Communiqué

L'opposition LPA interroge le maire sur la sécurité sanitaire et la santé des Étang­-Saléens

Mardi 23 Décembre 2014 - 08:17

Monsieur le Maire, Monsieur le Conseiller municipal délégué au développement durable

Messieurs, nous souhaitons attirer votre attention sur 4 dossiers sensibles concernant le développement durable, la sécurité sanitaire et la santé des Étang­-Saléens :

1. La qualité des eaux du littoral Étang­Saléens
Régulièrement des pêcheurs côtiers, des surfeurs et des usagers de la mer nous sollicitent pour nous faire part de leur inquiétude concernant la qualité des eaux du littoral étang­-saléen. La dernière découverte sur la plage de l’Étang­Salé arrive comme un signal d’alerte. A l’approche de l'affluence des vacances, je vous demande de bien vouloir publier la situation concernant la qualité de l’eau pour les usagers de la mer en indiquant si les observations faites récemment ont un impact sur la santé et l’environnement.

2. Quelles perspectives pour la lagune et les canaux ?
Suite à une suspicion de leptospirose une solution radicale a été choisie au détriment de la faune et la flore qui avaient trouvé refuge dans la lagune. Il ne faut plus qu’une telle situation se reproduise. Nous souhaiterions que vous portiez à la connaissance des administrés les projets futurs qui permettront de valoriser, sécuriser et d’entretenir la lagune et les canaux qui font partie du patrimoine de notre commune.


3. Demande d’enquête sanitaire à la Zone des Sables
Les habitants et les habitués (collégiens, enseignants, professionnels) du quartier des Sables et ses environs se plaignent des odeurs provenant de la Zone des Sables. Cette zone fait la fierté de notre commune mais elle est aussi une source d'inquiétude. D’autant que des logements sociaux vont être livrés dans la zone.

Afin de garantir la transparence et nous assurer que la situation est maîtrisée dans le secteur, nous demandons à la municipalité d’organiser une enquête sanitaire pour faire le point sur la situation concernant les nuisances olfactives et leur impact sur la santé.

4. L’amiante sur le champ de foire à l’Étang­Salé les Bains
Aujourd’hui le champ de foire à l’Étang­Salé les Bains fait l’objet d’un Arrêté préfectoral, confirmant la présence d’amiante, obligeant la municipalité à sécuriser le site et à résoudre ce problème de pollution. Mais nous constatons que rien n’est fait depuis 2 ans. L’ancien champ de foire est devenu un site prisé par les personnes à la recherche d’un dépôt pour se débarrasser de leurs déblais et régulièrement on aperçoit des enfants dans l’enceinte du site qui circulent à vélo sur les déchets amiantés. Nous demandons à la municipalité de dévoiler les mesures prises pour dépolluer et sécuriser ce site.
Lu 509 fois



1.Posté par pollution durable!! le 23/12/2014 09:19

la DEAL et ARS sont des spectateurs de l'environnement...

2.Posté par citoyens vigilants le 23/12/2014 10:27

dans le futur pour couronner le tout ces mêmes crétins valideront l’incinérateur a pierrefond ST LOUIS, ET ETANG- SALE seront aux premiéres loges pour subir les retombées de dioxine et dérivés.!! en 2015 ça va surement pété!!!

3.Posté par empoisonnement secondaire! le 23/12/2014 12:05

la reunion ecolo en pleine expension sur etang- salé!.

4.Posté par empoisonnement secondaire! le 23/12/2014 13:49

dormez braves gens la CIVIS s'occupe de tout.

5.Posté par EXCLAVE le 23/12/2014 23:04

DAN LE SUD BEAUCOUD CHOSE Y TOURN PAS ROND, MAIS AVEC LA FÊTE Y ROMARK PA , ET LA TV LOCAL I Y'AIME SÀ .

6.Posté par contamination! le 24/12/2014 14:42

la population de l'etang salé est tellement muselée que la plupart des administrés sont prêts a crever... pour ces elu(e)s pollueurs qui les dirigent, un vrai scandale!!!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie