MENU ZINFOS
Politique

L’opposition régionale : "Le deuxième nom de la NRL, c’est l’échec"


Aujourd’hui doit se tenir la commission permanente du Conseil Régional afin de valider le protocole d’accord de la NRL. Hier, l’opposition régionale a organisé une conférence de presse pour annoncer la couleur des débats qui doivent se tenir. Les opposants entendent mettre la majorité devant ses "échecs" dans ce dossier.

Par - Publié le Mardi 8 Septembre 2020 à 11:16 | Lu 2619 fois

"Quelque part, Didier Robert peut dire merci au Covid. Sans lui, il n’y aurait pas eu de plan de relance et la route n’aurait pas pu se terminer" lance ironiquement Oliver Hoarau à la fin de son tour de parole. À l’instar de Huguette Bello et de Gilbert Annette qui l’ont succédé, le maire du Port s’est lancé dans une diatribe à l’encontre du président de Région sur sa gestion du dossier de la NRL.

Plus tôt, c’est Huguette Bello qui a ouvert le bal. Après avoir retracé les grandes lignes sur le nouveau protocole qui prévoit la résiliation du contrat en octobre 2021, avant d’être relancé, la maire de Saint-Paul s’est également arrêtée sur la mobilisation de 42M d’euros pour 216 mètres de route. "Les Réunionnais et l’État sont pris en otage. En attendant la reprise du chantier, il donne 42M d’euros pour 216m de chantier. Donc le contribuable doit passer à la caisse pour finir la route. 42M pour une opération d’une année, ça fait cher le mètre de bitume", indique Huguette Bello.

La maire de Saint-Paul regrette également que le chantier absorbe une partie de l’argent du plan de relance. "La NRL représente 1/15e du plan de relance pour les outremers" souligne-t-elle avant de regretter que cet argent ne serve pas à autre chose. L’édile dénonce une "gestion calamiteuse" et accuse le président de mentir en affirmant "depuis 10 ans que l’enveloppe ne sera pas dépassée".

Puis est arrivé le tour de Gilbert Annette, clairement venu jouer le porte-flingue lors de cette conférence. "Depuis le début, Didier Robert a utilisé le mensonge", se lâche l’ancien maire de Saint-Denis avant de retracer une liste des dysfonctionnements du dossier. Il pointe également les responsabilités du groupement NRL avec qui il faut être "ferme et exigeant".

Olivier Hoarau n’a pas fait non plus le déplacement pour rien. "Le deuxième nom de la NRL c’est l’échec" lâche-t-il en guise de préambule. Le maire du Port retient trois points négatifs dans ce dossier: la résiliation du marché, la reprise en main du dossier par l’État et le nouveau marché qui doit être signé l’année prochaine. "Ils attendant patiemment la fin de leur mandat. Mais nous demanderons des comptes, notamment pénalement" prévient-il.

Les élus du groupe d’opposition "le Rassemblement" promettent une séance animée. Gilbert Annette, membre de la commission économie et entreprises, et Patricia Profil, membre de la commission Grands chantiers, transports et déplacements, annoncent être prêts à agiter les débats d’aujourd’hui. 

Si le chantier n’a pas encore repris, la campagne des régionales a, elle, bien commencé.


Gaëtan Dumuids
« Dans la vie, les choses sont simples, ce sont les esprits qui les compliquent ». Cette citation... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Vigile du Port le 08/09/2020 11:24

Bien dit par le Maire du Port, Olivier Hoarau la gestion de ce chantier est un échec ! Il faudra que l’équipe régionale rende des comptes ! Vivement le changement de Président pour finir définitivement cette route !

2.Posté par La vérité si je mens ! le 08/09/2020 11:40

Les guignoles de l'info , l'original était mieux

Contre le système politique du mec à la pyramide inversée

3.Posté par ZembroKaf le 08/09/2020 11:47

Bon à part la NRL.😴..rien à dire sur les autres chantiers..."au ralenti" (déviation de saint joseph) ou à l'arrêt (conservatoire de saint pierre/front de mer)...ou quasi abandonné (déviation terre sainte/rn3)...🙏

4.Posté par GIRONDIN le 08/09/2020 11:58

Un chantier européen, français, réunionnais, on va payer, 3 fois, 4,5..10 fois ?

NRL Nou Riron Lontan du chantier du siècle de Didier Robert © ®


5.Posté par MDR le 08/09/2020 12:16

OPPOSITION AVEC ANNETTe !
a mourrir de rIre
Manger COCHON!!!!

6.Posté par Veridik le 08/09/2020 12:44

On peut dire ce qu'on veut , mais ils ont raison

7.Posté par Pierre Balcon le 08/09/2020 14:44

Et c'est donc pour cette raison que G Annette a délégué la maîtrise d'ouvrage du nouveau pont sur la Rivière Saint Denis et de NEO à la Région .

Ah s'il n'avait pas l'idée saugrenue de penser que D Robert fearit mieux que lui on circulerait aujourd'hui beaucoup mieux à Saint Denis et dans la foulée la Quadrilatère Océan ne serait plus ce trou béant au centre de la ville.

Sans doute G Annette est il maso ...

Quant à Huguette Bello , retard ou pas , elle était dès l'origine contre la NRL .
Etre contre c'est d'ailleurs chez elle une seconde nature ..

8.Posté par Haut perché le 08/09/2020 15:34

Le problème de circulation est de la responsabilité de la région.
G Annette n'était pas maire de st Pierre, st Louis, tampon, st Benoît, st paul. St Joseph.

10 ans qu'il est à la région qui est responsable des routes nationales de Pierre, st Louis, tampon, st Benoît, st paul. st Joseph

9.Posté par chantal le 08/09/2020 17:09

La critique est aisée mais l'art est difficile. Si tous ces élus travaillaient vraiment pour le bien des Réunionnais et non pas pour leur propre paroisse, au lieu de critiquer ils mettraient leur " talent et connaissance" au service du Président de la Région pour finir cette route qui est vitale pour beaucoup d'entre nous... Mais comme c'est trés rare qu'un président de Région soit élu 3 fois, nous aurons, si la Covid ne nous a pas emporté entre temps, le grand plaisir de voir ces cocos inaugurés la NRL, jabot en avant, pour dire que c'est grâce à eux....

10.Posté par MARDE le 08/09/2020 17:14

ben voyons si seulement vous seriez sincères un instant pour taper sur votre ventre en disant que nous avons gagné à faire grimper le cout de cette route avec nos méthodes de cons pour exister politiquement sans penser un seul instant que se sont aussi vos enfants et vos petits enfants qui paieront cette ardoise hein! juste pour avoir ce qui reste d'une conscience tranquille voir un repenti intellectuel simplement . l'ex maire de sdi ni l'echec c le TROU n'est-ce pas? pour les autres se sera pour une nouvelle lecture.....

11.Posté par Pierre Balcon le 08/09/2020 17:16

à post 8

Vous dites des choses archi- fausses , à faire sortir de leurs tombes Blum , Jaurès et tous les autres .

La Région est responsable des routes régionales ( ex RN qui lui ont été transférées en 2008 )
Le Département est responsable de la voirie départementale
Et les communes de la voirie communale .

Problème : les réseaux sont interconnectés et les problèmes surgissent évidemment aux endroits où les réseaux se croisent et où les véhicules confluent .

Ce n'est quand même pas de la faute de La région si la ville de saint Denis , à juste titre sans doute , ne se contenterait pas de la simple traversée d'une 2 fois 2 voies au Barachois où l'on pourrait circuler à 70 km /h .

Et puisque vous passez par là , l'exemple à ne pas suivre c'est le boulevard sud de St Denis , financé par la région du temps de Paul Vergès .

Elle n'est ni une voie de desserte ni une voie de transit .. juste un immense goulot d'étranglement .

On a voulu s'épargner des passages dénivelés aux 5 points critiques où les flux se cisaillent .

Moralité : ça y bouchonne tout le temps .

On a apporté de réponse satisfaisante qu'au niveau la tranchée couverte Boulevard Doret , mais c'était pour éviter les nuisances sonores aux résidents du Carri Cube . Complètement démago et absurde

Voilà un projet raté mis en oeuvre par vos amis !!

Et en plus ce boulevard a été formaté pour accueillir le tram tarin qu'Annette préférerait aujourd'hui voir passer par le Chaudron.
Gaspillage de fonds publics.

12.Posté par Haut perché le 08/09/2020 17:25

Problème : les réseaux sont interconnectés et les problèmes surgissent évidemment aux endroits où les réseaux se croisent et où les véhicules confluent .

L'eau mouille
Le ciel bleu


13.Posté par Rue la gare le 08/09/2020 17:25

Si ils avaient pas mis les bâtons dans les roues surtout avec cette équipe
Qui ne pense qui a critiqué
Demain on change de président toute
Le carrières seront ouvertes
Madame du temps de votre ancien mentor vous étiez ou quand il a servi toute sa famille
Notre île sera toujours en retard avec
Ses cocos donneurs de leçon
Et pour qui pense que leur poche

14.Posté par klod le 08/09/2020 17:44

sans faire du robertbashing : si tout viaduc , déjà fini, et pas de problème de carrières SI……………….. .

15.Posté par Politico classico le 08/09/2020 17:50

Gauche Droite : tous ensemble pour changer de président de région en 2021!!!

16.Posté par INCROYABLE le 08/09/2020 17:58

Incroyable, cette gauche donneuse de leçon, alors que G annette la déjà était puni par la loi. Lé pas pour rien mi crois! Alors regarde devant zot porte avant.

17.Posté par lubin le 08/09/2020 18:03

Je ne veut voir ni Mr ANNETTE ni Mr HOARAU pour la Présidence sortante dans quelques mois.

18.Posté par VOLONTE DE CASSER le 08/09/2020 18:09

Certains politiques ne voient que leurs intérêts personnels. Avec ces gens là tout est fait pour empêcher La Réunion d'avancer . Tant qu'ils peuvent casser les projets des autres, ils le feront, regarde le Pöle Océan ! L'avenir de La Réunion zot y en fout. Après chercher pourquoi les réunionnais ne vont plus voter.
Cette bande de gauche y pue la malhonnêteté.

19.Posté par chantal le 08/09/2020 18:30

L'échec n'est pas le deuxième nom de la NRL, c'est le nom du parti politique que cette bande de clowns est entrain de créer pour faire barrage à la droite... ... ils critiquent pour masquer leur incompétence à faire avancer le pays... Paul verges avait dit à une époque "j'ai la solution pour la RL il me suffit juste d'etre élu à la Région..... on a vu ce que ça a donné : un tram train irréalisable et une maison des civilisations fantôme.... Quand à Saint-Denis, la ville ne ressemble plus à rien....

20.Posté par Disaknapoudi le 08/09/2020 19:15

Belle brochette ! pour critiquer ils sont les champions ! la gauche n'a jamais été pour le développement de la Réunion si non on était déjà très loin ! Quand est-ce qu'ils vont parler de tous les projets qu'ils ont initiés et qui sont plombés par des déficits chroniques.

Rien que dans le nord, G.Annette en sait quelque chose : aquanord- cité des arts - écobox - et bientôt les téléphériques, Sidné qu'ils sont en train de plomber... avec les conséquences qu'on connait déjà pour les contribuables et surtout pour la gestions des déchets.

Enfin, la plus belle réussite de la gauche à St-Denis reste indéniablement le pôle océan. RIEN en 12 ans ! sauf des études qui semblent rapporter gros !

Lorsqu'on porte toutes ces casseroles, se taire serait : respecter la population.

21.Posté par 89 RECOURS ! le 08/09/2020 20:18

89 recours contre la NRL ! Voilà le travail du clan d'Annette et compagnie !. Les réunionnais ne sont pas dupes de tout ce que vous faites.

22.Posté par nene le 08/09/2020 20:37

pa besoin crier ,zot meme avec zot kamarad verdatres la fait toute po bloque la nrl si avance pas c'est zot fautes et maintenant band z'enfants ti zenfants créole va payé

23.Posté par Clakanoo le 09/09/2020 00:50

Mdr!
Un élu déjà condamné pour corruption / à des marchés publics, et qui, en 2 mandats n'a pas été en mesure de faire débuter un de ses projets "phare" (Aménagement du quadrilatère océan) vient faire la leçon sur l'exécution d'un marché public des plus complexes?
Quelle est la pertinence de ses propos?
Ils n'ont trouvé personne d'autre pour justifier leur position (des slogans à défaut d'arguments) ?
Décidément, notre plaie, ce sont ces élus qui sont en campagne perpétuelle.
En plus ils ne son't pas fut'fut' (à moins qu'ils le fassent exprès...futures élections obligent): ils croient que sans la NRL le même montant du plan de relance serait affecté à la Réunion.
N'empêche que sur ce thème, la position bien plus responsable de Mme V. Miranville, également future candidate, élève considérablement le niveau .

24.Posté par Nonetar le 09/09/2020 00:58

Post 15 : ton opinion n'engage que toi. Pas de prosélytisme. Chaque électeur est majeur et vacciné.

25.Posté par Habitant le 09/09/2020 08:56

Comment en est on arrivés là?
Ce chantier nous bouffe un fric monstre!
Je pense que beaucoup de gens ne le réalisent pas.
Tous les surcoûts, ce sont des dépenses en moins pour autres choses, pour nous réunionnais!
Ce sont des dépenses en moins pour l’éducation, l’économie, la culture etc ...
Oui parce qu’il ne faut pas se leurrer, à cause de ce chantier dont la gestion est catastrophique, la Région ne doit plus avoir de marge de manœuvre pour ses autres missions.

26.Posté par Habitant le 09/09/2020 08:59

Evidemment qu’il y aura des recours.

On dépense plusieurs centaines de millions d’euros comme ça en plus; c’est à dire de l’argent public donc nos impôts et on doit la fermer?

Vous rendez vous un peu compte des sommes considérables gaspillées pour cette route?

Si cela avait été fait sérieusement dès le départ, on n’en serait pas là.

J’en reviens pas que des gens disent qu’on doit la fermer alors qu’on jette sciemment notre argent par la fenêtre pour cause de gestion calamiteuse!!

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes