MENU ZINFOS
Patrimoine

L'oratoire Notre Dame et le mystère Saint Expédit


Situé en hauteur dans un creux naturel formé dans la falaise, le long de la R.N. 2, l’oratoire Notre Dame de Lourdes a eu comme maître d’œuvre, le père Dobenberger arrivé à Sainte-Anne en 1921. De nombreuses autres statues sont posées à l'avant et à l'arrière de cet oratoire. Ainsi, le Christ, la Vierge Marie et Saint Expédit cohabitent.

Par Sabine Thirel - Publié le Samedi 27 Mars 2010 à 08:05 | Lu 17721 fois

oratoire  Notre Dame de Lourdes Ste Anne
oratoire Notre Dame de Lourdes Ste Anne
Sa construction fait suite à l’histoire qui s’est déroulée à cet endroit lors du cyclone de 1862. En effet, un énorme raz-de-marée s’est jeté sur la côte, balayant tout sur son passage. Les habitants de Saint-François, la petite bourgade située entre Saint-Benoît et Sainte-Anne, avaient trouvé refuge dans l’excavation surélevée. La mer ne les a pas atteints, ils ont été sauvés. Il faut noter que le même phénomène s’est produit un siècle plus tard, en 1962 avec le cyclone Jenny, qui à son tour, balaye le petit village situé en bord de mer. Cette fois 12 personnes périssent et le village est rasé par l’énorme vague. Comme à chaque fois où il se passe un évènement exceptionnel, les croyants de la Réunion sont venus prier à cet endroit. Le Père Daubenberger arrivé à Sainte-Anne en 1921 (Cf. Église de Sainte-Anne - Chef d’œuvre architectural) y établit un oratoire qui est fait de lave, de moellon, de pierre de taille et de béton et décoré de sculptures.

Arrière oratoire  Notre Dame de Lourdes
Arrière oratoire Notre Dame de Lourdes
Initialement construit en l’honneur de la Vierge et du Christ, cet édifice abrite aujourd’hui, un autre personnage : Saint Expédit qui est aussi très sollicité dans l’île. L’histoire de ce saint est incertaine, plusieurs thèses sont avancées. Même l’Eglise se pose des questions sur son authenticité. D’après la légende, ce personnage était un chef romain exerçant en Arménie. En l’an 303 du calendrier romain, il se convertit à la religion chrétienne mais Dioclétien, empereur de Byzance le fait exécuter.

Niche Rond Point de Pierrefonds
Niche Rond Point de Pierrefonds
Selon une autre version,Saint Expédit aurait été inventé par des religieuses qui auraient reçu un colis venant de Rome. Ce paquet contenait des statuettes de soldat romain sans qu’il n’y ait nulle part, le nom de celui qui était représenté. Sur l’emballage, il était seulement mentionné « in expedito ». D’après une autre version encore, lors d’une épidémie une réunionnaise se trouve retenue en France sans possibilité de rentrer dans son île. Elle prie Saint Expédit lui demandant de dénouer sa situation rapidement. Ses prières sont exhaussées, elle embarque à Marseille. Arrivée à Saint-Denis, sa ferveur pour Saint Expédit lui donne la force de persuasion pour qu’on accepte une statue de ce saint dans l’église de la Délivrance.

Oratoire à Saint Expédit Plaine des Cafres
Oratoire à Saint Expédit Plaine des Cafres
Saint Expédit n’a jamais été canonisé par l’Eglise catholique. Son nom est supprimé du martyrologue et ses représentations sont interdites dans les églises par le Pape Pie XI en 1906. Sa statue est accueillie dans les années 1920/1930 à la Réunion et prend une place considérable dans la religion populaire réunionnaise. D’ailleurs dans l’île, les autorités religieuses n’ont pas prohibé son culte. Sa fête est célébrée le 19 avril, sans qu’on en fasse grand cas. On le retrouve dans de nombreuses chapelles et petites grottes. Il est également dans l’église de la Délivrance. Il a encore une stèle entre le Col de Bellevue et le 27ème km à la Plaine des Cafres. Il est situé à 1800 mètres d’altitude surplombant toutes les zones habitées de La Réunion. Ces petits autels à peine capables de contenir une statuette fleurissent le long des routes. Ils sont presque toujours fraichement fleuris et souvent les nombreuses bougies sont allumées.

niche de Saint Expédit
niche de Saint Expédit
De couleur rouge, couleur de sang ou de pratique macabre, ils se remarquent aussi par les nombreux exvotos et les remerciements qui l’entourent. Ce qui est surprenant, c’est que la population se l’approprie le faisant cohabiter avec des icones catholiques. Ainsi, cette croyance est réalisée d’un syncrétisme religieux mélangeant aux rites catholiques ceux venus de Madagascar ou d’Inde. Les croyants fréquentent ces lieux dans la plus grande discrétion. Ils ont recours à Saint Expédit lorsque qu’ils se trouvent face à des problèmes qui s’étalent dans le temps. Il semble être le saint patron des écoliers, des hommes d’affaires et des candidats au permis de conduire. Quels sont les pouvoirs de ce saint ? Dernier recours, St Expédit apparait comme un sauveur énergique et efficace est prié pour des causes délicates parfois inavouables : problème affectif, bataille familiale ou de voisinage, dispute, travail, argent.… Il demande une compensation. Cependant, il est très exigeant sur le respect des promesses faites à son encontre et requiert qu'elles soient totalement respectés.

Saint Expédit
Saint Expédit
 Le Patrimoine des Communes de France – Coll. Le Flohic – 2000 - p.163, donne une explication un peu plus complète : « Bien que St Expédit ait été retiré du calendrier liturgique puisque son existence n’est pas avérée, il demeure vénéré dans l’ile. De nombreuses niches dédiées à ce saint jalonnent les routes et aussi les jardins des particuliers car, selon la croyance, Saint Expédit est également considéré comme protecteur contre les maléfices et les voleurs. L’usage est d’allumer une bougie dès 18 heures afin de signaler à ceux qui voudraient entrer la présence du saint. C’est en général le vendredi qu’Expédit est prié, dans un rituel au cours duquel camphre et bougies sont brûlés. Brûler du camphre dans une cérémonie religieuse est un rite indou, ce qui s’explique également par le fait de Saint Expédit a été assimilé à Karl, Mardévirin ou encore Salespédy. Son culte est par ailleurs souvent empreint de sorcellerie ». Ces divinités indiennes symbolisent la richesse et la force.

cohabitation
cohabitation
Saint-Expédit est montré en jeune soldat romain debout ayant à la main gauche la palme du martyre; dans l’autre main il présente une croix où est inscrite « hodie » (aujourd’hui). Sous son pied droit il retient un corbeau qui dit « cras » (demain). Sources : Recherches de Prosper Eve parues en 1977 et de Christian Barat Philippe Reignier Intervention au Colloque de l’ADFOI : Institutions et cultures. Les enjeux d’une rencontre », samedi 9 juin 2001 (chez L’Harmattan). EVE P., 1985, « Le culte voué à Saint-Expédit », in « La religion populaire à La Réunion », tome 2, Université de La Réunion, ILA, pp. 36-43 « culte voué à ST Expédit, culte assez discret, est lui aussi validé. Son flux s’exerce pratiquement dans toute l’île. »




1.Posté par le foué le 27/03/2010 15:11

Merci pour ce petit article fort intéressant.

2.Posté par jean-pierre espéret le 27/03/2010 21:32

St Expédit n'est pas spécifique à la Réunion. J'ai vu une statue identique à celle d'ici dans une église au sud du Portugal et en haute Normandie.

3.Posté par Gabriel Lebreton le 27/03/2010 23:07

Il faudrait en finir une bonne fois pour toutes avec la légende complètement farfelue selon laquelle Saint-Expédit serait une création purement locale. Quant à l'explication selon laquelle son nom viendrait de "in expedito" c'est carrément du délire paranoïaque (tout comme l'assimilation à Salespédy). Si vous allez à Honfleur, vous y verrez en bonne place dans l'église la statue de Saint-Expédit. Mais on la trouve également dans d'autres églises de France. Gabriel Lebreton.

4.Posté par le foué le 28/03/2010 00:22

Qui a dit que c'était purement locale......????

5.Posté par Maryse Lorent le 28/03/2010 09:11

bien heureusement il existe encore des mystères à la réunion et si les reunionnais se sont appropriés st Expedit c'est surement pour exister ensemble en marge un peu de la religion catholique , un saint qui les ecoute mieux ...
quelqu' un connait il l'origine de la " Rose de Lima " à st Rose ? cette belle Statue est arrivée un jour à la Réunion ....

6.Posté par eric le 28/03/2010 19:46

http://fr.wikipedia.org/wiki/Rose_de_Lima://

7.Posté par naze eric le 10/04/2010 17:59

à la réunion saint Expédit a reçu une mauvaise réputation par les histoire de sorcellerie ou tout simplement on dit qu'il se venge. les gens confond toujour saint expédit au ames des défunts. les oratoires sur les bort des routes sont pour 99% des fois des lieu d'accident. d'ou la mauvaise réputation du saint. les gents qui prie dans ses lieu ne s'adresse pas a saint Expédit mais au ame de ses morts violent. saint Expédit se prie dans un lieu saint (église).

8.Posté par cathy le 08/09/2010 13:03

j'adore cette histoire de st Expédit, en fait je suis camerounaise et je l'aidécouvert dans le livres Les causes difficiles ou désespérées de Fr. Bernard-marie, qui pour moi est un livre d'intenses prières. vraiment je suis ravie d'avoir connu son histoire (ST Epédit".
merci encore
Cathy

9.Posté par takatai le 18/09/2010 08:17

je suis ravie de pouvoir connaître l'histoire de saint expédit,merci.De toute façon si on en parle de tout ce qu'il a fait avec ses miracles et tous ceux qui l'ont cru c'est qu'il est un saint,alors je lui donne confiance.

10.Posté par MARTIN le 20/10/2011 02:35

st expedite a aussi une statue et une chapelle a la cathedrale saint maurice de vienne dans l isere
je demande toujours a ce saint de me trouver une place de parking rapidement;; et je l ai a chaque fois

11.Posté par yeboua le 19/01/2012 19:43

j'aimerais savoir comment reciter le chapelet de saint expedit.je suis le responsable et fondateur de cette fraternité a saint expedit en cote d'ivoire.merci

12.Posté par Isaac le 04/03/2012 08:39 (depuis mobile)

St-Expédit est, dit-on, un saint jaloux et possessif du fait qu'il serait mort célibataire, tout comme St-Georges.

13.Posté par SE le 08/11/2015 20:33

Un film documentaire sur Saint Expedit !

14.Posté par DARIUS le 01/12/2016 21:35

COMMENT RECITER LE CHAPELET DE SAINT EXPEDIT ET CELUI DE SAINT JUDE. MERCI POUR VOTRE REPONSE ET QUE DIEU VOUS BENISSE. DARIUS

15.Posté par Jacques le 29/12/2016 17:13

ET POURTANT lé bien ecrit noir sur blanc que li a été radié de la religion catholique en 1905/06 par le pape de l'époque mais zot i veu lire ke sak zot i veu mm...
Mon probleme c'est pas tant son engouement par une partie du peuple reunionnais mais son lien avec la religion catholique, que ou pri a li ok chacun son carri mais li na rien a faire ds la marmite du catholicisme quand tt chrétien minimum pratiquant sait que seul Dieu J-C a le pouvoir "direct".! aucun SAINT ds la bible est acteur mais juste messager pour information.
En aucun cas li sa donne a ou un zafer gratuitement, tout sak autour de zot que zot i voi combler par le expedit regarde bien la famille de cette personne ou la personne en elle mm si le expedit la laisse la joie et le bonheur ds son famille et son menage... et si oui attend un peu sur le long terme...

Aprés Mgr Aubry n'ose pas enlever ses representations ds les eglises ou autres avec le "maillage culturel péi" c un fait mais le/les Pape quant à lui aurait du depuis longtemps le dissocier des lieux de cultes catholiques du monde entier depuis sa radiation officiel en 1905.

2017 i arriv la et pense a cour derriere autre chose que l'argent la reussite le materiel mais plutot derriere la santé la famille et L'AMOUR.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes