Revenir à la rubrique : Société

L’océan au service de l’énergie

Science Sainte-Rose a présenté une petite maquette de démonstration d’un moteur susceptible de produire de l’électricité…grâce à l’océan. Ce démonstrateur sera visible par le public sur le port de Saint-Gilles, au niveau du village de la Mer et de l’Environnement du Round Créolia 2008, ce dimanche 23 novembre.

Ecrit par Melanie Roddier – le vendredi 21 novembre 2008 à 07H12

Il est beau, puissant et parfois dangereux… mais l’océan dévoile désormais également sa capacité à fournir de l’électricité en abondance et de manière régulière en convertissant l’énergie thermique provenant d’une rencontre entre les eux chaudes de la surface et les eaux froides des profondeurs.
Science Sainte-Rose a présenté une petite maquette de démonstration, que le public pourra découvrir ce dimanche sur le Port de Saint-Gilles.
Si la science vous passionne, tous les détails techniques de cette machine seront dévoilés sur place. En bref, les professionnels expliqueront comment le moteur Stirling, ou moteur à combustion externe, fonctionne. Un piston déplaceur est présent pour déplacer une masse de gaz et la mettre en contact avec la paroi chaude du moteur et la paroi froide. Un cycle se met en place et permet d’allumer symboliquement une ampoule…
Les principes du système ETM (Energie Thermique des Mers) sont connus depuis longtemps. Il y a une cinquantaine d’années, le français Georges Claude avait réalisé des expériences à Cuba et à Abidjan, mais les problèmes d’étanchéité à basse pression n’avaient pas permis d’aboutir à des résultats satisfaisants.
« Cinquante ans plus tard, des progrès considérables ont été faits dans le domaine des matériaux et l’ETM apparaît comme un espoir majeur pour l’autonomie énergétique de l’île« , précise-t-on à Sciences Sainte-Rose.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Lutte contre la pollution : Opération « 100 km de littoral propre à La Réunion »

L’Observatoire Marin de La Réunion (OMAR) lance la grande opération participative « 100 km de littoral propre à La Réunion ». Objectif : mener des opérations pour nettoyer les déchets présents au total sur 100 km de littoral de notre île (sur les 220 km linéaires de côte actuels), trier les déchets (recyclables ou non) et les peser pour chaque action.

Météo : Du vent et des nuages

Le ciel de la Réunion est très nuageux à couvert et les conditions en mer sont dégradées par un vent assez fort et une mer forte sur le Sud sauvage.