Courrier des lecteurs

L’un plus que l’autre?

Samedi 9 Décembre 2017 - 11:33

La perte de nos talents, littéraire pour Jean d’Ormesson, et artistique pour Johnny Halliday, en ce début du mois de décembre n’a pas manqué de faire réagir leurs admirateurs.

La coïncidence avec le départ en octobre 63 d’Edith Piaf notre Titi parisien, oiseau des faubourgs, et celui de Jean Cocteau l’écrivain a soulevé des interrogations, notamment la prédominance de l’un sur l’autre au moment de leurs obsèques.

C’est le public qui pleure, c’est le public qui s’exprime à sa façon, avec ses mots. Mais nous sommes en présence de deux publics, et ils ne se manifestent pas pareillement. 

Leur douleur est réelle, mais leur culture, leur éducation, ou leur vécu plus ou moins heureux, veulent que certains se dirigent vers un genre. Mais in fine, adopter tel ou tel genre, est une façon de donner un sens à la vie.

Alors il y a les littéraires plutôt discrets, et les admirateurs d’artistes populaires, plus expansifs. Mais au bout de tout cela, il y a l’Amour, et le besoin de se reconnaître, pour tous, et de répondre à des émotions existentielles !

Alors, pour moi, il n’y a pas de distinction : nous avons perdu un être essentiel à notre désir de vivre. Il s’appelle l’Espoir. Et puis un beau texte, qu’il soit chanté ou écrit…..
Alain Nivet
Lu 532 fois



1.Posté par L'Ardéchoise le 10/12/2017 00:20

Mon cher Alain, les plus beaux textes, ce n'est pas parce qu'il les a chantés qu'il les avait écrits...
Mais juste "de l'amour, de l'amour, de l'amour..." , ou "de lamuuuur, de lamuuur, de lamuuur..." (clin d'oeil, bien sûr !)

Cordialement/.
B.C.

2.Posté par Nivet Alain le 10/12/2017 10:18

Ma chère Ardéchoise, J.H. avait les meilleurs musiciens, mais aussi, les meilleurs compositeurs que ce soit pour les paroles ou la musique. Un beau texte, ça se lit ou ça s'écoute.J'ai en souvenir Gérard Depardieu, lisant de si beaux passages dans une église parisienne dont j'ai oublié le nom.....Sublime !

Bien à vous,
A.N.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 24 Mai 2019 - 17:30 Mieux comprendre pour mieux voter

Vendredi 24 Mai 2019 - 16:16 La haine ou la peur