes du mégalo dictateur ça le dérange pas. monsieur le député vous devriez démissionner de votre mandat , entrer en dissidence et demander l'autonomie de l'île...

14.Posté par corpus callosum le 16/03/2023 09:48

6.Posté par KASKOU
Belle analyse, merci.

13.Posté par Espoir le 16/03/2023 09:48

Si on prend toutes les conneries de ce député de la NUPES et on fait un article on aurai des pages entières dans les journaux tous les jours.
C'est vrai que l'élection des sénateurs est proche.

12.Posté par Jamy le 16/03/2023 09:44

Ratenon a entièrement raison

11.Posté par Olaf le 16/03/2023 09:44

Ratenon, payé par la France, veut nous expliquer comment utiliser notre argent.
Minable

10.Posté par valeo le 16/03/2023 09:41

Et payer un député comme vous 7 300 € / mois, sans tout le reste, ça a un sens?

9.Posté par lilou le 16/03/2023 09:37

@post1 : LOL est français ou ultra marin ?

8.Posté par Le Jacobin le 16/03/2023 09:36

Je ne suis pas du tout d'accord avec votre philosophie de pensé mais pour une fois je suis entièrement d'accord avec vous.

Le Président de L'ADOM Monsieur Maël Disa n'à pas voulu utiliser le mot qui choque:

financer l'installation de la communauté blanche Française dans les Outre Mer comme l'avait fait en 1972 pour la nouvelle Calédonie le Premier Ministre Pierre Messmer puisque les kanakÿ sont devenus minoritaire dans leurs propres Pays alors que la communauté blanche est bien visible dans l’opulence de la richesse de la Nouvelle Calédonie, ce qui est la Genesse de la prise d'otage de la grotte D'Ouvéa.

A lire: lettre oublié de Pierre Messmer REBELLYON.INFO (Barre de recherche)

Les nombreux Domiens qui demandent depuis lustres leurs mutations, le Directeur de L'ADOM s'en bat les C......

Virez le...

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes