MENU ZINFOS
Blog de Pierrot

L'octroi de mer rapporte moins que la TVA


Par Pierrot Dupuy - Publié le Lundi 8 Septembre 2008 à 08:09 | Lu 309 fois

Un article du JIR de lundi faisait le point sur l'octroi de mer. Fort intéressant, au demeurant.
On y a trouvé la confirmation de ce que j'affirme depuis belle lurette sur Radio Festival et sur le Blog: La TVA rapporte plus à la Réunion que l'Octroi de Mer. Très exactement 460 millions d’euros à l’État en 2007 contre 350 millions d’euros d’octroi de mer récoltés par la Région l’an passé. Soit 110 millions d'euros de différence quand même.
L'instauration d'un Octroi de Mer avait, à l'époque, été compensée par une TVA diminuée de moitié par rapport à celle de Métropole.
Si, demain, on supprimait l'Octroi de Mer comme beaucoup le réclament, il est à craindre que le gouvernement ne cherche à aligner les taux de TVA locaux sur ceux de la Métropole.
Et, dans ces conditions, tout le monde serait perdant, à part l'Etat: Les Réunionnais, sur qui on prélèverait 110 millions d'euros de taxes de plus qu'actuellement. Les collectivités territoriales, qui perdraient jusqu'à 30% de leurs financements pour certains. Et la Réunion car, une fois l'argent rentré dans les caisses de l'Etat, il n'y a aucune garantie qu'il revienne pour être investi dans l'économie locale comme c'est le cas actuellement.
Voilà pourquoi je suis contre la suppression de l'Octroi de Mer. Mais cela ne doit pas empêcher les communes et autres collectivités de faire des économies, en baissant leur train de vie et en réduisant leurs effectifs.



Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes