Revenir à la rubrique : Météo

L’ouragan Lorenzo le plus puissant cyclone sur le Nord-Est de l’Atlantique

[Météo974]url:https://www.meteo974.re/ [M974World]url:https://www.meteo974.re/M974World_r7.html 2019 SEPTEMBRE 30 10h REUNION Photo satellite: L’oeil de LORENZO capturé par le satellite européen Métop à 23h23 temps universel le 28 Septembre. Le cyclone est au maximum de sa puissance. Son oeil est chaud avec des températures supérieures à 15° et il est entouré par des nuages très actifs dont les sommets […]

Ecrit par zinfos974 – le lundi 30 septembre 2019 à 09H57

[Météo974]url:https://www.meteo974.re/
[M974World]url:https://www.meteo974.re/M974World_r7.html

2019 SEPTEMBRE 30 10h REUNION

Photo satellite: L’oeil de LORENZO capturé par le satellite européen Métop à 23h23 temps universel le 28 Septembre. Le cyclone est au maximum de sa puissance. Son oeil est chaud avec des températures supérieures à 15° et il est entouré par des nuages très actifs dont les sommets sont parfois très froids(jaune). CIRA

LORENZO un ouragan pour les annales.

Il aurait pu passer inaperçu et ce même de la part des traqueurs de cyclones.
En effet l’ouragan prénommé « Lorenzo » évolue sur le Nord-Est de l’Atlantique à des années lumières de l’agitation médiatique américaine.

Pourtant « Lorenzo » restera dans les annales météorologiques. Le Centre des Ouragans de Miami a en effet estimé son intensité maximale au niveau de celle d’un Super Cyclone de catégorie 5.  Sur notre bassin cela correspond au stade de cyclone très intense.

En temps réel son intensité a été estimée à 140 noeuds ( rafales de 315km/h). Les toutes dernières analyses ont corrigé très légèrement cette intensité à la baisse, rafales de 300km/h.

Mais cette correction ne change pas le fait que dans les archives de Miami « Lorenzo » soit le plus puissant ouragan( = cyclone) observé sur cette zone depuis que les données sont jugées fiables à savoir depuis au moins les années 50.

« Lorenzo » a franchi cette intensité estimée à quelques 2000km au Nord-Est de la Guadeloupe le 29 Septembre sur une région peu connue pour des intensités approchantes.

Désormais rétrogradé en catégorie 2 « Lorenzo » devrait finir ses jours sur les eaux froides à l’Ouest de l’Irlande dans 5 jours.
 

 

L'ouragan Lorenzo le plus puissant cyclone sur le Nord-Est de l'AtlantiqueL'ouragan Lorenzo le plus puissant cyclone sur le Nord-Est de l'Atlantique

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Météo : Le soleil au rendez-vous ce mercredi

Le temps est agréable ce mercredi matin avec de belles éclaircies.  Cet après-midi, les périodes ensoleillées se maintiennent sur la frange littorale, mais aussi dans les cirques et sur les sommets.

Saison cyclonique : le clap de fin ? 🌀 🎬

Cela fait désormais 3 semaines que nous n’avons plus observé la moindre activité dépressionnaire tropicale dans notre zone. Pause plus que notable dans une saison qui s’est avérée mouvementée. Mais, à nos yeux, cette « pause » semble surtout sonner presque comme le clap de fin de cette saison cyclonique 2023/2024…

Météo : Mer forte et averses au programme de ce lundi

L’élément marquant de ce début de semaine est la mer qui reste forte de la pointe des Galets à la pointe de la Table en passant par Saint-Pierre, indique Météo France. Au fil de la matinée, les nuages gagnent les pentes et donnent des averses faibles à modérées l’après-midi dans l’intérieur avec quelques débordements possibles en mer sur le Nord-Ouest de l’île.