MENU ZINFOS
International

L'union bancaire européenne se précise


Par S.I - Publié le Vendredi 19 Octobre 2012 à 11:56 | Lu 657 fois

L'union bancaire européenne se précise
Actuellement réunis à Bruxelles, les dirigeants européens se sont entendus très tôt ce vendredi sur un calendrier autour de la supervision bancaire de la zone euro, un sujet qui empoisonnait notamment les relations entre la France et l'Allemagne. 
 
Le couple franco-allemand a finalement réussi à s'entendre. Comme le souhaitait la chancelière allemande, Angela Merkel, le superviseur bancaire ne sera pas opérationnel début 2013, malgré la volonté de la France... Mais comme le réclamait François Hollande, le nouveau gendarme bancaire, qui fonctionnera au sein de la BCE, surveillera bien la totalité des 6.000 banques de la zone Euro, y compris les banques régionales allemandes, malgré les réticences de la Banque fédérale allemande sur ce sujet.

Pour François Hollande, même si "cela ne veut pas dire que le mécanisme lui-même pourra entrer en vigueur le 1er janvier", le cadre législatif lui, "sera en place au 1er janvier". "La totalité du mécanisme de supervision bancaire, c'est-à-dire une supervision effective des 6.000 banques, sera une réalité au 1er janvier 2014", a déclaré une source gouvernementale française, qui ajoute que Merkel s'est engagée "clairement sur ce sujet"

Pour rappel, le 9 octobre dernier, le président de la Banque centrale européenne, Mario Draghi, avait estimé qu'il faudrait un an pour parvenir à cette union bancaire. "La BCE n'est pas censée prendre en charge la supervision dans un délai de trois mois. Ce sera une période de transition. Après quoi, on commencera à travailler officiellement avec les superviseurs nationaux pour mettre en place (le superviseur européen). On se donne un an !", avait déclaré l'Italien. 
 
La question de la supervision bancaire est importante car elle est une condition préalable à une recapitalisation éventuelle des banques européennes en difficultés par le Mécanisme européen de stabilité (MES).




1.Posté par Gajik le 19/10/2012 14:29

L'argent sale, celui de la mondialisation criminelle qui colonise le monde, la seule vérité que ne pourront occulter aucun article sur la fable de banques propres. L'infiltration du crime dans l'économie et la politique est tellement ténue que les plus grand spécialistes parlent de point de non retour. Voilà un reportage de 50 mn sur le sujet qui vous en apprendra davantage sur la réalité que tout discours. On y apprendra que la Mafia moderne ce ne sont plus des bandits avec mitraillette, mais des sociétés ayant pignon sur rue, des hommes politiques "honorables", jusqu'au plus haut des Etats. Et çà ne concerne pas que l'Italie !

Le vidéo a été remise en ligne après avoir été retirée, sur dailymotion. Copiez la avant qu'elle re-disparaisse. Idem sur ARTE l'émission "les moissons du futur" de Marie-Monique Robin ne va pas rester longtemps. Ces émissions de fond sont en général vite bannies du net par les puissantissimes lobbies qu'elles combattent :

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes