MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

L'unité syndicale barre à mine contre les murs d'une réforme socialement injuste !


Par Jean Claude Comorassamy - Publié le Mercredi 12 Avril 2023 à 09:22

Le conseil constitutionnel rendra comme prévu ses décisions sur deux points qui sont très attendus. En attendant leurs réponses, on peut s'imaginer les scénarios plausibles. Soit la validation de la réforme en totalité, soit une censure partielle, soit le rejet de la loi, et aussi l'avis sur la demande du RIP qui vise à donner voix à la population ou non. Faute de dialogue et de manque de concertation, l'intersyndicale unie attend avec sérénité mais vent debout, le verdict des sages. 
 
Journée décisive ce vendredi 14 avril, et tous les regards seront tournés vers les sages du conseil constitutionnel, pour connaître en premier lieu sa réponse sur l'utilisation du recours à un budget rectificatif, pour caractériser l'urgence de cette réforme des retraites. 
 
D'abord au regard du projet de loi de financement de la sécurité sociale rectificatif. Sur l'utilisation du 47-1 limitant les débats à 50 jours maximum, raison caractérisée pour le Gouvernement par un " impératif de rapidité "et sur le vote bloqué au sénat par l'article 44-3, et utilisant même l'article 44-2 pour supprimer les sous-amendements de la gauche. Puis le passage en force d'une énième 49-3...etc, etc. Bien que les procédures utilisées soient conformes, on peut s'interroger le but final de l'utilisation intempestive de ces cavaliers législatifs ?
 
Le deuxième point attendu aussi bien par les élus que les syndicats, le référendum d'initiative partagée (RIP). Le RIP si c'est validé par le conseil constitutionnel, permettra d'organiser une consultation populaire sur la réforme des retraites et surtout que " l'âge de départ en retraite n'excède pas 62 ans". Une procédure longue et complexe, cependant peut "apaiser la rue".
 
Les sages feront d'une pierre deux coups 
 
Laurent Berger secrétaire général de la CFDT nationale, pense que la meilleure porte de sortie de cette crise, serait que le conseil constitutionnel donne un avis favorable au RIP. Un "apaisement dont le pays a besoin (°) que ces cicatrices sont profondes (°) que cette crise laissera des traces dans l'histoire…". Et dit enfin, que l'unité syndicale doit être "force de propositions et de réponses".
 
Alors, espérons, que les deux décisions attendues des sages du conseil constitutionnel ne soient pas une décision politique, quoi que !
 
Espérons aussi comme disait Joël Dalleau de la CFDT Réunion, que RIP soit une des meilleures réponses pour un apaisement et pour une grande réconciliation, et que l'augmentation des salaires et le sujet du bien-être et la santé au travail... trouvent une place dans un nouveau projet. Car, le "refus est total sur le report de l'âge légal à 64 ans" dit-il, ce rejet reste "le préalable à toute discussion".
 
Malgré tout, quel que soit le dénouement des sages, ce ne sont que les syndicats qui sortiront grandis dans cette dure épreuve de plus de trois mois et d'une douzième journée de manifestation ce jeudi. A noter que les syndicats furent exemplaires dans son unité, de ses responsabilités et très largement soutenus par la population. 
 
En finalité, les syndicats unis comme jamais, ont réussi de rendre les invisibles (les femmes, les séniors, les bas salaires, la pénibilité, les risques psychosociaux, les conditions de travail, le bien-être au travail, l'apprentissage, la pénibilité …etc) visibles dans cette réforme. C'est déjà une première victoire en attendant d'autres, qui peuvent se dessiner prochainement. 




1.Posté par Karine le 12/04/2023 09:51

Jean Claude fait toujours une bonne analyse de la situation malgré qu'il est déjà en retraite depuis quelques années. A L'EPSMR, Il a toujours été au côté de l'ensemble du personnel, surtout le grand défenseur de la catégorie C. Son départ a laissé un vide au sein de la cfdt. Personne n'est irremplaçable mais lui, c'était un vrai bosseur, il était informé de tous les textes qui venaient d'être publiés avant même la DRH parfois. Je ne suis pas surprise de cette conviction affichée. Merci Jean Claude ! Bonne retraite à toi.

2.Posté par JANUS le 12/04/2023 16:44

Le conseil constitutionnel ne peut valider en même temps la loi sur la réforme des retraites, et le RIP ☺☺☺

La promulgation de la première empêchera la mise en oeuvre de la seconde ☺☺☺

Seul le rejet de la loi sur la réforme des retraites permettrait éventuellement la mise en oeuvre du RIP ☺☺☺
Et nous serons alors partis pour plus d'un an de procédure, avant que le référendum ne soit mis en application ☺☺☺

3.Posté par coupdesang le 16/04/2023 09:44

les dés sont pipés d'avance avec des "sages" du conseil constitutionnel nommés par des responsables politiques (très majoritairement de droite).
macron a volontairement introduit dans le projet de loi des articles (appelés
cavaliers législatifs n'ayant aucun lien avec l'objet de la loi) afin que les
supplétifs du conseil ne perdent pas la face en annulant quelques articles.
quel spectacle écoeurant !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes