Education

L’université de la Réunion 19ème sur la liste noire des frais universitaires

Jeudi 22 Juillet 2010 - 07:29

Le syndicat des étudiants, l’UNEF a publié, comme chaque année, la liste noire des universités demandant des frais "illégaux ou à la limite du légal". Vingt-six établissements composent cette liste et la Réunion se place en 19ème position.


L’université de la Réunion 19ème sur la liste noire des frais universitaires
Publié en pleine période d’inscription, ce rapport montre qu’un tiers des universités nationales demandent des charges supplémentaires aux étudiants. En effet, les établissements publics sont plafonnés par l’Etat, mais ces derniers sont en droit de demander des "frais complémentaires". Selon l’UNEF, certaines universités en profiteraient donc pour ajouter des charges "douteuses" comme des frais de traitement de dossier ou de prestation pédagogique.

L’université de Pau se situe en première position. Une inscription peut coûter 2.500 euros, au lieu des 238 euros. Cet établissement demande donc 2.261 euros de charges supplémentaires. Le montant des frais illégaux de l’université de la Réunion s’élève à 15 euros.

Cependant, cinq de ces universités, dont celle de la Réunion se sont engagées à supprimer ces frais ou à rembourser les futurs étudiants.
Emilie Grondin
Lu 2870 fois



1.Posté par Joker le 22/07/2010 12:45

Té mademoiiselle Léperlié au lieu occup ça est-ce qu'ou pourré rembourse à moin mon féille de soin LMDE siouplé ??????? Fé quan mêm 6 mois attend !!!!!!!
Une étudiante de Science de l'éducation

2.Posté par Bling-Bling le 22/07/2010 12:48

Même problème pour moi ! Je l'ai vu sur les inscriptions. Pkoi L'UNEF avec la VP CROUS et la VP Université ne s'occupent pas de leurs affaires. Trop c'est trop. Yen a ras le bol des gauchistes !!!!!

3.Posté par TiRocquet L. le 22/07/2010 12:52

L'adhésion pseudo pbligatoire à l'Unef sur les chaines d'inscriptions c'est pas des frais illégaux !!! Vous me dégoutez, ce n'est qu'ensuite que j'ai appris que ce n'était pas obligatoire. J'entre à l'Université et je me fais couilloner, c'est bien au moins j'ai compris maintenant...on se retrouvera il parait que lkes elctions étudiantes ont lieu rapidement !!!

4.Posté par SUPERKAT le 22/07/2010 13:12

NORMAL...il faut bien payer cher pour ...échouer dans la dignité et s'inscrire au RMI. Pendant ce temps là, le chauffeur de taxi Mauricient parle, ou baragouine en se faisant comprendre, ses trois langues...(zut, 4 avec le KREOL !) et sans être allé à l'université. OT LA REUNION !

5.Posté par étudiant le 22/07/2010 13:30

Zinfos pourrait quand même faire attention à ces titres !!

19ème pour 15€ mais que c grave !! Ya t-il pas d'autres sujets plus grave qui nécessite une attention !!

6.Posté par nicolas de launay de la perriere le 22/07/2010 16:02

s'ils sont illégaux, pourquoi les payer ? quid d'une action en justice contre l'université ? un brin de révolte ne devrait il pas souffler chez les étudiants..??

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter