MENU ZINFOS
Economie

L’octroi de mer bientôt sur les alcools “pei”


L’Assemblée plénière du Conseil régional votera sans doute l’application de l’octroi de mer, sur les alcools produits à La Réunion, le vendredi 16 janvier 2009. L’entrée en vigueur de cette taxation en avril 2009 a pour objectif selon Paul Vergès, la lutte contre l’alcoolisme.

Par Jismy Ramoudou - Publié le Mercredi 24 Décembre 2008 à 06:56 | Lu 1517 fois

L’octroi de mer bientôt sur les alcools “pei”
Lors d’une conférence de presse hier à la pyramide inversée, le président de La Région Réunion a annoncé une nouvelle tarification de l’octroi de mer sur l’alcool et la fiscalité “verte”.
La grande première est la taxation des alcools produits localement. Rhums, punchs, liqueurs et spiritueux seront désormais soumis à l’octroi de mer. La Réunion a mis en bouteilles l’année dernière 180.000 hectolitres d’alcool (30.000 ont été consommés localement, et 150.000 ont été exportés).
Pour respecter le différentiel règlementaire sur les taxes entre les alcools importés et ceux fabriqués à La Réunion, les taux sur les produits extérieurs seront également augmentés.
La Région Réunion proposera également à l’assemblée plénière du vendredi 16 janvier 2009, la modification de ce l’on appelle la fiscalité verte. Le taux de l’octroi de mer appliqué sur les voitures de grosses cylindrées (à fort rejet de CO2 dans l’atmosphère) sera revu à la hausse.
Cette nouvelle tarification de l’octroi de mer qui devrait entrer en vigueur en avril 2009, rapporterait au Conseil régional 12 à 13 millions d’euros supplémentaires. Cet argent ira aux communes. Il faut savoir que l’octroi de mer, c’était 350 millions d’euros en 2007, dont 240 millions ont été reversés aux municipalités.
Ces décisions interviennent à la suite d’un constat. “La consommation d’alcool n’a cessé de progresser à La Réunion depuis 2004”.
Chiffres et statistiques à l’appui, Paul Vergès a déploré les conséquences dramatiques et mortelles des accidents de la route, des violences faites aux femmes, chez la femme enceinte… suite à la consommation d’alcool. “Nous devons sans cesse lutter contre ce fléau”, a dit le président de la Région Réunion.
Selon Jean-Yves Dalleau du cabinet de Paul Vergès, le Conseil régional s’est inspiré de la politique mise en place pour réduire les méfaits du tabac.



Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes