MENU ZINFOS
Société

L’origine sociale influence-t-elle les amitiés au collège ?


Si les enfants ont tendance à choisir des amis socialement proches d'eux, les politiques de mixité sociale visent à amener les élèves à diversifier leurs fréquentations.

Par P.J - Publié le Vendredi 3 Mars 2023 à 09:50

Un récent article du Monde se demandait si les enfants avaient déjà une « conscience de classe » leur faisant choisir des amis socialement proches d'eux, ce qui annulerait les bénéfices de la mixité sociale que permettent les établissements scolaires. 

Selon une enquête menée dans quatre collèges français mixtes, il a en effet été établi que l’origine sociale des enfants influence leurs relations à l’école, rapporte Slate. Une situation qui pourrait être source de conflits et d’inimitiés. 

Le fait que les enfants aient plus de chances d'avoir des amis socialement proches est qualifié en sociologie d'homophilie sociale. Cette homophilie sociale est plus ou moins prononcée selon le type de relations. Elle est moins visible dans les relations d’amitiés « faibles » (copains, potes, camarades, etc.). Elle devient visible quand il s’agit d’amitié solide. 

On peut expliquer ce phénomène par les opportunités de contact entre élèves car les enfants d’un même milieu social ont plus de chances d’habiter dans le même quartier ou la même rue, favorisant un contact plus fréquent.   

Toutefois, pour pallier le phénomène, les établissements scolaires disposent d’un levier essentiel. Il s’agit de répartir les élèves entre les classes. Ces répartitions favorisent plus d'opportunités de contact et la mixité sociale à l’école permet ainsi de favoriser une certaine diversité amicale.





1.Posté par Anne SEVERIN le 05/03/2023 16:00

C'est ça, répartir les élèves dans les classes pour instaurer une mixité sociale!! ça marché déjà moins quand il s'agit de collèges privés. Et ça métonnerait qu'on mette un fils/une fille de dans une classe moins cotée dans le public.
On peut brasser les niveaux en nivellant par le bas mais certainement pas en fonction de la catégorie sociale des parents. J'y crois pas une seconde.

2.Posté par Mister magoo le 05/03/2023 23:18

C'est une évidence : qui se ressemble, s'assemble


3.Posté par Royal Bourbon le 06/03/2023 01:36

C'était le projet de Sarkozy appelé "l'école à la carte" et l'absence de mixité sociale ! Ne soyons pas hypocrites, on sait très bien la communauté qui fait bande à part au lycée : zoreiland ! On n'a jamais été invités dans leur boum ou autres soirées festives ! Il fut un temps où Science-Po discriminait l'entrée aux étudiants issus de banlieue parisienne ! Les musulmans ont leur propre école primaire appelée madrasa ! J'ai toujours voulu l'application de l'uniforme dans les écoles et supprimer ces classes sociales qui minent les autres par leurs signes extérieurs de richesses !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes