Revenir à la rubrique : Politique

L’opposition monte au créneau… face à Claude Hoarau

Le 4 octobre dernier, au lendemain de la victoire de Claude Hoarau aux municipales partielles, Cyrille Hamilcaro avait indiqué qu'il laisserait la majorité faire son travail. Mais ce dimanche, les membres de l'opposition se sont réunis pour dénoncer la situation alarmante dans laquelle se trouve la commune de Saint-Louis. Une situation alarmante marquée, entre autres, par un déficit plus important et par des pratiques jugées comme "illégales".

Ecrit par Ludovic Robert – le lundi 08 mars 2010 à 12H00

Louis-Bertrand Grondin, pourquoi une réunion de l’opposition municipale ce dimanche, à une semaine du 1er tour des Régionales ?

« On ne se positionne pas par rapport aux Régionales. En fait, c’est la convocation en préfecture de Claude Hoarau il y a plus d’une semaine qui nous fait réagir. Un maire qui est convoqué en présence du trésorier payeur général et ce, avant même le vote de son budget, pour mettre au point une stratégie face au problème alarmant de la situation financière de Saint-Louis, c’est une première. On se devait de réagir. »

Justement, vous évoquez de nouveaux éléments concernant ce déficit ?

« Nos éléments sont accessibles à tous depuis le site de Bercy où se trouve la comptabilité de toutes les communes. On s’est aperçu qu’au delà du déficit de fonctionnement de 2007, qui était de l’ordre de 600.000 euros lors de la mandature de l’ancienne majorité, nous avons 6,2 millions d’euros en 2008 et plus de 20 millions d’euros pour 2009, un chiffre non contesté par Claude Hoarau. Nous ne pouvons plus accepter cette grave évolution et servir de vache à lait à l’incompétence comptable de ce piètre gestionnaire. Il faut aussi savoir que ce sont les contribuables qui sont pris en otage dans ce contexte. »

Vous critiquez également l’évolution des charges de personnel ?

« En 2007, le compte des charges de personnel de Saint-Louis était de 33 millions d’euros, budgets du CCAS et de la Caisse des écoles compris. En 2008, hors Caisse des écoles et CCAS, nous sommes à plus de 40,399 millions d’euros. En y ajoutant la Caisse des écoles et le CCAS, nous obtenons 51,399 millions d’euros, ce qui nous mène à un ratio 2008 de 67% de charges de personnel sur le budget de fonctionnement de la commune. En 2007, nous étions entre 51% et 53%, ce qui était déjà fort mais Claude Hoarau n’a pas été en capacité de comprendre qu’il fallait partir sur une période de restrictions. »

Cyrille Hamilcaro a évoqué l’existence de détournements au sein de certains services communaux ? Qu’en est-il ?

« Tous ces éléments sont dans les mains des juges, des procureurs et de la Cour régionale des Comptes. Chacun doit prendre ses responsabilités. Ces documents, émis en interne, par certains services communaux ont été envoyés à l’ensemble des élus. On va dire que l’opposition fait encore de la surenchère politique si on mène l’affaire devant la justice. Mais c’est à l’État, au préfet et à la Cour régionale des comptes d’agir face au risque d’une cessation de paiement. Nous alertons ces responsables et leur demandons de pousser le maire actuel à assumer ses responsabilités. »

Qu’attendez-vous concrètement des orientations budgétaires 2010 qui n’ont pas encore été votées ?

« Vous savez, Claude Hoarau est capable de transformer un compte budgétaire primitif de façon à ce qu’il en ressorte du positif, là où il n’y a que du négatif. Il faut attendre le compte administratif qui devrait sortir en juin pour savoir réellement où nous en sommes. Mais je peux vous dire que cela va bien au delà des 21 millions d’euros de déficit, soit près de 27 millions d’euros. Le maire lui même n’a même pas osé dire que c’était faux en indiquant que la ‘commune était o ki’. Que s’est-il passé quand on sait que la Préfecture et la CRC a mis des garde-fous pour que l’on arrive à moins 9 millions d’euros de déficit ? On ne voit rien venir…« 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

« Tu ne tueras point »

Le Mouvement Réunionnais Pour La Paix s’exprime en prévision de la semaine de la conscience et de la paix.

Ste-Marie : Un budget voté à l’équilibre, « une première depuis fort longtemps »

C’est un budget « à marquer d’une pierre blanche » pour Richard Nirlo. Le conseil municipal de Sainte-Marie qui s’est réuni ce jeudi a adopté un budget à l’équilibre, « une première depuis fort longtemps », insiste le maire de Sainte-Marie, qui a par ailleurs confirmé la quasi-résorption du déficit communal, passant en deux ans de près de 20 millions d’euros à 1,9 million.