MENU ZINFOS
Santé

L’université s’offre une salle handi-média pour la BU du Moufia


La bibliothèque universitaire du campus du Moufia offre désormais un nouveau service pour les personnes en situation de handicap, pour les étudiants et le personnel. Une salle spécialement aménagée est désormais à leur disposition, afin de travailler dans des conditions optimales.

Par La rédaction - Publié le Jeudi 9 Février 2023 à 15:21

Frédéric Miraville inaugure ce nouvel espace adapté aux personnes en situation de handicap au côté de l'artiste Mathilde Lauret (à gauche)
Frédéric Miraville inaugure ce nouvel espace adapté aux personnes en situation de handicap au côté de l'artiste Mathilde Lauret (à gauche)
Si un effort de l’université de La Réunion en matière d’aménagement pour l’inclusion des personnes en situation de handicap est perceptible depuis quelques années, il reste beaucoup à faire pour rendre l’accès au monde universitaire au plus grand nombre. Une tendance qui se confirme par le nombre d’étudiants concernés, passé de 55 à aujourd’hui 300. L'institution compte également 45 personnels en situation de handicap

Si des rampes d’accès, des ascenseurs ou encore des bandes podotactiles se sont multipliés, l’accès concret au savoir peut toujours être un frein. D’où la création de cette salle dédiée à l’accueil des étudiants et personnels qui en feront la demande. 

Bureau réglable, logiciels adaptés et loupe électronique

En accès libre, ce lieu se veut un refuge pour travailler à l’écart et avec du matériel adapté. Les ordinateurs sont équipés de logiciels spécialisés pour aider les malvoyants ou malentendants. “L’accueil de tous est au cœur des préoccupations de l’université. L’inclusion doit se vivre au quotidien, avec notamment l’aménagement de cette salle calme, pratique et pensée pour tous”, souligne Patricia-Marie Ducret, vice-présidente en charge de l’égalité et du handicap. Une loupe électronique est également à disposition de ceux qui en font la demande. Elle permet de pouvoir consulter des documents très agrandi, sans sacrifier la qualité du rendu. 

Cet espace est la concrétisation d'une politique de l’ensemble de la communauté universitaire. Des efforts ont été faits afin que chacun trouve sa place. Sachez que vous aurez l’appui de cette présidence pour faire le maximum pour nos jeunes”, explique de son côté Frédéric Miranville, le président de l’université. 

Afin d’égayer cet espace, Mathilde Lauret, artiste plasticienne péi, a créé une œuvre spécialement pour cette salle. Elle-même sourde, la jeune femme a accepté ce défi de création. “Mon travail tourne beaucoup autour de la représentation du son et aux vibrations. À travers cette œuvre j’ai essayé de faire ressentir les émotions que me procurent les sons ou le silence. En jouant sur les formes et les couleurs, j’essaye de rendre visible le vide et les bruits”, explique Mathilde Lauret.

L'oeuvre de l'artisite représente sa relation aux vibrations et au son
L'oeuvre de l'artisite représente sa relation aux vibrations et au son




1.Posté par Zorey kapab koz kreol le 09/02/2023 17:05

Belle initiative.

Félicitons la France de doter ces universités de salle de ce type permettant aux personnes à mobilité réduite de bénéficier des mêmes droits d’accès à une bibliothèque universitaire qu’une personne sans situation de handicap.

Si seulement d’autres États dans le monde comme par exemple la Chine, l’Inde, l’Algérie, le Viet Nam, le Sénégal, la Russie, le Nigeria faisaient la même chose !

Luttons contre ces nombreux État dans le monde qui maltraitent les handicapés ( Inde, Chine, Nigeria, VietNam, Sénégal , Russie etc…)

La France est toujours en 2023 un exemple pour le monde !

2.Posté par jeanbaiselarak le 09/02/2023 17:34

Les artistes ont vraiment un beau potentiel et un beau patrimoine au campus du moufia !

3.Posté par Kayam 🖊 le 09/02/2023 19:33

KayaM
J'y ai travaillé dans les années 1990. En plus grande partie à la BU de la rue de La Victoire et certains après-midi je reprenais le bus pour Moufia. Le matin, je prenais le bus n°2 Bassin Couderc car c'était là haut que j'habitais puis je m'arrêtais au Jardin de l'Etat. Je descendais à pieds tout le long de la Rue de Paris pour arriver à la BU de La Victoire. Même promenade après le travail pour reprendre le bus avec des plaisirs de se faire draguer poliment, avec respect.... dans une vie où des compliments ne faisaient pas l'objet de plaintes pour harcèlement...

Je faisais l'étiquetage des ouvrages, l'accueil des étudiants, je m'occupais également de donner les ouvrages pour la consultation sur place, et les Dalloz pour les étudiants en droit. Si vous saviez à qui je donnais ces Dalloz...personnes devenues aujourd'hui député, avocat... des gens de 5 à 10 ans de + que moi --- Et les anciens collègues, je me demande s'ils sont encore vivant. Quand je suis arrivée, la sœur d'un ex maire de St-Denis allait prendre sa retraite. Et Madame ma chef qui venait travailler en vélo... quelle douceur avait été cette femme ! Je me rappellerai toujours de son mug (qui n'avait pas ce mot dan's'tan là) bordé de son rouge à lèvres, toujours prête à m'apprendre ce que je ne savais pas. Et des noms et prénoms et visages dont je me rappelle.

Les souvenirs reviennent avec signatures des petits contrats mais les premiers pas sérieux dans la vie professionnelle. Ce qui était vrai, c'était que j'en ai monté et descendu des escaliers pour aller dans ces 2 BU. Les problèmes rencontrés des handicapés n'avaient pas ce traitement d'importance dans le temps et partout...
C'est une belle idée de penser à leur bien-être pour mieux réussir et dans de bonnes continuités et dans de bonnes conditions. Par contre la subtilité de l'œuvre de "l'artisite" m'échappe. J'avoue que je ne comprends pas. C'est fait avec quoi ?

4.Posté par Ben voyons le 09/02/2023 22:42

@1
La France un exemple pour le monde ? C'est de l'ironie j'espère.

Handicap : l’ONU appelle la France à revoir sa législation : l’ONU appelle la France à revoir sa législation
CIDPH : LA DÉFENSEURE DES DROITS VEILLERA À LA MISE EN ŒUVRE DES OBSERVATIONS DE L’ONU PAR LA FRANCE
Pour l’Onu, la France bafoue les droits des personnes handicapées

5.Posté par ZembroKaf le 10/02/2023 11:17

Bravo pour cette belle initiative 👍
@1 "zoreil...."
La France est en retard sur l'inclusion des personnes "handicapées" dans le quotidien, le "professionnel" … 👎

6.Posté par HEIN le 10/02/2023 16:42

2.Posté par jeanbaiselarak le 09/02/2023 17:34

Il est clair que ça n'a rien à voir avec les deux planches à pain qui sont à coté !

7.Posté par TSM le 11/02/2023 09:21

bravo projet rondement mené avec du monde au balcon pour les féliciter.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes