Revenir à la rubrique : International

L’union bancaire européenne se précise

Actuellement réunis à Bruxelles, les dirigeants européens se sont entendus très tôt ce vendredi sur un calendrier autour de la supervision bancaire de la zone euro, un sujet qui empoisonnait notamment les relations entre la France et l’Allemagne.    Le couple franco-allemand a finalement réussi à s’entendre. Comme le souhaitait la chancelière allemande, Angela Merkel, le […]

Ecrit par S.I – le vendredi 19 octobre 2012 à 11H56
Actuellement réunis à Bruxelles, les dirigeants européens se sont entendus très tôt ce vendredi sur un calendrier autour de la supervision bancaire de la zone euro, un sujet qui empoisonnait notamment les relations entre la France et l’Allemagne. 
 
Le couple franco-allemand a finalement réussi à s’entendre. Comme le souhaitait la chancelière allemande, Angela Merkel, le superviseur bancaire ne sera pas opérationnel début 2013, malgré la volonté de la France… Mais comme le réclamait François Hollande, le nouveau gendarme bancaire, qui fonctionnera au sein de la BCE, surveillera bien la totalité des 6.000 banques de la zone Euro, y compris les banques régionales allemandes, malgré les réticences de la Banque fédérale allemande sur ce sujet.
Pour François Hollande, même si « cela ne veut pas dire que le mécanisme lui-même pourra entrer en vigueur le 1er janvier », le cadre législatif lui, « sera en place au 1er janvier ». « La totalité du mécanisme de supervision bancaire, c’est-à-dire une supervision effective des 6.000 banques, sera une réalité au 1er janvier 2014 », a déclaré une source gouvernementale française, qui ajoute que Merkel s’est engagée « clairement sur ce sujet »

Pour rappel, le 9 octobre dernier, le président de la Banque centrale européenne, Mario Draghi, avait estimé qu’il faudrait un an pour parvenir à cette union bancaire. « La BCE n’est pas censée prendre en charge la supervision dans un délai de trois mois. Ce sera une période de transition. Après quoi, on commencera à travailler officiellement avec les superviseurs nationaux pour mettre en place (le superviseur européen). On se donne un an ! », avait déclaré l’Italien. 
 

La question de la supervision bancaire est importante car elle est une condition préalable à une recapitalisation éventuelle des banques européennes en difficultés par le Mécanisme européen de stabilité (MES).

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Israël promet une riposte à l’Iran

Le chef de l’armée israélienne a annoncé une « riposte au lancement de ces si nombreux missiles, missiles de croisières et drones sur le territoire de l’État d’Israël. » Une déclaration faite quelques heures avant des prises de position des Etats-Unis et de la Russie en faveur d’une désescalade des tensions.

Australie : Attaque dans une église en pleine messe

Un homme a poignardé plusieurs personnes dans une église en Australie. Parmi les victimes, le prêtre qui était en train de célébrer une messe. Quatre personnnes ont été blessées. L’assaillant aurait déclaré que le prêtre aurait insulté son prophète.