MENU ZINFOS
Politique

L’opposition régionale interpelle la majorité sur le dispositif d’aide aux étudiants


Lors d’une conférence de presse, Karine Nabenesa et Gilbert Annette ont de nouveau regretté la tenue de l’assemblée plénière du Conseil Régional en visioconférence. Ils dénoncent également le dispositif d’aide aux étudiants mis en place par la majorité.

Par GD - Publié le Lundi 8 Mars 2021 à 07:48 | Lu 2241 fois

Le communiqué de Karine Nabéséna :
 
ASSEMBLÉE PLÉNIÈRE DU 9 MARS : AUX ÉTUDIANTS RÉUNIONNAIS, LE PRÉSIDENT DE RÉGION SE MOQUE DE VOUS !
 
La forme est souvent le reflet du fond. Chacun l'aura remarqué, en cette période de crise sanitaire, celui qui est à la tête de la plus grosse collectivité de la Réunion, préfère garder le silence plutôt que de porter les intérêts des Réunionnais auprès de nos institutions. Il se concentre à la signature de protocoles avec l'argent de l'Europe et de l'État ...
 
Pour autant, lorsqu'il s'agit d'user et d'abuser des dispositifs d'urgence pour confiner le débat démocratique, il est présent. Il a une nouvelle fois choisi, à quelques mois de sa fin de règne, de nous réunir ce mardi en visio et en audio. En prétextant l'urgence, cela lui permet de nous convoquer sous une semaine. Voilà un an que nous sommes privés de débats dans l'hémicycle. Un an, que les assemblées plénières se passent à distance alors que partout ici et ailleurs, les élus sont physiquement présents.... 
 
Parmi les trois dossiers inscrits à l'ordre du jour, deux concernent Air Austral et le troisième, les étudiants réunionnais. Sous l'appellation « dispositif spécial covid : Étudiants Réunionnais Solidaires», le Président de Région explique vouloir accompagner les étudiants réunionnais en grande précarité du fait de la crise.
 
Le dispositif proposé consiste à rémunérer des étudiants, en échange de cours de soutien à des lycéens, avec un nombre d'heures plafonnées à l'équivalent d'un SMIC mensuel. La délibération ne précise pas la période pour faire acte de candidature, mais à la lecture du rapport on apprend que les contrats sont effectifs dès le 10 mars c'est-à-dire dès le lendemain de la séance plénière... Il semblerait donc qu'en même pas un jour, les étudiants soient informés de ce dispositif, déposent leurs papiers, sont retenus et signent leurs contrats!
 
L'opacité et le manque de transparence sont coutumiers, tout comme le manque d'ambition et de vision en matière d'accompagnement professionnel de notre jeunesse. 10 ans que cela dure, alors que la Région Réunion est chef de file en matière de formation et d'orientation professionnelle.
 
Mais le plus insupportable, c'est le fossé flagrant entre la communication et les actes déployés dans ce dispositif. Au bout d'une année de crise sanitaire, six mois après la bascule des cours en distanciel, le Président de Région ose provoquer un vote d'urgence pour la mise en place d'un dispositif qui ne touchera que 100 étudiants sur les 24 000 concernés, cela pour 2 mois maximum,  période courant du 10 mars au 17 mai 2021 soit à peine 0,4% des étudiants réunionnais, dispositif non reconductible à la veille de la période de campagne électorale !
 
Une telle imposture ne peut que davantage les décourager surtout que semblent déjà préfléchés les plus chanceux d'entre eux.  Elle illustre une nouvelle fois le désintérêt prégnant du Président de Région dans l'accompagnement de celles et ceux qui construiront notre Réunion de demain. 

 
10 années se sont écoulées sans qu'aucune politique incitative de retour vis-à-vis de nos jeunes formés n'ait été impulsée....quant à la lisibilité sur les filières créatrices d'emploi pour orienter les cursus scolaires, il faudra espérer la nouvelle mandature...
 
Cette mesurette indécente, injuste et déplacée est symptomatique de son mépris vis-à-vis de nos étudiants réunionnais,  de leurs  détresses, de leurs avenirs et de leurs familles. Chacun se souvient de ces étudiants accompagnés de leurs familles en train d'occuper les locaux de la pyramide inversée pour obtenir le versement de leurs bourses...
 
Lors de cette plénière, une nouvelle aide d'urgence d'un montant de 25 millions d'euros à Air Austral sera proposée aux votes. Cette aide de la Région, via la SEMATRA, également présidée par le Président de Région, portera à  95 millions d'euros la participation de la Région  Réunion à Air Austral depuis 2010.
 
Bien évidemment, Air Austral doit être soutenue dans l'attente d'une aide de l'État. Les étudiants réunionnais aussi et avec considération. Dès lors, une mesurette de 200 000 euros à leur destination n'est pas acceptable.




1.Posté par Macron le 08/03/2021 08:20

Ericka candidate de Macron aux régionales ?

2.Posté par Hegel le 08/03/2021 09:04

Et surtout que la Région honore les dispositifs déjà en place car les étudiants sont toujours en attente des paiements alors que l'année arrive à son terme dans 3 mois!!!
Dossiers complets évidemment.

3.Posté par Tonton le 08/03/2021 09:31

Lol.
Qu,est qu'ils proposent?
Un nouveau lockdown?😀😀

Mon fils est sans cours en metropole depuis 1annee. A 9000 € frais de scolarite. Je ne rigole plus de vos solutions pour les deml morts.
Pensez enfin aux sains, sinon degagez tous,

4.Posté par lubin le 08/03/2021 10:41

Si c'est pas de la campagne électorale c'est quoi alors!!!!! Pas mieux pour cette Dame qui essaie de se faire une première place avec la mairesse de St Denis.. Enfin attendons la suite.. Sans doute qu'elle vise un poste aussi pour les départementales ... Attention aux cumuls des mandats!!! Elle en pense quoi au fait a ce propos???

5.Posté par bob le 08/03/2021 12:05

KARINE ET GILBERT I VEUT UN PLACE BORDAGE LA REGION POUR ARRONDIR ZOT FIN DE MOIS !!!

6.Posté par Le port le 08/03/2021 12:49

Pff la belle et la bête.. Gilbert c'est pas de l'équipe bello? Que fait-il avec la macronne ? Rapprochement liste macron avec liste bareichts. Oulala comprends plus la politique. Prêt a faire l'alliance avec le diable pour remplir leurs poches et placer leurs proches.

7.Posté par Laurent le 08/03/2021 12:53

Et son lieu de travail elle le dit ?

8.Posté par Jp POPAUL54 le 08/03/2021 13:17

Oh! la belle volonté de se mettre en lumière; faire feu de tout bois pour faire aumône à un peu visibilité.
Toute la grandeur de nos politicards peï !!

9.Posté par Le Jacobin le 08/03/2021 13:21

Dame Karine Nabéséma s'est -elle récemment déclarée En Marche avec une grosse pancarte soulignant son adhésion à LREM et son soutient indéfectible au Président de la République, ce que je trouvais pour un Marcheur endémique comme plutôt injurieux.

Voilà que la dame est déjà assise, vous constaterez vous même sur la photo de presse qu'elle pose son fessus sur un strapontin dès qu'elle trouve un de libre.

Il faut reconnaître que Betbert , n'avait le temps de s'occuper des plus démunis quant il était Maire de Saint Denis maintenant il voit tout. Quel grand génie cet homme.

Nabé...il ne faut pas laisser apparaître l'enseigne de la bouteille d'eau devant vous c'est de la publicité clandestine. A moins que c'est fait volontairement pour faire grimper vos actions !

Il y a comme une chenille dans la pomme.

10.Posté par VACCIN le 08/03/2021 20:08

Là au moins avec la visio, l'ancien maire de sindni n'aura pas besoin met le masque surtout si lu lé pas encore vacciné. Laisse la place aux jeunes, oté.
Va permet a lu également de ne pas insulter band élus y siègent à l'assemblée.

11.Posté par opposition pathetique le 08/03/2021 20:17

Avec cette opposition, bien évidemment, quand il s'agit des jeunes en études, il ne faut pas aider. Par contre la mairie sindni, y donne l'argent quartiers sindni ou des associations politiques qui marchent pour bareigh, quartiers où zot y soigne zot électorat. C'est comme ça zot y prepare zélections.

12.Posté par Laurent le 08/03/2021 21:04

Pour une fois le message du jacobin est bien Et cette femme vous le constatez a enlevé son masque pour je le pense que tous sur notre ile puissent la reconnaître avec une totale et absolue certitude pas besoin pour l'homme à côté

13.Posté par Longani le 08/03/2021 21:07

VOTER POUR MACRON C EST VOTER POUR BAREIGT.....

14.Posté par LG le 08/03/2021 23:39

On critique tout mais on ne propose rien !
Et quand on est aux responsabilités, on magouille, on détourne, on méprise, on avantage sa famille et ses amis !
Belle mentalité !

15.Posté par AIDONS NOS JEUNES le 10/03/2021 20:18

Ce dispositif est important pour nos jeunes, la Région fait bien de les aider et les accompagner.
La Région est dans ses prérogatives.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes