Revenir à la rubrique : Politique

L’opposition saint-louisienne demande des cimetières supplémentaires

Finie la trêve. L'année politique s'ouvre et l'opposition saint-louisienne souhaite la bonne année à sa façon au maire Claude Hoarau.

Ecrit par L.Grondin – le vendredi 18 janvier 2013 à 17H29

Ce n’est pas pour enterrer politiquement la majorité municipale que l’opposition saint-louisienne monte au créneau sur une histoire de cimetière qui prêterait à sourire si des familles et des convictions religieuses n’étaient pas atteintes.

Cyrille Hamilcaro, Patrick Malet et Louis Bertrand Grondin rappellent Claude Hoarau aux « inconséquences «  de ses choix. « Le cimetière de Saint-Louis comme celui de la Rivière sont saturés. Le problème est connu depuis au moins un an », évoque le premier. Alors aux commandes de la mairie, « nous avions programmé les projets de deux nouveaux cimetières entre Plateau Goyaves et le Ruisseau, puis un autre aux Makes » qui reprenait le projet de l’ancien maire M. Ethève. Le premier terrain avait fait l’objet d’une enquête publique. La démarche était déjà bien avancée. « Il avait été acquis après d’âpres négociations avec les services de l’Etat au vu de sa destination, la réalisation d’un cimetière paysager », explique Cyrille Hamilcaro. Bilan des courses : il est devenu un terrain pour motocross et bicross. Le second, aux Makes, « reste en friche ».

La conséquence de cette saturation est avant tout humaine. L’ancien maire prend l’exemple de « cette famille du Tapage qui a été obligée d’aller contre ses convictions en passant par la crémation de leur proche ».

Sans transition, l’équipe d’opposants fustige le manque d’implication de la municipalité dans la vie économique du quartier du Gol. L’enseigne Leclerc a fermé boutique il y a une semaine, à cause de difficultés, dit-on, consécutives aux émeutes de 2012 ou encore à l’augmentation de leur loyer. Peu importe les raisons de cete fermeture, il y va de la vie économique, sociale d’un quartier. Selon Cyrille Hamilcaro, ce bassin de 6.000 âmes mérite que la mairie, jusque-là « silencieuse et indifférente », accompagne un repreneur pour faire repartir un commerce de proximité. Sur ces deux premiers points, l’opposition formulera ses questions écrites pour le plus proche conseil municipal.

Pas d’application des lois sans compensation financière

L’ultime point évoqué lors de cette conférence de presse pourrait bien rejaillir sur de nombreuses communes de France. « Dans la situation dégradée de nos finances, Saint-Louis ne pourra pas se permettre d’appliquer sans garantie le projet de loi gouvernemental de semaine de 4 jours et demi et de scolarisation des enfants de moins de 3 ans. Appliquer sans compensation financière de l’Etat ces mesures reviendraient à creuser un peu plus les comptes de Saint-Louis », assure Cyrille Hamilcaro, qui fait notamment allusion au recrutement supplémentaire qui sera rendu nécessaire au niveau des ATSEM pour les activités péri-scolaires.

Alors que le ministre de l’Education prévoit d’appliquer ces mesures dès la rentrée 2013, l’opposition saint-louisienne demandera à Claude Hoarau d’annexer au vote du budget primitif de la commune la fameuse condition de compensation financière de l’Etat. Rendez-vous lors du prochain conseil municipal qui n’est pour l’heure pas encore programmé.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique