Revenir à la rubrique : Social

L’usine de Bois Rouge toujours bloquée par les planteurs

Depuis le début de la semaine, l’usine de Bois Rouge est paralysée par les planteurs de l’Est en colère. La raison de ce mouvement, une sonde servant à calculer la richesse de la canne a été jugée défectueuse. Après une opération escargot, dans la matinée de mercredi jusqu’au siège de la DAAF (Direction de l’alimentation, […]

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 13 septembre 2012 à 18H02

Depuis le début de la semaine, l’usine de Bois Rouge est paralysée par les planteurs de l’Est en colère. La raison de ce mouvement, une sonde servant à calculer la richesse de la canne a été jugée défectueuse. Après une opération escargot, dans la matinée de mercredi jusqu’au siège de la DAAF (Direction de l’alimentation, de l’agriculture et des forêts), les planteurs avaient obtenu que des tests de richesse soient effectués sur la balance de Beaufonds.

Hier après-midi, les différents tests ont confirmé un problème sur la sonde. « Elle écrase 40% de l’échantillon de canne« , expliquait, hier, Frédéric Vienne, président de la FDSEA. Devant ce constat, des négociations devaient être engagées entre les planteurs, les représentants de la DAAF, du CTICS (Centre technique interprofessionnel de la canne et du sucre) et les industriels pour obtenir des indemnités en raison de la sonde défectueuse.

Une sonde qui ferait perdre « 1 point de richesse« , par tonne de canne, soulignait Frédéric Vienne. Ce qui représente près de 5 euros par tonne pour un planteur moyen, soit un manque à gagner de près de 1.000 euros par mois (la moyenne de livraison pour un planteur est de 50 tonnes par semaine).

Bien décider à se faire entendre, les planteurs ont décidé de reconduire leur mouvement et de paralyser l’activité sur l’usine de Bois Rouge tant qu’ils n’auront pas obtenu satisfaction. Une nouvelle réunion devrait avoir lieu demain après-midi pour tenter de trouver une issue à ce conflit.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Le Bouclier Qualité Prix intègre maintenant des pièces automobiles

Le Bouclier Qualité Prix 2024 a été dévoilé ce lundi en préfecture. Le préfet annonce l’ajout d’une prestation et de quatre pièces automobiles. Pour les produits de consommation courante, les services de l’Etat ont pu figer les prix malgré l’inflation. Un exploit qui risque de ne pas être réédité l’année prochaine.

Grève du mardi 19 mars : « Sauver les services publics, une urgence ! »

Dans un communiqué, l’Intersyndicale de La Réunion condamne l’absence d’augmentation des salaires dans la fonction publique malgré l’inflation, critique un nouveau projet de loi sur le « mérite » comme une attaque contre les statuts et appelle à la grève le 19 mars pour protester contre les coupes budgétaires et la dégradation des conditions de travail.

Grève à Inovie Réunilab

L’intersyndicale (CFDT et CGTR) annonce une grève à cause des conditions de travail à Inovie Réunilab.

Préavis de grève en cours chez Albioma

Réunies à Paris, les organisations CGT du groupe Albioma dans les Outremer réclament une négociation avec leur direction, ou à défaut une médiation de l’Etat.