MENU ZINFOS
Zot Zinfos

L'opposition se bat mais jamais n'abdique...


- Publié le Lundi 31 Mars 2014 à 11:13 | Lu 281 fois

L'opposition se bat mais jamais n'abdique...
On reconnaît volontiers dans le discours prononcé par Maurice Gironcel, à l'occasion de la proclamation des résultats et de sa petite victoire, une propension a toujours vouloir ignorer les autres et notamment l'opposition. Héritage d'un parti désormais aux abois, le camarade Gironcel, ne semble toujours pas avoir compris ce qu'est la démocratie. Il en accepte les termes quand elle se prononce en sa faveur mais rechigne ensuite à en partager les valeurs.
 
Le ridicule ne tuant pas, il demande lors de son allocution et de sa version de la proclamation des résultats à ce que l'opposition cesse de « critiquer » et le rejoignent dans « son programme » et donc sa vision  pour Sainte Suzanne.
 
Maurice Gironcel, sait-il ce qu'est une opposition et le rôle important qu'elle joue dans une démocratie ? Appeler l'opposition à rentrer dans le rang (son rang bien évidemment...), à l'aube d'une petite victoire est démonstratif du personnage et prouve encore un peu plus, si besoin était, l'estime que le maire sortant porte à l'autre moitié de la population de Sainte Suzanne n'ayant pas voté pour lui. Mais justement des chiffres, parlons-en !...
 
12502 suffrages se sont exprimés, lors de ce second tour du scrutin. 6025 (48,19 %), pour l'opposition et 6477 (51,81 %) pour le maire sortant. Soit 452 voix d'avance pour ce dernier. Comment parler ici d'une victoire franche et tranchée, quand presque la moitié de la population a voté pour l'opposition. Il faut rappeler ici, qu'une élection locale, si elle se gagne essentiellement sur le terrain, bénéficie aussi et surtout au maire en place. Celui-ci utilise souvent à des fins partisanes, les moyens dont dispose la commune pour mener campagne. Les locaux, le temps de travail des employés communaux, les associations, sans compter les « conseils d'amis » prodigués téléphoniquement pour éventuellement conserver son emploi... Cela est d'autant plus facile alors que les charges du personnel de la commune représentent plus de 65 %  du total des charges de fonctionnement. Cet éclairage relativive la portée d'une « victoire », qui n'en est assurément pas une, au nom de la démocratie, au sens le plus pur du terme.
 
Il ne sera évidemment pas question pour l'opposition d'un ralliement à la cause de Maurice Gironcel comme il le demande, ni de « petits arrangements entre ennemis ». La démocratie et le contrôle par l'opposition, des décisions de l'équipe communiste sortante (la seule désormais sur l'île...), ne se négocie, ni ne s'achète. Si M. Gironcel est parvenu dans l'entre-deux tours, à rallier à sa faveur et de manière intéressée, un traître qui se prétendait de droite et qui a trahit son équipe. Il n'en sera rien désormais de la véritable opposition. Elle continue sa route et son travail, conformément au mandat moral, donné par presque la moitié de la population de la commune.
 
Nous rappelons également qu'en plus de l'opposition, tout citoyen peut contester et attaquer les délibérations du conseil municipal. Aussi, nous encourageons tous les citoyens à  assister aux conseils municipaux et notamment au premier qui se réunira bientôt. Histoire de démontrer que vous êtes dorénavant là, pour contrôler l'action de la municipalité. Budget communal, subventions (poste à surveiller de très près...), plan local d'urbanisme (déclassement des terrains...), taux d'imposition locale, administration du domaine public de la commune (écoles notamment...), plus rien ne vous échappera. Mieux que la Charte « anticor 2014 », plus rien ne pourra se faire sans vous !
 
Franck SANSON
Président du CAP



Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes