MENU ZINFOS
Zot Zinfos

L'un des plus grands groupes de l'océan Indien, "Racine Seggae" en concert chez Tiroule à St-Leu


Leader du groupe Racine Reggae, Rénald Collet est un des grands nom de la scène locale. De 1985 à 1990, il fut pour beaucoup dans le succès du groupe Racine Tatane, et quand le groupe se sépara en 1990, il se lança dans une carrière solo. Après trois albums et la carte de résident français, Rénald COLLET revient en force avec un quatrième album intitulé Mélanzé. Huit morceaux y figurent et de l'avis du chanteur, "c'est mon meilleur album, parce qu'il a été enregistré sur un 48 pistes, avec un meilleur son et des musiciens réunionnais et français".

Par alain L. - Publié le Lundi 31 Août 2015 à 06:19 | Lu 452 fois

Adresse de la Rondavelle : 4 rue compagnie des Indes 97436 Saint-Leu ( rondavelle à côté du spot de surf de Saint-Leu).

Louis Daniel Collet, mieux connu sous le nom de Rénald Collet est né à l'île Maurice, plus exactement à Roches-Bois petite cité ghetto de Port-Louis, la capitale.

La population du quartier est d'origine africaine et les hommes sont pêcheurs ou dockers de génération en génération. Le père de Rénald , pêcheur lui aussi, enseigne très tôt à son fils l'art de la pêche. Sa mère issue d'une famille de ségatiers, va lui transmettre l'art de composer. D'autant plus que les événements qui ponctuent la vie quotidienne de Roche-Bois sont prétextes à faire sonner le séga, "cette tranche de culture de la nuit héritée de l'esclavage". Le séga devient fête communion.

Écolier Rénald a la chance d'avoir comme instituteur Serge Lebras, célèbre ségatier. Il n'hésite pas a se faire punir pendant les récréations dans le but d'espionner son maître en train de composer ses morceaux devant lui. Plus tard, il animera des soirées ou des mariages avec l'orchestre des Crazy-Boy où il chante.

Dans les années 80, le reggae qui est déjà arrivé en Europe se propage dans l'Océan Indien. Les Mauriciens y retrouvent un cri de ralliement du peuple noir déporté par l'esclavage. Ce peuple qui s'est métissé et qui recherche ses racines. La Jamaïque et l'île Maurice toute deux anciennes colonies anglaises, n'ont-elles pas une culture et un passé commun?

Kaya, le jeune frère de Rénald lance alors un nouveau beat, le "seggae", mélange de séga et de reggae et crée le groupe Racine Tatane.




1.Posté par GAJAMUK le 31/08/2015 10:45

Bonjour,
En concert quand ,

2.Posté par RONDAVELLE CHEZ TIROULE le 31/08/2015 10:58

LE CONCERT AURA LIEU LE SAMEDI 05 SEPTEMBRE À 19H00

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes