Revenir à la rubrique : National

L’usage des trottinettes sera réglementé d’ici septembre 2019

Les trottinettes électriques sont un véritable phénomène de société auquel le code de la route doit désormais s’adapter. Les accidents sont de plus en plus nombreux avec une hausse de 23% de blessés en un an. Une réglementation spécifique concernant les engins de déplacement personnels (EDP) motorisés devrait voir le jour d’ici le mois de septembre avec le publication d’un décret. Elle concernera les trottinettes électriques mais aussi les monopoles, gyropodes et hoverboard.

Ecrit par zinfos974 – le lundi 12 août 2019 à 10H47

Le code de la route sera prochainement modifié pour reconnaître une nouvelle catégorie d’engins : les EDP motorisés, ou engins de déplacement personnels. Permis eux, les trottinettes électriques, véritable phénomène de société.
 
Cette nouvelle réglementation définira les équipements et leurs règles de circulation ainsi que d’éventuelles obligations d’équipement pour leurs utilisateurs. Voici les premières règles publiées sur le site du service public :
 

  • Les conducteur d’EDP motorisés devront être âgés d’au moins 8 ans. Le port du casque sera obligatoire pour les moins de 12 ans.

 

  • La vitesse maximale autorisée sera de 25 km/h.

 

  • Les EDP motorisés ne pourront pas circuler sur le trottoir (leur conduite s’effectuera à la main sans faire usage du moteur en cas de circulation sur les trottoirs).

 

  • En agglomération, ils auront obligation de circuler sur les pistes et bandes cyclables lorsqu’il y en a (à défaut, ils pourront circuler sur les routes dont la vitesse maximale autorisée est inférieure ou égale à 50 km/h).

 

  • Par ailleurs, sur un EDP motorisé, il sera interdit :

– de transporter un passager ;
– de porter à l’oreille des écouteurs ou tout appareil susceptible d’émettre du son.
 

  • De nuit (ou de jour par visibilité insuffisante), et même en agglomération, il faudra porter un vêtement ou équipement rétro-réfléchissant (gilet, brassard…), les EDP devant également être équipés de feux avant et arrière, de dispositifs rétro-réfléchissants, de frein et d’un avertisseur sonore.

 

  • Quant au stationnement sur un trottoir, il ne sera possible que si les EDP ne gênent pas la circulation des piétons (la loi mobilités devant permettre aux maires d’édicter des règles plus précises de leur choix).

 
Rappel :
 

À ce jour, les EDP motorisés n’appartiennent à aucune catégorie du code de la route. Leur circulation dans l’espace public n’étant donc actuellement ni autorisée ni réglementée, leur usage est en principe limité aux espaces privés ou fermés à la circulation.
 
Une association réclame l’immatriculation des engins
 
Une association de victimes d’accidents de trottinettes doit être reçue ce lundi au ministère des transports comme l’indiquent nos confrères d’ Europe1. Pour faciliter les verbalisations des usagers en infraction, elle demande l’immatriculation de ces engins ainsi qu’une assurance obligatoire des opérateurs.
 
Car les utilisateurs de trottinettes ne sont pas couverts par leur assurance multirisques habitation, comme c’est le cas avec les vélos. Certaines assurances proposent désormais des offres spécifiques pour les utilisateurs de trottinettes mais elles sont peu sollicitées selon France Inter.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Jean-Luc Mélenchon sera à La Réunion pendant une semaine

Le fondateur du parti La France Insoumise doit arriver à La Réunion durant ce dimanche de Pâques. Il devrait passer une semaine entière sur l’île. Jean-Luc Mélenchon est aussi avant-dernier sur la liste LFI aux Européennes qui se déroulent en juin.

Gala de Muay Thaï le 30 mars à Sainte-Marie

La « Fight Collision » de la Muay Thaï Academy se déroulera le samedi 30 mars au gymnase de Flacourt à Ste-Marie. Une team réunionnaise et une équipe italienne vont s’affronter en K-1 Pro.