MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

L’un plus que l’autre?


Par Alain Nivet - Publié le Samedi 9 Décembre 2017 à 11:33 | Lu 607 fois

La perte de nos talents, littéraire pour Jean d’Ormesson, et artistique pour Johnny Halliday, en ce début du mois de décembre n’a pas manqué de faire réagir leurs admirateurs.

La coïncidence avec le départ en octobre 63 d’Edith Piaf notre Titi parisien, oiseau des faubourgs, et celui de Jean Cocteau l’écrivain a soulevé des interrogations, notamment la prédominance de l’un sur l’autre au moment de leurs obsèques.

C’est le public qui pleure, c’est le public qui s’exprime à sa façon, avec ses mots. Mais nous sommes en présence de deux publics, et ils ne se manifestent pas pareillement. 

Leur douleur est réelle, mais leur culture, leur éducation, ou leur vécu plus ou moins heureux, veulent que certains se dirigent vers un genre. Mais in fine, adopter tel ou tel genre, est une façon de donner un sens à la vie.

Alors il y a les littéraires plutôt discrets, et les admirateurs d’artistes populaires, plus expansifs. Mais au bout de tout cela, il y a l’Amour, et le besoin de se reconnaître, pour tous, et de répondre à des émotions existentielles !

Alors, pour moi, il n’y a pas de distinction : nous avons perdu un être essentiel à notre désir de vivre. Il s’appelle l’Espoir. Et puis un beau texte, qu’il soit chanté ou écrit…..




1.Posté par L'Ardéchoise le 10/12/2017 00:20

Mon cher Alain, les plus beaux textes, ce n'est pas parce qu'il les a chantés qu'il les avait écrits...
Mais juste "de l'amour, de l'amour, de l'amour..." , ou "de lamuuuur, de lamuuur, de lamuuur..." (clin d'oeil, bien sûr !)

Cordialement/.
B.C.

2.Posté par Nivet Alain le 10/12/2017 10:18

Ma chère Ardéchoise, J.H. avait les meilleurs musiciens, mais aussi, les meilleurs compositeurs que ce soit pour les paroles ou la musique. Un beau texte, ça se lit ou ça s'écoute.J'ai en souvenir Gérard Depardieu, lisant de si beaux passages dans une église parisienne dont j'ai oublié le nom.....Sublime !

Bien à vous,
A.N.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes