Revenir à la rubrique : Politique

L’opposition municipale de Saint-Leu dénonce une « cavalerie financière »

Les élus de l'opposition de Saint-Leu reprochent au maire Thierry Robert d'avoir mené une gestion "hasardeuse" ayant plongé la commune dans le rouge.

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 15 avril 2016 à 12H51
Au lendemain du vote du budget 2016 par le Conseil municipal de Saint-Leu, les élus de l’opposition ont donné une conférence de presse pour dénoncer des « dépenses insincères ».

« Nous ne partageons pas l’autosatisfaction de Thierry Robert », exprime pour commencer Joël Pontalba, entouré d’Emile Pajaniaye et d’Angela Naminzo. « La commune est endettée à hauteur de 40 millions d’euros, ce qui correspond sur 8 ans de mandature cumulés à 5 millions d’emprunt tous les ans en moyenne », détaille-t-il.

L’élu précise : « L’épargne nette de la commune, c’est-à-dire la capacité nette d’autofinancement des investissements, est en négatif de 3,3 millions. Le nouvel emprunt sert à couvrir pour moitié l’épargne négative, pour rembourser la dette. Le maire emprunte, il doit, il emprunte, il doit… C’est de la cavalerie financière ».

Par ailleurs les conseillers municipaux d’opposition estiment que les dépenses de personnel sont sous-évaluées. « Le maire a budgétisé  26,8 millions pour 2016 alors qu’au 31 décembre 2015, les dépenses réellement payées sont de l’ordre de 28 millions. Thierry Robert explique cela par un transfert de personnel sur la caisse des écoles, mais celle-ci est financée en totalité par la commune », argue le conseiller d’opposition, dénonçant un « enfumage ».

« Ce sont les Saint-Leusiens qui devront payer le prix fort »

Selon l’homme politique, d’autres dépenses de personnel ne sont pas non plus intégrées dans ce budget (comme celle concernant la complémentaire prévoyance santé des agents communaux, ou l’indemnité de départ volontaire à la retraite) et le doute plane quant aux dépenses nécessaires pour l’organisation du référendum local (pour la carrière de Bois-Blanc, ndlr). « Nous avons posé les questions, nous n’avons pas eu de réponse », reproche-t-il.
 
Les élus font également part de « gros doutes » quant à la réalisation et au financement de certains chantiers en cours, comme celui de la médiathèque ou de la piscine municipale. Le cas de l’école Estella Clain est également évoqué. « Il ne suffit pas de les inscrire, ce qui compte, c’est de les réaliser ». 

« Ce budget est la conséquence de 8 années de gestion hasardeuse qui ont plongé la commune dans le rouge. Ce seront les familles saint-leusiennes qui vont devoir payer le prix fort dans les années à venir », alertent-ils pour finir.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Européennes : Les Ecologistes veulent mettre les bouchées doubles à La Réunion

Marine Tondelier, secrétaire nationale d’EELV (Europe Ecologie-Les Verts) était à La Réunion pour présenter le programme des écologistes pour les Européennes, mais aussi pour inviter les Réunionnais à participer sous toutes les formes à défendre et préserver leur territoire. Elle appelle à voter Vert pour sortir du statu quo européen et améliorer la prise en compte des spécificités réunionnaises.

Démission de Perceval Gaillard : La majorité municipale saint-pauloise s’exprime

Le député Perceval Gaillard a démissionné de son mandat de conseiller municipal et communautaire, a révélé le JIR. Une démission qui interviendrait après une série de désaccords avec Huguette Bello et Emmanuel Séraphin, selon le média. Suite à cette annonce, la majorité municipale de Saint-Paul a indiqué regretter cette démission.

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : Un procès au goût amer dont l’épilogue est attendu le 21 mai

Le procès de Didier Robert, ancien président de la Région Réunion, s’est conclu après d’intenses débats judiciaires sur des accusations d’emplois fictifs et de détournement de fonds. Le délibéré de cette affaire politico-judiciaire, très attendu, sera rendu le 21 mai, en pleine période électorale. Les avocats des 11 prévenus, vent debout contre l’enquête préliminaire menée par des policiers spécialisés en la matière, ont unanimement plaidé la relaxe.