Revenir à la rubrique : Politique

L’opposition répond aux « mensonges » d’Ericka Bareigts

Soutiens de Didier Robert, des élus dionysiens (membres du Conseil départemental, du Conseil régional et même de l'opposition municipale) ont fait un point ce mardi après-midi pour "rétablir la vérité" sur l'intervention de la Pyramide inversée dans le chef-lieu depuis 2010. Ils dénoncent les "contre-vérités" de la maire de Saint-Denis et candidate déclarée aux régionales, Ericka Bareigts, coupable selon eux de "mensonges" ces derniers jours sur des sujets comme la Nouvelle Route du Littoral.

Ecrit par SI-BS – le mardi 20 avril 2021 à 15H09

L’opposition municipale de Saint-Denis a décidé de prendre la parole ce mercredi après-midi afin de répondre aux déclarations faites par Ericka Bareigts ces dernières semaines, lors de la préparation de sa campagne pour les élections régionales. Vincent Payet a déploré : « Balancer des fake news, c’est irrespectueux pour les Dionysiens. Nous avons des élus à la mairie en train de roul’ cari sous d’riz ! » 

La maire de Saint-Denis avait en fin de semaine dernière publié un communiqué suite au conseil municipal. Elle y avait évoqué la prise de parole de Faouzia Vitry au sujet d’aides aux entreprises dans le cadre de la crise sanitaire.

Les élus de droite se sont insurgés de cette prise de parole. “C’est une menteuse. Quand vous avez petites communes qui demandent 50 millions d’euros pour leur territoire, voilà des maires qui ont de l’ambition. La maire de St-Denis ne demande que 20 millions, voilà le manque d’ambition ! » déclare Faouzia Vitry.

Une candidature aux Régionales qui ne passe pas

L’opposition s’insurge contre la volonté de la maire de Saint-Denis de briguer un mandat régional alors qu’elle a été élue maire il y a moins d’un an : “Ce n’est pas son territoire qui l’intéresse, c’est juste une femme assoiffée de pouvoir. Elle a été ministre, je comprends, mais faut redescendre sur Terre« , lâche Faouzia Vitry. Elle ajoute :  “Par malhonnêteté, elle est en train d’enfoncer les Dionysiens. Saint-Denis a perdu de sa splendeur, 1 an après son élection.”

L’élue de droite ne mâche pas ses mots : « Qu’elle s’occupe de ses administrés au lieu de s’occuper des autres communes ! Elle s’intéresse à la Région pensant que l’herbe est plus verte car justement elle voit que Didier Robert a changé le territoire. Didier Robert a rendu la Région Réunion aux Réunionnais. Madame Bareigts arrive aujourd’hui comme Mère Teresa ! »

Jean-Jacques Morel ajoute : « Elle a bien dit qu’elle serait maire à plein temps et là, elle court un second lièvre. Comme si la mairie de Saint-Denis n’était pas assez grande pour elle. » 

Les déclarations sur la NRL qui ne passent pas non plus

Ericka Bareigts s’était exprimée quelques heures après l’inauguration du Viaduc de la Nouvelle Route du Littoral. Elle avait critiqué la présentation d’un axe qui ne pourrait pas être emprunté avant plusieurs mois. Elle avait aussi évoqué le projet NEO à Saint-Denis qui aurait dû être mené en même temps que la NRL par la Région.

Dominique Fournel, conseiller régional en charge du projet de la Nouvelle Route du littoral, s’agace : « Le projet NEO et la NRL n’ont rien à voir, ce n’est pas la même chose ! » Il ajoute : « La responsabilité des études de NEO a été confiée à la ville de Saint-Denis et ce jusqu’en 2018. Vous voyez que pendant 7 ans, c’est la ville qui était chargée de faire avancer ce projet. Pendant ces 7 années, elle a lancé environ 11 études. En 2018, via la nouvelle convention, la charge des études a été confiée à la Région. Et de 2018-2020, la Région a fait avancer le projet grâce à 7 études ! » 

Le Pôle Océan et le centre-ville

Le serpent de mer qui rythme les conversations et les débats depuis des années à Saint-Denis a aussi été abordé : « Tout comme le centre-ville a été abandonné, l’Espace Océan a également été abandonné. Est-ce un mensonge ou de l’incompétence ?« , s’interroge l’opposition.

Michel Lagourgue déplore aussi qu’Ericka Bareigts ait commencé sa campagne pour les Régionales dans le Sud : « Plus étonnant encore, son annonce à Saint-Pierre alors que commerçants de Saint-Denis attendent toujours d’être reçus par elle ! En mars 2021, un courrier qui émane des quatre associations des commerçants dionysiens n’a jamais reçu réponse. Comment dire que les commerçants de Saint-Pierre sont abandonnés alors qu’on ne répond pas aux demandes de ceux du centre-ville de Saint-Denis ?« 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Violences : Agir avant une guerre des gangs

L’AMDR a rassemblé une dizaine de maires à Saint-Benoît pour évoquer ce qu’ils décrivent comme une montée des violences à La Réunion. Une rencontre qui précède une réunion de travail avec le préfet.