Revenir à la rubrique : Zot Zinfos

L’opposition à St-Leu remet les pendules à l’heure

L’opposition municipale de Saint-Leu a tenu ce matin une conférence de presse au cours de laquelle elle a fait le tour des dossiers communaux. 1)    La situation financière de la Commune Nous souhaitons tout d’abord dénoncer la campagne de propagande organisée par le Maire au travers de la récente distribution d’un tract municipal dans lequel […]

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 04 mars 2009 à 15H55

Aucune image à la une trouvée pour cet article.

L’opposition municipale de Saint-Leu a tenu ce matin une conférence de presse au cours de laquelle elle a fait le tour des dossiers communaux.

1)    La situation financière de la Commune
Nous souhaitons tout d’abord dénoncer la campagne de propagande organisée par le Maire au travers de la récente distribution d’un tract municipal dans lequel il a dressé les 11 mois de  gestion de la nouvelle équipe municipale.
Le procédé est cavalier et se situe manifestement encore une fois sur un terrain plus électoral que de gestion municipale. Comment peut-on utiliser les deniers publics pour dénigrer la gestion de la précédente équipe, faire supporter par le budget communal une dépense qui est de nature électorale et polémique?
Au-delà du contenu c’est une fois de plus la méthode que nous entendons dénoncer. On est loin de l’audit annoncé dès avril 2008 et de la succession de chiffres erronés avancés par le Maire à propos de l’héritage que je lui aurais légué en mars 2008.
En plaçant volontairement  le débat sur le terrain polémique, le Maire cherche à me faire porter une partie de ses  prochains arbitrages budgétaires. Je ne cautionnerai pas cette attitude, cette méthode.
Je voudrais à ce stade revenir sur les 12 derniers mois de la gestion municipale pour rétablir la vérité et vous faire part de ma position.
Saint-Leu comme toutes les communes de la Réunion doit faire face à une situation budgétaire tendue. Nos champs d’intervention  s’élargissent alors que les moyens financiers stagnent. C’est une conséquence de la décentralisation, du nécessaire rattrapage au niveau des infrastructures et  des choix politiques de chaque équipe élue.
Il n’en demeure pas moins que le solde du compte administratif du budget principal de  l’exercice 2007, approuvé  par des élus de l’actuelle majorité municipale lors du conseil municipal du 27 juin 2008  a présenté un excédent global  positif de 1 815 000 euros, dont 1 634 837 euros pour la section de fonctionnement. Et que le Maire, malgré les chiffres fantaisistes qu’il a annoncés concernant un éventuel déficit, s’est empressé d’affecter le résultat positif de la section de fonctionnement dès le vote du budget primitif de 2008 (séance du 15 avril 2008).
Autre élément sur la réalité de la situation financière extrait du rapport sur les orientations budgétaires pour 2009, le niveau d’endettement de la commune reste stable sur les 3 dernières années avec une moyenne de 8,50 % soit un  niveau modéré, que nous envieraient beaucoup de communes.
Dernier élément sur les finances communales  qui atteste d’une situation financière moins inquiétante que celle mise en avant par le Maire, celui-ci a décidé de reconduire  en 2008 le taux des impositions locales voté en 2007, de baisser le prix des repas des cantines et d’inscrire au budget 2008 au chapitre 12 représentant les charges du personnel une somme de 22 200 000 euros (contre 21 150 000 euros en 2007, soit + 5%°).
Ainsi, on voit bien que d’un côté, le Maire tente désespérément de justifier ses déclarations inexactes en tronquant volontairement la présentation des comptes de la Commune ; de l’autre, il n’en tire aucune conclusion puisqu’il n’a pas pris les mesures visant à réduire le train de vie de la Commune.
Dans ce contexte comment expliquer la position du Maire, qui n’a eu de cesse depuis 1 an de dresser un état catastrophique des finances de la ville ? Il s’agit en fait d’une politique de communication et d’une tentative de faire porter certaines décisions jugées difficiles par la précédente équipe.
Ainsi par presse interposée, le Maire a annoncé qu’il n’excluait pas d’augmenter les impôts locaux. La manœuvre est grossière, son objectif est évident. Il justifierait cette fiscalité accrue par les difficultés budgétaires. Nous ne cautionnerons pas cette augmentation de la pression fiscale au moment où les familles sont frappées de plein fouet par la crise et que la solidarité communale doit se manifester encore plus.
Nous prônons une pause fiscale et un soutien communal aux familles notamment celles qui sont en grande difficulté. Cela doit se traduire par une action forte et par un soutien au pouvoir d’achat. Un premier pas a été engagé en matière de restauration scolaire ; d’autres mesures peuvent être   prises comme la baisse des tarifs de transports en concertation avec le TCO pour ne citer que cet exemple.

2)    Les orientations budgétaires
Le deuxième dossier que nous voulons évoquer a un lien direct avec le précédent puisqu’il s’agit des orientations budgétaires pour 2009.
Nous aurions préféré que cet exercice soit l’occasion d’un vrai débat entre la majorité et l’opposition sur les grandes orientations pour les années à venir mais tel n’est pas l’objectif du Maire. Ces orientations budgétaires sont surtout et uniquement présentées pour satisfaire à une exigence de la loi.
En effet, quelles sont les grandes orientations en matière d’aménagement du territoire ou dans le domaine culturel et sportif ? Comment s’articuleront durant les prochaines années la politique communale et les interventions du TCO ?
Sur le volet intercommunal, aucun état des dossiers en cours, même sommaire, n’est communiqué aux élus. C’est occulter voire ignorer la dimension intercommunale qui pourtant est une des données majeures.

Où en est-on du grand festival culturel appelé à remplacer le SAKIFO, annoncé pour octobre 2008, repoussé pour 2009 et absent du débat sur les orientations budgétaires ?
S’agissant des actions envisagées, le document énumère une liste de projets qui ont démarré ou seront engagés en 2009. Nous prenons acte de ces orientations en notant que certaines propositions  correspondent à celles que nous avions proposées dans notre programme.
Je citerai l’extension de la zone d’activité de la Pointe des Châteaux, les programmes de RHI de Bois de Nèfles, les Attes, de Bois Blanc, du Plate,  la réalisation de chantiers d’insertion ou la création d’instances participatives dont un conseil municipal de jeunes.
Nous relevons aussi plusieurs paradoxes et contradictions dans ces orientations budgétaires.
Les comités de quartier ont-ils été créés? Dans quelles conditions ont-ils été mis en place ? Quelles sont leurs règles de fonctionnement? Ce sont des questions essentielles dans la mesure où les élus n’ont aucune information sur ces structures,  sur leur composition et leurs missions… D’autant plus qu’il est maintenant  prévu de les doter d’une enveloppe budgétaire.
Comment doter de tels comités de moyens budgétaires sans que des informations supplémentaires soient fournies au conseil municipal. La loi de 2002 a certes prévu l’existence de conseils de quartiers mais son organisation et fonctionnement doivent s’inscrire dans un cadre réglementaire.
De même la volonté de soutenir la vie associative aurait trouvé un écho plus favorable si le Maire n’avait pas diminué les moyens financiers alloués aux associations. A moins que le soutien et l’accompagnement  à la gestion associative qu’il envisage de développer ne constituent qu’un moyen de contrôler et d’orienter la vie associative.
Il est annoncé également le lancement des études d’une bibliothèque pour la Chaloupe alors que ces études ont déjà été engagées.

3)    Le personnel communal
Autre dossier sur lequel nous souhaitons nous exprimer c’est celui de la gestion du personnel communal.

L’année 2008 a été une année difficile, noire pour les agents communaux malgré l’engagement pris par le Maire pendant sa campagne de respecter les employés communaux.

Déplacements abusifs de personnel, non renouvellement de contrats d’agents ayant accompli plusieurs années de service et atteinte à la carrière des stagiaires dont la durée de stage a été  prolongée sans motif réel et sérieux, reprise partielle des employés de l’association Nou Lé Gadyanm, ce sont quelques unes des mesures dont a été victime le personnel communal.
On ose espérer que ces mesures n’entrent pas dans le plan de restructuration pour le personnel qui est indiqué dans les orientations budgétaires.
Le personnel communal doit travailler dans un climat de sérénité et de confiance. La loi prévoit des garanties. Nous serons attentifs à  son application.

Pour conclure, nous souhaitons également que le rôle des élus de l’opposition soit respecté et que le débat démocratique se déroule dans une ambiance plus sereine à l’avenir. Le prochain conseil, celui de demain sera l’occasion de vérifier si cette position est partagée par le  Maire.
Car force est de constater que durant l’année écoulée, certaines réunions se sont tenues dans un contexte de tension qui ne garantit nullement les droits de l’opposition et sa liberté d’expression. Or, il est du devoir du Maire en sa qualité de  premier magistrat, comme il se plaît à le souligner, d’assurer la police de l’assemblée.

Enfin, en guise de bilan après une année de mandat, bilan sur lequel nous reviendrons ultérieurement, nous déplorons que le Maire a délibérément choisi  de « casser » la dynamique  culturelle, économique et sociale de Saint-Leu et qu’il  s’est contenté durant ces derniers mois d’effets d’annonce sans suite et de projets improvisés dans l’urgence, qui ne répondent pas forcément aux préoccupations des Saint-Leusiens.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Saint-Paul va danser : Rouv la Kaz est de retour

14 propositions artistiques sur 2 sessions de spectacles continus, 80 danseurs chez l’habitant et dans les espaces publics du quartier : Rouv la Kaz est de retour pour une 4ème édition aux accents inédits.

Les événements du week-end au Tampon

Voici les événements du week end sur la commune du Tampon :    DANCE HALL, ROLLER... AVEC LES SAMEDIS EN FORME ! Les SAMEDIS EN FORME sont des ateliers artistiques ouverts à...

Atelier jardin partagé à la Saline les Hauts

Dans le cadre de notre partenariat avec l'école Jardin planétaire basée au Port, nous organisons un atelier pour le public le Samedi 14 Mai 2016 de 9h à 12h dans le jardin Eucalyptus situé à La...