MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

LA FRANCE, PAYS DES "DROITS de l'HOMME" face à l'afflux migratoire


- Publié le Mardi 1 Septembre 2015 à 10:56 | Lu 580 fois

Nous étions fiers jusqu'à, il y a quelques décennies, d'être reconnus comme "le pays des droits de l'homme" avec pour devise "Liberté, Egalité, Fraternité" et que voyons-nous aujourd'hui ?
 
Un pays frileux qui-comme le Royaume Uni- accueille moins d'1/3 des migrants de ce que "fait" l'Allemagne ...
 
Un pays qui ferme les yeux sur les détresses de ces populations qui après avoir  fui la guerre et la haine-comme nous avons pu le faire nous-mêmes en 1939- ont franchi des frontières, payé d'avides passeurs, se sont fait agresser, voler, violer pour franchir le désert du Sahara ou franchir la Méditerranée au risque de leurs vies ...
 
Un pays qui n'est pas fichu-bien qu'appartenant à l'Europe- de s'entendre avec les autres pays de l'U.E pour chercher et trouver des solutions humanistes au problème....
 
Il n' y a certes pas de solutions "miracle" et nous ne pouvons bien-sûr pas accueillir toutes les misères du monde. Le problème n'est pas là, mais faisons au moins un peu preuve d'humanité. Alors quelles solutions ?
 
Déjà, au niveau de la "migration économique"(à fins alimentaires)  favoriser considérablement au sein de l'U.E,  l'aide au développement dans le pays d'origine des migrants économiques par des prêts à taux zéro, la construction d'entreprises d'extraction des richesses naturelles, la mise en place de centres de formation pour avoir la main d'oeuvre qualifiée sur place etc... On ne s'exile en effet jamais par plaisir mais parce que l'on meure de faim.
 
Ensuite, au sein de l'U.E, se mettre autour d'une table pour rechercher les critères de répartition, puis pratiquer une politique de QUOTAS proportionnels aux capacités d'accueil de chacun des pays de l'U.E (et pourquoi pas aussi dans les pays émergents ?) notamment à l'égard-et en priorité- des REFUGIES, ceux qui fuient la guerre... et que nous n'avons pas le droit moral de refouler en faisant la "politique de l'Autruche".  (détourner le regard pour faire semblant de ne pas voir cette misère à notre porte)
 
Et pour ceux qui sont déjà chez nous ?
 
- Recenser les milliers d'emplois non pourvus en France et accorder un permis de travail à ceux des migrants ayant la qualification adéquate.
 
- Remplir les centres de formation professionnels qui n'arrivent pas à remplir leurs sections dans certaines spécialités (Bâtiment, Hôtellerie etc...) pour palier aux besoins de l'économie française dans les emplois déficitaires en main d'oeuvre. Et, il y en a beaucoup...
 
- Répartir les migrants par bassin d'emploi en France selon les besoins économiques de la région. Tout le monde se doit d'être solidaire face à la misère et la pauvreté.
 
- Etablir un quota dans les structures d'hébergement pour éviter de faire de certains quartiers des zones de non-droit.
 
- Promouvoir une vraie politique d'INTEGRATION avec un stage d'accueil obligatoire annonçant les droits et les devoirs de notre pays :le respect de nos valeurs, de nos coutumes, de notre mode de vie, l'apprentissage de la langue française etc...
 
- Adopter une POLITIQUE FERME à l'égard des délinquants :
avec renvoi dans le pays d'origine dès la première infraction
 
 - Réviser le DROIT du SOL qui autorise les excès à tous ceux qui
sont parvenus à entrer en France. Comme ils sont en France, ils sont "français" et on ne peut plus les expulser. La nationalité française doit se mériter et on ne devrait l'accorder que sous conditions (par exemple temporaire les 5 premières années de présence sur le sol français)
 
Il n' y a pas 50 solutions possibles, les seules étant d'allier humanité et fermeté : on accorde des droits mais on reste ferme sur les devoirs à l'égard du pays d'accueil...
 
Espérons que nos énarques au pouvoir auront la Sagesse de mette en oeuvre certaines de ces solutions. Se "renvoyer la balle" comme le font les pays européens ou "faire l 'Autruche" comme le font nos gouvernants -souvent par démagogie- ou une bonne partie de la population française sont 2 attitudes indignes de la France et de ses valeurs qui ne peuvent que nous conduire à un afflux toujours croissant de migration incontrôlée avec tous les risques que cela comporte (rejet de l'Autre, montée des extrémistes, de l'incivilité et des violences) Est ce celà que nous voulons ?
 
Il est donc URGENT d'agir en conscience !
 


Patrice LOUAISEL
Psychosociologue
Ex Président de Frères de Hommes et Terre des Hommes Réunion




1.Posté par Louis Cariot le 01/09/2015 12:43

Déjà qu'ici à la Réunion on ne supporte pas certains "voisins" qui viennent et restent illégalement alors imaginez un peu tous les autres...
Facile de faire de grandes tirades humanistes derrière son clavier : Je propose de laisser votre adresse privée à tous les réfugiés, ils seront contents de trouver quelqu'un d'accueillant

2.Posté par chikun le 01/09/2015 17:28

Déja qu'ici à la réunion on ne supporte pas certains zoreys qui viennent et restent légalement alors imaginez un peu tous les autres...
Les politiques ont tué la valeur travail en donnant la gratuité aux cantines scolaires , aux transports en commun, aux remboursements maladies......
On dirait que c'est normal , pour certains, d'avoir tout gratuitement .
Dans quel monde vivons-nous ? Dans un monde où la fainéantise et l'assistanat sont les deux mamelles de l'élection et de la réélection.

3.Posté par KLD le 01/09/2015 19:47

c'est le crédit agricole , le bon sens prés de chez vous , ...............................

4.Posté par 974 E.D le 01/09/2015 20:07

faut arrèter cette politique extérieure criminel qu'à adopté l'Europe face a ces pays......

ils ont armée les rebelles pour en faire daesh......
ils ont éliminé kadhafie pour détruire la Libye et instauré la guerre civile.....
ils s'en sont pris a l'Irak,la Syrie,la Libye,l'Afghanistan,ils en veulent à l'Iran......
le rôle de daesh a part coupé des tête c'est de faire main basse sur les matière première en le revendant aux prix le plus bas pour permettent aux acheteur de nous leS vendre aux prix LE PLUS fort..... aprés zot na zot ti probléme personnelle mais sa toute domoune i enfout....

5.Posté par L'Ardèchoise le 01/09/2015 21:01

C'est facile de donner des leçons d'un caillou si loin des réalités de l'Europe !

Vous n'êtes pas sur une île de vahinés, mais c'est quand même gonflé de prendre l'Allemagne comme exemple!
Le mur de Berlin, cela vous dit quelque chose ?
Edifiant de visiter le musée de Check point Charlie...
De plus, faut pas rêver et penser que ce pays est prêt à ouvrir ses frontières et ses bras à tant d'immigrés par simple humanité : la population est vieillissante et la main d'oeuvre manque cruellement, alors à bon marché, n'est-ce pas encore mieux ?
Ce n'est pourtant pas au goût des tous les Allemands, les manifestations actuelles d'extrémistes rejoints par des habitants lambda excédés le montrent . Il risque donc d'y avoir un retour de bâtons.

Quant à l'argument des populations chrétiennes qui fuient leurs pays pour rejoindre des pays européens chrétiens, revoyez votre copie, car même s'il y en a, ce n'est pas la majorité.
Ce n'est même pas sûr que les chrétiens d'ici ou d'ailleurs leur fassent bon accueil.
Vous évoquez 39/45 : ma grand-mère est partie des Vosges pour le Massif central, un bébé et ses papiers dans le landau, trois autres enfants accrochés à ses basques.
Là où elle s'est posée, accueil détestable. Les commerçants ne voulaient pas la servir car pour eux, elle était "une boche de l'est" (beaucoup pensaient que l'Alsace-Lorraine était acquise à l'ennemi), personne ne voulait lui donner de travail.
Et pourtant c'était de "bons" chrétiens qui allaient à confesse, ne manquaient pas la messe et dégustaient, yeux au ciel, l'hostie qui les délivrait de tous les péchés du monde...
Amen.

Donner des emplois, alors que le chômage explose ?
Ne ferait-on pas mieux de former nos demandeurs d'emploi à des qualifications pour ces postes non pourvus ?
Et en ce qui concerne les emplois déficitaires en main-d'oeuvre, c'est bizarre, cela me rappelle une période, lorsque l'on a fait venir des Italiens, des Espagnols, des Portugais pour reconstruire la France ravagée, puis des gens de l'autre côté de la Méditerranée pour les les poubelles et le nettoyage des trottoirs et des caniveaux.
Et ils n'ont pas été forcément bien traités, ces " RItals , Espingoins, Portos, Bougnouls, Négros" , par la gentille population française chrétienne du Pays des droits de l'homme et du citoyen".
Le problème n'est donc pas plus simple aujourd'hui qu'il ne l'a été en d'autres temps, d'autant que l'on a affaire à un afflux d'immigrés et que là on est bien d'accord, on ne peut pas absorber toute la misère du monde.

La solution ? Une coalition pour éradiquer les barbares dont les exactions font fuir les gens vers un ailleurs pas forcément meilleur, mais là non plus, ne rêvons pas, trop d'intérêts divers sont en jeu pour certains que ces guerres doivent quelque part arranger.
Ceux qui provoquent et acceptent les avantages, mais refusent les inconvénients...
!!!

6.Posté par 974 E.D le 02/09/2015 09:03

est-ce que l'occident sort elles gagnante???? a part les Britanniques, toutes cette Europe se meurt.....ces groupes terroristes sont le fruits de cette coalitions.....et aussi je pense que les religions ne servent juste a camouflé les réelle cause de ces problèmes.....la haine des hommes profite a qui????

7.Posté par KLD le 02/09/2015 10:12

article lucide de l'ardéchoise.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes