Revenir à la rubrique : Politique

L’opposition du Département a voté contre le budget primitif 2009

Les membres d'Objectif Réunion et Apparentés" du Conseil Général ont voté contre le budget primitif 2009 présenté ce matin au Conseil Général.

Ecrit par Melanie Roddier – le mercredi 10 décembre 2008 à 16H26

« Le conseil général de La Réunion et sa majorité PS, PCR, Modem et Droit libertaire, met en place un véritable génocide de la jeune réunionnaise« , annonce le communiqué des membres d’Objectif Réunion et apparentés du Conseil Général.
Ces derniers ont mis en exergue le procédé douteux dont a fait preuve le Département en présentant un budget primitif qu’ils considèrent comme « un maquillage d’expression« .
Stéphane Fouassin le maire de Salazie a pris la parole pour confirmer que « c’est la présentation du budget qui pose problème. On veut faire croire que c’est un budget qui prépare l’avenir. Or, il est plutôt en régression« .
Pour appuyer leur propos, les membres de l’opposition ont montré que les subventions pour la culture, la petite enfance, les frais de scolarité, les fonctionnements des associations et les athlètes Réunionnais ont tous baissé dans le budget primitif 2009.
Il en est de même pour le secteur de l’enseignement à l’heure où il est en crise. La subvention passe de 87 millions au budget primitif de 2008 à 64 millions en 2009, soit plus de 25% de baisse.
Les élus de l’opposition regrettent la manière dont est présenté ce budget, qui pour eux, est avant tout dans le contexte actuel, un budget de rigueur. « On dit que ce budget est prometteur et en même temps on demande aux contribuables de participer à hauteur de trois euros mensuels sur leurs impôts locaux. c’est ingrat« , se sont-ils exclamé.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Huguette Bello reçoit le président de la Commission de surveillance de la Caisse des Dépôts

La présidente de Région a exposé les enjeux stratégiques du développement de La Réunion au président de la Commission de surveillance de la Caisse des Dépôts, mais aussi au directeur de la Banque des Territoires, ainsi qu’au directeur régional de la Caisse des Dépôts/Banque des territoires et au directeur régional adjoint de la Caisse des Dépôts/Banque des territoires.

Saint-Benoit : L’opposition ne croit pas à la « métamorphose » de la ville promue par Selly

À quelques heures du vote du budget, l’opposition bénédictine ne cache pas ses critiques vis-à-vis de l’action municipale engagée par Patrice Selly. « Saint-Benoit est en mouvement mais mouvement avec un S, avec des mouvements de contestation », lance Philippe Le Constant qui, comme Jean-Luc Julie, s’interroge sur la « métamorphose » de la commune mise en avant par l’équipe municipale « au vu de la faible part allouée à l’investissement ».

Une deuxième édition réussie pour le Festival de la Participation Citoyenne

Le Festival de la participation citoyenne, qui s’est tenu à Saint-Denis le 13 avril 2024, a réuni plus de 500 personnes autour de divers dispositifs de participation citoyenne, marquant également la clôture du Congrès Océan Indien de l’ANACEJ, avec des activités visant à renforcer la démocratie directe et l’engagement civique des Dionysiens.