MENU ZINFOS
Société

L'usine EDF de Takamaka fête son demi-siècle


Par - Publié le Lundi 24 Juin 2019 à 15:02 | Lu 1494 fois

L'usine hydroélectrique de Takamaka fête son 50e anniversaire cette année. L'occasion notamment de mettre en lumière une partie de l'histoire électrique réunionnaise à travers cet ouvrage emblématique. En effet, construite sur le cours de la rivière des Marsouins, cette galerie fait 4500 mètres de long et 2,7 mètres de diamètre.

35 000 foyers équipés en électricité

Cet anniversaire sera l’occasion unique de valoriser les 1500 personnes qui ont participé à la construction de cette usine, située à plus de 310 mètres sous terre entre 1964 et 1968, et de rendre hommage aux 7 ouvriers qui y ont laissé leur vie. Au cœur du Parc National, ce chantier emblématique a permis d’accompagner le développement du territoire en alimentant chaque année l’équivalent de 35 000 foyers en électricité.

Un nouveau belvédère sur Takamaka

Plusieurs ateliers animeront les journées de vendredi 29 et samedi 30 juin à Saint-Benoît. Les places étant limitées, mieux vaut vous inscrire si vous voulez notamment profiter des randonnées proposées. Vous pourrez également découvrir le village nature, avec son cinéma, son marché peï, ses jeux ou encore contempler la vue depuis le nouveau belvédère. Pour des raisons de sécurité, l'usine ne sera cependant pas accessible. 


Charline Bakowski
J'adore voyager, découvrir de nouveaux paysages ,de nouvelles cultures, marcher dans la nature...... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Pamphlétaire le 24/06/2019 16:16

Au moins cela fonctionne avec un minimum de danger...Ce n'est pas comme l'EPR de Flamanville qui coûte une fortune, qui nous ruine, qui est hors de prix, qui est en retard sur retard, dont la cuve est mal finie par les soudures et qui est dangereux, très dangereux en raison du plutonium... Ce sera un futur boum à défaut d'un big-bang.
Pour cet EPR il faut remercier Anne Lauvergeon, n'est-ce-pas?

2.Posté par @1 pamphlétaire le 25/06/2019 07:03 (depuis mobile)

C'est certain qu'une usine hydroélectrique aurait été mieux à la place...
Encore un qui n'est pas terminé...

3.Posté par Pamphlétaire le 25/06/2019 13:38

Une petite (et sera t'elle la dernière?) couche sur l'EPR, Arèva, Anne Lauvergeon, etc

.../ Qui va payer pour l’EPR finlandais?

Pour la vente de l’EPR en Finlande, Areva a obtenu de l’État français une garantie à l’exportation record de 610 millions d’euros, via l’Agence française de crédit à l’exportation (Coface). Grâce à cette coquette somme, Areva a pu proposer à son client, la compagnie d’électricité TVO, un contrat à prix fixe, très intéressant puisqu’il élimine tout risque économique pour l’acheteur. En clair, cela signifie qu’Areva paiera tous les surcoûts de sa poche. Sachant qu’en plus des dérapages budgétaires, le géant du nucléaire va aussi devoir verser à TVO des pénalités de retard, estimées à 2,2 milliards d’euros par le magazine Capital en mai dernier. /...

https://www.capital.fr/entreprises-marches/le-cout-astronomique-de-lepr-finlandais-impose-par-anne-lauvergeon-1276791

En conséquence, il ne faudra pas s'étonner que les prix d'EDF augmentent pour les installations situées en France et outre-mer, n'est-ce-pas?

Et en prime, l'EPR est dangereux, très dangereux mais pour nos politiques et élus pronucléaire, il faudra qu'un accident ait lieu pour le constater de visu...C'est vrai qu'EDF a construit piscines chauffée, parcs de loisirs, stades, sur les communes où ont été implantées du nucléaire, n'est-ce-pas?
Avec la tempête de 1999, on a frôlé la catastrophe avec la centrale nucléaire du Blayais car il ne restait plus qu'un moteur diesel en fonctionnement pour refroidir le cœur en activité, les autres moteurs ayant été inondés comme ceux de Fukushima d'où la catastrophe nucléaire...

«Cela devient un principe international : c'est toujours le nucléaire des autres qui a tort » (le Sauvage, numéro 3, juin 1973, p. 31).

En conséquence, il faut mettre à l'honneur ce site EDF de Takamaka pour ses 50 ans car il n'y a que l'Eternel pour savoir si un réacteur nucléaire en France ou dans les environs tiendra 50 ans sans faire de mal...

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes