MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

L'uniforme à l'école ... Pour ou contre ?


Courrier des lecteurs de Janus.

Par JANUS - Publié le Lundi 1 Septembre 2014 à 10:14 | Lu 2360 fois

L'uniforme à l'école ... Pour ou contre ?
Aujourd’hui deux français sur trois seraient pour le port d’un uniforme à l’école. La principale raison du pour est la capacité de l’uniforme à effacer les signes extérieurs de richesse… voire même les signes religieux. La principale raison du contre, c’est que l’uniforme effacerait la personnalité de chaque individu. Alors pour ou contre ? Chacun a bien sûr sa vision des choses et ses arguments pour contredire l’autre. Certains sont mêmes extrêmement intolérants, dans les deux camps, parce qu’ils sont intimement persuadés détenir la vérité. Personnellement, je suis pour le port d’un uniforme à l’école… en faisant attention aux choix à faire selon le "profil" de l’école… Les règles à appliquer ne seront pas les mêmes selon que nous ayons une école élémentaire, un collège ou un lycée (où nous avons à faire parfois à des adultes)… Le lycée est un cas intéressant à étudier, car nous y retrouvons à la fois des mineurs et des majeurs… Je laisse chacun d’entre vous à une réflexion sur ce sujet, parce que nous sommes persuadés que ce cas est particulier… En fait dans toutes les écoles, à tous les niveaux, nous sommes confrontés à la présence de mineurs et de majeurs… Ces majeurs, lorsqu’ils ne sont pas élèves, sont enseignants ou membres de la communauté éducative… Pour moi, la question se pose aussi sur les vêtements de ces adultes, quels qu’ils soient… Il me semble normal d’imposer aussi à ces adultes une tenue décente et correcte… On ne peut pas "imposer" à nos enfants le port de l’uniforme s’ils voient quotidiennement des enseignants, ou autres adultes de la communauté éducative, faire des défilés de mode ou porter des tenues "débraillées"… Les adultes doivent être des exemples pour les enfants… On ne peut imposer aux enfants des règles qui ne seraient pas celles des adultes… L’exemplarité est la meilleure méthode éducative… Celle ou le respect est mutuel… Que les enseignants et les adultes de la communauté éducative commencent dès aujourd’hui à venir sur leur lieu de travail dans des tenues décentes et correctes (comme cela se passe dans toute entreprise "normale") et après seulement nous pourrons parler d’uniforme pour les enfants…




1.Posté par noe le 01/09/2014 18:01

Je crois que nous portons déjà l'uniforme: les filles portent le soutien gorge et le string et les garçons , la cravate ...
Ce qui me gène c'est la coupe des cheveux des garçons , style comanche , qui leur donne cet air de "yoyo" ..!
Les vrais uniformes bien taillés comme chez nos gendarmes femmes et hommes, c'est joli et ça fait classe ... ne pas oublier le prestige de l'uniforme !
A la Réunion , seule une école privée de St André préconise l'uniforme ...

Ne pas oublier que nous sommes dans un pays de liberté et tant qu'on ne s'habille pas "nudiste" , rien n'est choquant si on met en valeur son corps de rêve (fin et non obèse!)

Je me demande si ce ne sont pas les gens "gros" qui jalousent sur les autres !

2.Posté par Porto le 01/09/2014 19:04

Il m'est impossible de compter le nombre de fois "pour" tellement j'en suis convaincu !

3.Posté par Choupette le 01/09/2014 21:33

Pour, évidemment.

Bien avant l'arrivée du prêt-à-porter, les profs s'habillaient déjà de façon très décente et avec goût. Ce qui leur conférait du respect de la part des élèves.

Après, sont arrivés les profs-potes, avec leur chèche autour du cou, qui s'asseyaient sur le pupitre de l'élève au lieu de rester derrière leur bureau.

Et c'est là que le b....l a commencé.

4.Posté par OUI au bon goût le 02/09/2014 11:45

Pas besoin d'uniformes.
Le seul bon goût doit être le critère pour le choix de ses vêtements.
On peut être bien habillé en achetant des fripes chez Emmaüs.
Les établissements scolaires ne sont pas des espaces de défilés de mode ni des peep-shows.
C'est compliqué à comprendre, ça ?
Armand GUNET

5.Posté par Porto le 02/09/2014 12:37

@3.Posté par Choupette
Vouliez-vous dire "bordel" ? si c'est le cas, voilà, c'est fait ! en revanche, je le remplacerai bien volontiers par celui-là : "scandale".

6.Posté par Uniforme scolaire le 13/11/2014 19:19

Moi je crois que l'uniforme a du bien! Au Québec il est vrai que la tendance est au retour dans les écoles publiques et privé de cette garde-robe scolaire, de l'uniforme scolaire.! Et je trouve ca jolie et très classy comme style.

Si vous voulez voir une liste d'avantage au Québec : http://www.arseno.qc.ca/uniforme-scolaire-quebec

7.Posté par Camille Guerrier le 09/06/2015 00:21

Je vous remercie d’avoir partagé ces informations sur l’école primaire privée. Je suis mère de deux enfants. Ils ont 2 et 4 ans. Je les aime bien et je voudrais qu’ils reçoivent une bonne éducation. Je me demande si je dois les mettre dans l’école privée. Je ne suis contre l’idée d’avoir l’uniforme à l’école. Merci encore !

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes