MENU ZINFOS
Politique

L'opposition régionale tire à vue : "C'est un budget anti-réunionnais"


Les élus de la collectivité régionale échangent à bâtons rompus depuis ce jeudi matin. Comme attendu, le choix des lignes budgétaires revues à la baisse pour certains secteurs donne lieu à de vifs échanges. Dans son champ de compétence, la vice-présidente Aline Murin Hoarau a tenté de convaincre l'opposition ainsi que le collectif d'artistes qui manifestent devant les portes de la Pyramide inversée.

Par Samuel Irlepenne - Publié le Jeudi 30 Janvier 2020 à 14:39 | Lu 5765 fois

La conseillère régionale en charge de la culture a dû défendre le choix budgétaire de la majorité (photo d'archives : Pierre Marchal - Anakaopress)
La conseillère régionale en charge de la culture a dû défendre le choix budgétaire de la majorité (photo d'archives : Pierre Marchal - Anakaopress)
Les débats ont été comme prévu animés ce jeudi pour la première plénière de l’année de la Région. Pour rappel, la collectivité régionale a annoncé hier une baisse de son budget primitif 2020 en nette diminution par rapport à 2019, qui s'élève à 810 millions d'euros. On note une baisse de recettes de près de 85 millions d'euros par rapport à 2019. Majorité et opposition se sont échangées coup pour coup tout au long de la matinée. En voici des extraits : 

Aline Murin Hoarau (majorité) : "Malgré les contraintes budgétaires, le budget retenu permettra de manière plus sélective une politique de soutien et de diffusion artistique ainsi que l'emploi culturel. Au vu du contexte budgétaire, il conviendra de rechercher et réviser certains dispositifs d’aide en lien avec la compétence régionale et prioriser le partenariat et la mutualisation avec les autres acteurs financiers publics comme l’État ou le Département. La commission demande à ce que ces secteurs soient prioritaires en cas d'évolution budgétaire favorable en cours d’année."


Huguette Bello (groupe d'opposition) : "Dans nos prévisions les plus pessimistes, on ne pensait pas que ce budget allait être amputé de 250 millions d’euros. Nous sommes revenus 10 ans en arrière avec 700 millions de budget total. Cela est significatif : c’est la première fois que la part investissements tombe en dessous des 50%. La Région, collectivité dont le rôle est d’investir, a donc perdu sa vocation première. Les investissements de 570 millions d'euros l’an dernier chutent de 180 millions, soit 390 millions euros pour cette section. C’est une sacrée claque pour l’économique réunionnaise qui n’avait pas besoin de cela, notamment au niveau du BTP où il y a plus de chômeurs que de travailleurs. Vous avez mis l’économie réunionnaise, les Réunionnais, au bord d’un gouffre. Vous avez tenté de bluffer tout le monde, toujours la fuite en avant et aujourd’hui c’est la Réunion qui paie l’addition comme la commune du Tampon qui a payé votre incompétence. Le secteur de l'enseignement et de la formation paie les pots cassés en perdant 45 millions d'euros en crédits de fonctionnement et 5 millions en investissements. C’est criminel de sacrifier la richesse des jeunes."

Karine Nabénésa (groupe d'opposition) : "Nous sommes réunis aujourd’hui pour un moment de gravité. Le résultat d’un travail de sape mené pendant 10 ans. Après le Tampon, la Casud, voilà venu le tour de la Région. Maintenant la Région est à sec et vous avez décidé de prendre votre envol pour Saint-Denis. Vous allez pouvoir financer un ou deux rails, le port de Bois-rouge. « En veux-tu en voilà, l’opposition radote, je suis à vos côtés », dites-vous. Lors des orientations budgétaires, nous étions déjà en alerte. 258 millions en moins. La collectivité bascule en fonctionnement . En 2020, la part investissement est de 49%, soit un tiers de moins que le montant des investissements, soit 180 millions en moins. La dette a explosé de 108% entre 2015 et 2018. Sous votre mandature, la dette atteint 1,3 milliard d'euros, hors NRL, la part investissements a dégringolé et la collectivité est passée de 145 millions à à peine 40 millions d’épargne nette. Cette situation était prévisible. Si encore la situation pouvait s’expliquer par une mise en oeuvre de politique publique pour régler ces problèmes, ce n’est pas le cas. Ce n’est pas demain que les choses vont aller mieux. Personne ne vous croit. Le budget 2020 est la révélation de l’échec de votre gouvernance. 

Ce budget est-il sincère ? Où allez-vous trouver les millions supplémentaires ? Après avoir fait la cigale pendant des années, vous criez au loup. Que le contexte budgétaire de la Région soit contraint, c’était prévisible, c'est pareil pour tout le monde. Il s'agit d'un budget tyrannique, un budget de casse sociale, un budget anti-social, bref anti-réunionnais. je demande une suspension de séance pour rencontrer les acteurs de la culture. Faites-le immédiatement."

Olivier Hoarau (groupe d'opposition) : "Je suis effaré à la lecture de ce budget. Je demande aux élus de revoir ce budget pour donner plus de priorité sur l’apprentissage, la formation, l’emploi, la culture. Pourquoi ne pas diminuer les crédits alloués à la continuité territoriale ? Si vous avez peur de diminuer ces crédits de la continuité, vous pouvez dire que c’est moi, je suis prêt à en assumer la responsabilité monsieur le président."


À 14H, l'assemblée plénière se poursuivait : 


À 14H30 Le budget primitif a été adopté




1.Posté par LudauShit le 30/01/2020 14:43 (depuis mobile)

Que C est beau L argent public pour la st leusienne la roue et le pcr port..
Vous ne connaissez rien à la réalité économique et financière.,.
Y a des cons débiles qui votent pour vous.. Mdr

2.Posté par GIRONDIN le 30/01/2020 15:18

Personnellement , je suis rassuré, on retrouve notre didier robert.

Aucun problème, l'augmentation de la baisse est maîtrisée. Pas de dépassement du plancher.
L'important c'est de tenir compte de la réalité des choses en étant dans une logique de juste baisse...... Et en plussssse c'est la faute de macron , macron qui a même accepté sini et pas moi, et de toute façon c'est de sa faute....

3.Posté par agent 0 le 30/01/2020 15:20

qui a payé votre incompétence. Le secteur de l'enseignement et de la formation paie les pots cassés en perdant 45 millions d'euros en crédits de fonctionnement et 5 millions en investissements. C’est criminel de sacrifier la richesse des jeunes."

------------
didier robert c un malade mental serieux
apres i donne l argent pop ek continuité


aller fe soigne a ou che pa moin fe un compte te

4.Posté par Laurent le 30/01/2020 15:27 (depuis mobile)

Les premiers pr crier les premiers pr venir demandé de l''aide à la région grand père te dit crache pas dans la main i nourris à ou aster cosa zot fait allez voir macron pr crier plus facile tape sur créole ?

5.Posté par La vérité vraie... le 30/01/2020 15:36 (depuis mobile)

Quels étaient les élus de la majorité, candidats aux municipales à avoir été présents ? Lesquels de ces élus présents et candidats à ces mêmes municipales ont osé voter ce budget ? Ils sont déjà disqualifiés pour parler de culture dans leur commune.

6.Posté par Eliane le 30/01/2020 15:36 (depuis mobile)

Agent. Mi espere ou la jamais oser utiliser le bon de continuité et encore moins chèque livre pour ton marmay... Moin mi lé très contente psk i soulage bien tte ban réunionnais.

7.Posté par Clément le 30/01/2020 15:38 (depuis mobile)

Pourquoi Bello ne va pas aboyer à l''assemblée pour demander à l''État de participer au budget de la Réunion.
Le budget du département est en baisse de plus de 500 millions. Donc M. Mme les parlementaires allé défend la Réunion au lieu crie pou rien

8.Posté par Paul G. le 30/01/2020 15:40 (depuis mobile)

Réunionnais sorte dan fénoir!! Ajdui c''est l''État qui abandonne les collectivités...La continuité c''était pareil! l''État s''est désengagé et la Région tient bon pour permettre aux populations les plus isolées de s''ouvrir au monde! Vive DR!!

9.Posté par néné le 30/01/2020 15:41

si l'opposition était quelques fois d'accord de quoi que ce soit en politique le monde tournerait dans le bon sens
mais c'est l'ADN des opposants

10.Posté par Kalbass le 30/01/2020 15:46 (depuis mobile)

Les élus de l''opposition ne servent à rien sinon à crier et à critiquer. Jamais de propositions que des critiques on l''a toujours su.

11.Posté par sinapouralénaraleungom le 30/01/2020 15:47

Quand l'incompétence règne avec gouvernance, c'est que li la arrive à la région li la trouve lo compte bien garnit li hache li coupe li tranche li la déplumes la bête comme Tampon, ses dépenses coquin coquine sans précédent relève de l'amateurisme. tout sad la mette ali là par trahison. GOUT ALI fermer le banc.

12.Posté par Tic et Tac le 30/01/2020 15:48 (depuis mobile)

La culture ici se résume a peau de chagrin. Tout ceux qui n'ont pas réussi à percer se retrouvent ici pour vendre leur pseudo art et se dorer la pilule sur le dos des réunionnais.

13.Posté par Pierre le 30/01/2020 15:50 (depuis mobile)

Nabenesa et Waro feraient mieux de la boucler. La première s'est alliée à un clown désormais inéligible, le second à trahi le parti qui lui a tout donné pour suivre la vieille pie qui braille. Pas de leçon à faire à qui que ce soit.

14.Posté par Portois averti le 30/01/2020 15:52 (depuis mobile)

Monsieur le maire vous ne vous occupez pas de votre commune et vous pointez du doigt les autres. Vos administrés vous observent ne vous inquiétez pas.

15.Posté par K2R le 30/01/2020 15:53 (depuis mobile)

Quand on a jamais été élu soit même en politique et qu'on a jamais eu soit même de mandat on la ferme et on reste humble. Cette femme en fait trop partout et tout le temps. Brasseur d'air professionnel.

16.Posté par Municipales, municipales le 30/01/2020 15:59 (depuis mobile)

Tous ces élus en campagne sacrifient le débat politique sur l''hôtel de leur ambition personnelles comme à leur habitude. Cette gauche qui se prétend pour leur peuple et qui le maintien en précarité par son incompétence dev rait disparaître.

17.Posté par néné le 30/01/2020 16:09

il faut aider la culture ceux qui ont un vrai potentiel et qui en ont font leur boulot ,une aide de complement aucunement un salaire
mais aprés ceux qui ont un bon travail bien payé et qui font à coté de la musique ,du theatre pour leur plaisir et se retrouve sur les scénes de la reunion ou d'ailleurs ce sont des prestataires de service et se font payés par ceux qui les engagent

18.Posté par Creol974 le 30/01/2020 16:11 (depuis mobile)

Anti réunion.. C est surtout vous la région élus et autres qui ont détruit le tram pour un parc merveilleux de bouchons.. Un monde de lobby.. Et oui la srpp les banquiers les transports.. Etc aux détriments des automobilistes.. Bravo à vous

19.Posté par Voisinenvhahisseur le 30/01/2020 16:14 (depuis mobile)

Mdr ces troupets.. Abuseurs des fonds publics..
Aucune légitimité cette Robert junior..
Et le. Pcr.. Pour la couillonniste reunionaisse
Lpa.. La. Pourriture AUTREMENT
Votre discours s adresse aux débiles de TPMP ou autres divertissements pour les 0

20.Posté par Meneno le 30/01/2020 16:48 (depuis mobile)

Didier le fossoyeur.. Nouveau surnom.. Tu en penses quoi girondin..?

Un pronostique ? Surnom adopté en vote à mains levées ?

21.Posté par GIRONDIN le 30/01/2020 17:40

20.Posté par Meneno
Écoutes, j'hésite.
C'est vrai que Le sénateur Didier Robert octroya 25.000€ à La Possession sur sa réserve parlementaire. D'après un copain de la boutik chinois, c'était histoire de trouver un lieu pour enterrer ces promesses de campagne.
Alors j'hésite.

22.Posté par Marie nath le 30/01/2020 17:52 (depuis mobile)

Mme nabeneza blablabla ! Ça brasse ça brasse elle répète à toutes les assemblé la même chose elle.

23.Posté par SITARANE le 30/01/2020 17:54

Avec 38% de la population qui vit en dessous du seuil de pauvreté, la Région a d'autres priorités que la culture qui ne profite qu'à une minorité souvent allogène...............................Ils n'ont qu'à écouter france inter, france musique ou france info................................

24.Posté par GIRONDIN le 30/01/2020 17:56

20.Posté par Meneno
Au cimetière de la Possession !

25.Posté par Post23 le 30/01/2020 18:31 (depuis mobile)

Tellement vrai

26.Posté par Le Jacobin le 30/01/2020 18:40

Olivier Hoarau a signé avec E.Macron pour le zéro chômeur dans sa ville ou en est-il??

Olivier Hoarau toujours le même plaide en faveur du petit commercent, en même temps il autorise l'ouverture du MEGA JUMBO Cap sacré-cœur qui vide le centre ville du port de son contenu de chalands.

Nous connaissons la devise du communiste: DONNE MOI TA MONTRE JE TE DONNERAI L'HEURE !

27.Posté par Batofou974 le 30/01/2020 19:25

Le maire du Port devrait faire un GROS effort dans sa ville en terme de culture surtout au lieu de tirer à boulets rouges sur la Région. C'est bien de "moucater" ce que les autres font ....
Quant à l'autre Nabénéza;je le disais dernièrement, RIEN n'est bon pour elle.Du moment qu'on parle de fric elle est la pour tirer es critiques nulles à chier ! Vous êtes tous les deux d'une bassesse incommensurable ......Tous les deux vous veillez au siège de la Région. C'est tellement flagrant ...

28.Posté par le vengeur manqué le 30/01/2020 21:17

Alors comme ça olivier Hoarau veut couper la continuité territoriale? Normal lui il voyage en 1ere classe avec l'argent de la commune et du grand port.

29.Posté par DIDIER NAZE le 30/01/2020 21:40

Le budget primitif a été adopté !......c est l essentiel, .....laissons les chiens et....CHIENNES. ...aboyer ! 😃😂😁😀......

30.Posté par Rouloulou le 30/01/2020 22:50 (depuis mobile)

Quelles têtes de faux-culs que ces contradicteurs à la petite semaine! Si c''était pour la bonne cause, j''aurais applaudi des deux mains mais je ne ressens que des postures intéressées et la critique facile de politicards qui ont trouvé là LE filon.

31.Posté par ah,ah,ah! le 31/01/2020 05:22

Quand on entend les hurlements de fond derrière la parleuse , on se croirait au marché , à la criée aux poissons de Marseille!
Belle image!
Je ne parle pas de la magnifique expression "budget anti-réunionnais" , faudra qu'on m'explique !
S'il est anti -réunionnais c'est parce qu'il est quoi , à part en baisse comme partout en France dans les régions où les crédits de l'état ont baissé!
La macronie est anti-française aussi ,elle est mondialiste , élitiste , finacière et adepte des paradis fiscaux et la région elle est quoi?
C'est vrai que nos élus TOUS, absolument TOUS , sont prêts à toutes les alliances politiques au moment des élections pour ensuite se renier , enfin , non , pour être eux mêmes en fait!

32.Posté par mari le 31/01/2020 07:17

C'est comme faire pipi dans un violon

l'argent ne pousse pas dans les arbres et il est grandement souhaitable que nos elus gerent correctement ssans penser a se remplir les poches et faire travailler leurs proches

33.Posté par gros zozo le 31/01/2020 08:51

j'ai grandi au port , communiste, avec comme maire mr paul vergès , qui a fait beaucoup , et qui a été un bon président de région , mais aujourd '__hui le niveau des opposants a didier robert sont trés nulles si jamais un huguette bello ou un waro i devient président de région la réunion lé mort , en tant que communiste je vois didier robert s'occupe des petits artisans et des petits commerçants , crise des gilets jaunes l'ensemble des artisans et commerçants ont eu 5000e , et, ceux qui ont fait la demande . Mais ses gens de l'oppositions qui crient ne sont pas a la hauteur , pour battre didier robert en 2021 , ils faudraient une gauche plus intelligente, en ce moment ce n'est pas le cas , d'accord didier robert a fait un projet pharahonique la NRL , trop chères, mais huguette bello a fait un tas de feraille qui déguise l'entrée de la ville de st paul pour 14 millions d'euros .

34.Posté par mussard gerald le 31/01/2020 09:22 (depuis mobile)

Des politiques qui gèrent sans être dispendieux, me convient en tant que contribuable !
Bien sûr les politiques faisant commerce des fonds publics pour subventionner à tout va... sont mécontents !
🎯

35.Posté par Réveillez vous le 31/01/2020 12:24

Sérieusement ça vous étonnes ???

on rappel encore que l’Europe a fait un RAPPEL A L ORDRE A LA FRANCE SUR SON BUDGET ....


"notre budget 2020 risque de violer les règles européennes, Comme celle, par exemple, qui veut que le déficit public d’un pays ne dépasse pas 3% du PIB. Aujourd'hui, on est un peu haut-dessus, à 3,1%.."

donc a ce moment la ...on coupe la ou on peux ......
Malheureusement, on ne sais plus ou prendre l argent ....

MAIS CA IRA DE PIRE EN PIRE ...


N’OUBLIEZ PAS :

- La sortie de l’Angleterre aura pour conséquence de trouver 10 milliards sur les payes restant (on parle d un effort sur la France qui perde déjà 9 milliards par an ...vers 11 milliards en coût direct UNIQUEMENT)...

- L'entré de nouveau pays dans l union européen (la Turquie, l'Albanie, la Macédoine, le Monténégro et la Serbie.
) plus pauvre qu'il faudra financer pour la REMISE A NIVEAU...( la Turquie a déjà touché de l union européen 6 MILLIARDS !!!)


Vous rendez vous compte De 2007 à 2020, soit sur deux exercices de la programmation financière de l'UE, la Pologne aura encaissé 150 milliards d'euros. Soit près de deux fois son PIB annuel !!!

la France donne des milliards à la Pologne chaque année ..avec VOTRE argent

- Le budget européen 2021/2027 revue a la hausse de 18% !!!!


Mes amies..préparez vous payez ENCORE et ENCORE !!!

36.Posté par polo974 le 31/01/2020 13:11

""" ce budget allait être amputé de 250 millions d’euros """

et où donc y a-t-il un donc sur coût de 250 millions ? ? ?

et bien oui, vous avez trouvé, c'est du coté de la Nouvelle DéRoute du Littoral ! ! !

bravo didix2300 ! ! !

Au fait, le candidat à st Denis touche-t-il encore ses superAPLs ? ? ?

37.Posté par "VIEUX CREOLE " le 01/02/2020 13:10

C ' EST UN BUDGET QUI A ÉTÉ EXAMINÉ MINUTIEUSEMENT A LA LONGUE VUE PAR DIDIER ET SA MAJORITÉ IL SERA APPROUVÉ PAR TOUS LES . . . . " Godillots de la droite locale " ! ! !

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes