Revenir à la rubrique : Politique

L’opposition régionale : “Si la Région ne veut plus faire la route du Littoral, qu’elle le dise”

Ce matin aura lieu la dernière assemblée plénière de l’année de la Région Réunion. Les orientations budgétaires seront le gros morceau de la journée. Toutefois, le troisième rapport sur la route du Littoral devrait déclencher de vifs échanges entre la majorité et l’opposition.

Ecrit par Jismy Ramoudou – le mardi 22 décembre 2009 à 07H30

“Nous en sommes au troisième rapport dans lequel il n’y a aucun élément nouveau. Nous savons tous que c’est le projet B1 qui sera retenu, une partie en digue et une partie en viaduc. Le principe d’un péage est déjà retenu. Mais, la majorité régionale dit toujours attendre la décision de l’Etat. La route du Littoral n’a-t-elle pas été transférée au Conseil régional ?”, s’interrogent Dominique Fournel et le groupe UMP et apparentés.

La majorité de la Région n’est bien sûr pas de cet avis. “Nous attendons la position de l’Etat”. Au mois d’octobre, dans un courrier au préfet de La Réunion, la Région Réunion a demandé l’avis de l’Etat sur les variantes en mer.  Selon Philippe Berne, conseiller délégué à l’environnement, l’incertitude des fonds sous-marins exige une extrême prudence “car quel sera le niveau de la mer dans 100 ans ?”

Le Conseil régional soulève “les hypothèses à faire sur les effets du réchauffement climatique et la montée du niveau moyen de la mer”. La collectivité locale craint aussi que de puissantes houles et des phénomènes météorologiques mettent à mal le futur ouvrage.

“C’est encore un prétexte”, a répliqué l’opposition régionale. “Un rapport conduit en partenariat avec Météo France situe la montée du niveau des océans à 100 ans, entre 20 et 60 cm”.

Depuis le passage du cyclone Gamède en 2007 et des houles hautes de plusieurs mètres, Paul Vergès “veut un ouvrage sécurisé et construit pour résister à l’évolution du climat et à ses conséquences”. L’opposition régionale n’en croit pas un mot.

C’est ce que confirment Dominique Fournel et Margie Sudre sur la vidéo.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Marine Le Pen ne voit pas ce qu’il y a d’extrême dans ses idées

La figure de proue du navire RN est à La Réunion pour une visite de trois jours dans le cadre des Européennes. Elle a notamment surpris le bureau régional de son parti en annonçant la sélection d’une candidate réunionnaise qui n’était pas présélectionnée et a martelé sa position sur l’octroi de mer même si le dispositif national n’est pas à l’ordre du jour des Européennes.