Revenir à la rubrique : Société

L’opération « Tous ensemble contre les drogues » à St-Leu ce jeudi

Ce jeudi, des collégiens participeront à l’opération « Tous ensemble contre les drogues ». Une 9ème édition conduite par la Brigade de Prévention de la Délinquance Juvénile (B.P.D.J.) du commandement de gendarmerie de La Réunion sous crédit MILDECA. Objectif de la journée : faire connaître la problématique de la toxicomanie aux élèves,  les sensibiliser pour réduire les risques, contribuer […]

Ecrit par N.P – le mercredi 28 février 2018 à 11H46

Ce jeudi, des collégiens participeront à l’opération « Tous ensemble contre les drogues ». Une 9ème édition conduite par la Brigade de Prévention de la Délinquance Juvénile (B.P.D.J.) du commandement de gendarmerie de La Réunion sous crédit MILDECA.

Objectif de la journée : faire connaître la problématique de la toxicomanie aux élèves,  les sensibiliser pour réduire les risques, contribuer et poursuivre l’apprentissage de la vie sociale, approfondir leurs connaissances  sur les risques de la consommation des produits psycho-actifs…

L’événement se tiendra sur la commune de Saint-Leu. Il s’agit d’une olympiade sous la forme d’un « inter-collège », lors de laquelle les participants doivent effectuer des parcours ludiques associant de l’effort physique, de l’adresse et de la motivation, atouts indispensables pour lutter contre toutes les drogues.

Quatre épreuves

Dix collèges du secteur Ouest et Sud-Ouest de l’île sont concernés. 700 élèves participeront, soit 112 collégiens constituant les équipes et 588 supporteurs.  Participeront également des élus du conseil départemental des jeunes, de l’ALEFPA du Tampon et du Centre de la Ressource de St Louis. Le collège Maison Blanche de St Paul, vainqueur de la huitième édition, remettra son trophée en jeu.

Tout au long de la journée, les équipes et supporteurs devront effectuer les quatre épreuves : la course contre l’effet, sur des parcours I baptisés « non aux goudrons » et « non aux poisons » ; le quiz (mur d’escalade), lors duquel les équipes devront répondre à un questionnaire sur les drogues, faisant suite à un travail de recherche sur les dangers de la toxicomanie ; et une quatrième épreuve dédiée aux supporteurs qui doivent présenter une prestation (chorégraphies, chansons, slams…) sur le thème de la toxicomanie.

Des épreuves qui seront chronométrées et notées pour donner lieu à un classement final.

En récompense, des lots pédagogiques : trophée symbolisant la journée (remis en jeu chaque année), coupes pour toutes les équipes et cadeaux divers.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

L’explication derrière les boules de feu dans le ciel

Aux alentours de 5h30 ce matin, de nombreux Réunionnais scrutant le ciel ont pu apercevoir des points lumineux, décrites comme “des boules de feu” par les internautes qui ont diffusé les images de ces “OVNI”. Explications.