Courrier des lecteurs

L’objectif n’est plus d’éclairer le peuple réunionnais, mais d’éteindre son fanal !

Lundi 10 Février 2020 - 09:42

Témoignages, sous la plume de Roger Orlu, a publié un point de vue qui me fait bondir, moi qui ai été un militant du PCR, dirigeant à un certain moment, et qui me suis retiré du combat politique parce que je ne reconnaissais plus mon parti. Trop, c’est trop, au lieu de rassembler ceux qui ont combattu sous ses couleurs et qui ont été écartés, les dirigeants actuels bradent le PCR au plus offrant, quitte à ce que cette organisation, qui a brillé, soit encore plus dépecée. 
 
Je vais à mon tour dépecer le point de vue de Lucien Biedinger, alias Roger Orlu, avec l’espoir très ténu que l’éveil des consciences surgisse. Mes commentaires sont dans son texte entre parenthèses et en majuscules.
 
Ces derniers jours, à l’occasion des élections municipales du 15 mars prochain, des politiciens (LESQUELS ? DES NOMS !) et commentateurs, (LESQUELS ? DES NOMS !), collaborateurs (QUOI ? ENCORE CE QUALIFICATIF QUI AVAIT VISÈ BELLO EN 2012 ?) et profiteurs du système néo-colonial qui domine et exploite le peuple réunionnais, (C’EST-À-DIRE RÉMUNÉRÉS À PLUS DE 3000€ DANS UNE STRUCTURE SUR UN EMPLOI FICTIF ?) ont qualifié le Parti Communiste Réunionnais (QUEL PCR ? CAR UN PARTI VIT ET CONNAÎT DES PÉRIODES VÉCUES COMME DIFFÉRENTES PAR SES MILITANTS DE DEDANS ET DE DEHORS) de « mort » ou « moribond ». 
 
Que pouvons-nous répondre à ce mensonge de ceux qui veulent toujours « liquider » le « Parti réunionnais de la liberté », (NON CE N’EST PAS LE PARTI RÉUNIONNAIS DE LA LIBERTÉ ! ATTENTION AU PASSAGE FALSIFICATEUR D’UN TERME À UN AUTRE !) comme le nommait son fondateur Paul Vergès en 1959 ? (IL NE L’A JAMAIS NOMMÉ AINSI ! IL A SIMPLEMENT REGRETTÉ QU’À L’ÉPOQUE IL AIT DÛ TRANSIGER AVEC LES COMMUNISTES RÉUNIONNAIS QUI SE SONT LAISSÉS TENTER PAR LA PROPOSITION DU REPRÉSENTANT DU PCF LÉON FEIX !)
 
Plusieurs événements récents ont prouvé que, malgré certaines trahisons d’égocentristes (NOUS Y VOILÀ ! IL S’AGIT DE PERSONNES QUI considèrent leur opinion comme la plus importante, ET QUI CROIENT POSSÉDER LA VÉRITÉ RÉVÉLÉE PAR ELLES OU LE GROUPE AUXQUELS ELLE APPARTIENNENT ! NE PENSEZ SURTOUT PAS AU PCR ACTUEL) au détriment du bien commun, (PAR EXEMPLE REFUSER AUX RÉGIONALES DE 2015 DE FAIRE VOTER BELLO QUITTE À FAIRE REPASSER DIDIER ROBERT !) le PCR est toujours bien vivant et combattant au service du peuple réunionnais, dans le cadre d’une union sans exclusive pour un projet de développement durable du pays. (SANS EXCLUSIVE PARCE QUE LE PCR EST AVEC DES CANDIDATS QUI SOUTIENNENT PAR AILLEURS DIDIER ROBERT, OU EMMANUEL MACRON, OU SURTOUT QUI ONT FAIT PERDRE PAUL VERGÈS AUX RÉGIONALES DE 2010 !)
 
Voir par exemple les beaux rassemblements qui se sont déroulés ces derniers jours à Saint-Louis avec Yvan Dejean, (AVEC POUR OBJECTIF, SELON CERTAINES RUMEURS PERSISTANTES, D’ALLER JUSQU’À FAIRE GAGNER CYRILLE HAMILCARO AU DÉTRIMENT DE CLAUDE HOARAU DANS UN TEL CAS DE FIGURE AU SECOND TOUR ?)
 
Sainte-Suzanne avec Maurice Gironcel, (CELUI QUI A ÉTÉ QUALIFIÉ DE MANIÈRE ÉLÉGANTE PAR ARY AKOUÈTE DANS UNE TRIBUNE FIN JANVIER « hypocrites qui ont fait miroiter aux deux candidats leur unique bulletin » CAR TOUS LES CONSEILLERS, DONT CEUX DU PCR, ONT VOTÉ POUR UN DES CANDIDATS DE DROITE, MELCHIOR OU LACOUTURE,) La Possession avec Philippe Robert, (POURQUOI PAS PUISQU’IL A LE SOUTIEN DE BELLO QUE LE PCR SOUTIENT À SAINT-PAUL,) à Saint-André avec David Gauvin et Léopoldine Settama, (LA CANDIDATE LREM DE MACRON AUX LÉGISLATIVES DE 2017 !) à Saint-Denis avec Julie Pontalba et Éricka Bareigts, (IL FAUDRAIT RAJOUTER ANNETTE QUI DÈS LE 1er TOUR DES PRÉSIDENTIELLES A CHOISI MACRON !) à l’Étang-Salé avec Gilles Leperlier et Jean-Claude Lacouture, (REVOILÀ LACOUTURE, QUI A FAIT DIDIER ROBERT EN 2015), au Port avec Firose Gador (CONTRE OLIVIER HOARAU CANDIDAT DE BELLO SOUTENUE PAR LE PCR)  etc. ; sans oublier les soutiens exprimés par le PCR à Éric Ferrère aux Avirons, (CONTRE LE CANDIDAT DE DENNEMONT QUI ÉTAIT SUR LA LISTE DE PAUL VERGÈS AUX SÉNATORIALES DE 2014 !) à Patrick Lebreton à Saint-Joseph, etc.
 
Selon les principes fondamentaux du PCR, ces alliances ne sont pas basées sur des ambitions personnelles en politique (avoir à tout prix tel ou tel poste) mais être candidat c’est une tâche militante que l’on assume à la demande des camarades. (SANS CHERCHER À COMPRENDRE POURQUOI, IL VAUT MIEUX !)
 
Autre principe : certes, il faut une détermination dans son engagement pour cultiver les valeurs humaines fondamentales comme la priorité au bien commun ; mais éviter le sectarisme et le dogmatisme pour cultiver l’ouverture aux autres, le dialogue, l’entente sur un projet partagé. (QUEL PROJET PARTAGÉ ÀVEC CELLES ET CEUX CITÉS PLUS HAUT QUE LE PCR SOUTIENT, SANS CHERCHER DES PLACES BIEN SÛR ?)
 
« Les aspirations du peuple réunionnais »
 
Ce projet, concernant les élections municipales, doit bien sûr avoir une vision communale et inter-communale mais aussi réunionnaise voire internationale, car le développement durable de La Réunion doit s’appuyer sur un projet global et cohérent sur le plan socio-économique anti-colonialiste et donc anti-capitaliste,  (AVEC LACOUTURE, FERRÈRE OU SETTAMA ? 😂😂😂) mais aussi sur le plan environnemental, éducatif, culturel, démocratique, régional… (DÉMOCRATIQUE ? AVEC BELLO OU LACOUTURE PAR EXEMPLE ?)
 
Bon j’arrête là. J’ai aimé ce Parti. Mais il est parti, hélas, avec Paul Vergès. Aujourd’hui, il est à l’opposé de ce que prônait le camarade Paul. L’objectif n’est plus d’éclairer le peuple réunionnais, mais d’éteindre son fanal ! 
Un communiste désabusé
Lu 858 fois




1.Posté par eh oui! le 10/02/2020 11:53

Bref , le PCR est un parti comme les autres , avec ses chefs , certains charismatiques et beaux parleurs , d'autres ayant le charisme d'une huître.

C'est un parti comme les autres dont certains dirigeants ont su profiter grassement , en se payant sur la bête ( pardon , l'état) et en s'enrichissant , tout en faisant semblant d'être du côté de ceux qui souffrent.

C'est un parti dont les "têtes" inamovibles , formées en son temps à Moscou , ont souvent ( toujours?) méprisés les gens de la base mais qui ont toujours su s'en servir ( car comme me le disait un brave et fidèle communiste "on a besoin d'eux pour être élus"

C'est un parti qui s'est servi de militants sincères , qui eux croyaient que leurs dirigeants visaient vraiment l'amélioration des conditions de vie des plus pauvres voire leur bonheur.

C'est un parti , qui comme tous les vieux partis de notre pays , a fini par se scléroser , dont les élus quasi inamovibles ont fini , au nom de je ne sais quelle réalpolitique par trahir leurs idéaux et s'allier avec les adversaires voire les ennemis d'hier , simplement pour garder leurs mandats et les avantages qui y sont liés!

2.Posté par "VIEUX CREOLE " le 10/02/2020 11:54

A " un communiste désabusé " !

--J' AI LU , AVEC INTÉRÊT VOTRE TEMOIGNAGE DESASBUSé PEUT-ÊTRE , MAIS SERIN . . .

Ce que vous dites est pourtant une " BIEN TRISTE RÉALITÉ "! ! ! Le plus désolant dans tout çà c'est que des" ORPHELINS DE CE PARTI" AIENT REJOINT " LA FORMATION CRÉÉ PAR L' ODIEUX JEAN-MARIE " !!!
- QUI , AUJOURD’HUI , MIEUX QUE "P'TIT PIERRE"( comme l'appelaient certains de ses anciens camarades ) Fils du Fondateur de ce parti peut OSER dire :
" LE P.C.R. DE PAUL VERGES EST MORT " ! ! !

---J'ai lu cette Déclaration incroyable dans un Journal local et je n' en ferai aucun commentaire. . . .

3.Posté par Janus le 10/02/2020 12:46

Excellente cette vision de l'intérieur du PCR ☺☺☺

Qui peut le mieux parler du PCR et de ses mensonges que quelqu'un qui y a vécu ... Et qui s'en est libéré ...

J'étais intimement persuadé que Lulu était décédé ☺☺☺ Il faut dire que je ne lis pas couramment "Témoignages", et je suis heureux d'apprendre qu'après 50 ans de bons et loyaux services, Lulu Biedenger continue à sévir ☺☺☺

4.Posté par IXE le 10/02/2020 15:08

"...cultiver les valeurs humaines fondamentales comme la priorité au bien commun ; mais éviter le sectarisme et le dogmatisme pour cultiver l’ouverture aux autres, le dialogue, l’entente sur un projet partagé. .."

Quelle est la véritable définition du communisme, notamment au regard du droit de propriété privée et du culte de la personnalité ? Pas de possessions personnelles car tout est mis en commun, pas de leaders qui dictent la ligne de conduite mais des représentants du peuple qui mettent en oeuvre les volontés de ce dernier.

Les seuls vrais communistes sont âgés de plus de 80 ans...

5.Posté par Ben tiens le 10/02/2020 15:48

Le communisme c'est pas cette idéologie qui n'est présente que dans les dictatures en galère et.... la France? Parti et idées qui chaque fois qu'ils ont dirigé un pays a fini dans le bordel le plus total. Non merci et non merci aussi au fils Vergès. Fugitif un jour, fugitif toujours.

6.Posté par GIRONDIN le 10/02/2020 16:54

PAR EXEMPLE REFUSER AUX RÉGIONALES DE 2015 DE FAIRE VOTER BELLO QUITTE À FAIRE REPASSER DIDIER ROBERT !) le PCR est toujours bien vivant et combattant au service du peuple réunionnais, dans le cadre d’une union sans exclusive pour un projet de développement durable du pays. (SANS EXCLUSIVE PARCE QUE LE PCR EST AVEC DES CANDIDATS QUI SOUTIENNENT PAR AILLEURS DIDIER ROBERT, OU EMMANUEL MACRON, OU SURTOUT QUI ONT FAIT PERDRE PAUL VERGÈS AUX RÉGIONALES DE 2010 !)


Bravo! C'est dit!

gironcel dans la team robert reunionmou zinfos974 .Merci pour cette confirmation.
comme Le breton .

Leurs opposants sont là pour maintenir le statu quo!

7.Posté par Y avait pas que du bon le 10/02/2020 20:33 (depuis mobile)

C’est bien gentil d’idéaliser Paul Vergès mais c’est pas lui qui a fait voter Paul Moreau aux sénatoriales de 90 pour battre Albert Ramassamy ?

8.Posté par Thierrymassicot le 10/02/2020 20:46

"Ces derniers jours, à l’occasion des élections municipales du 15 mars prochain, des politiciens (LESQUELS ? DES NOMS !) et commentateurs, (LESQUELS ? DES NOMS !), collaborateurs (QUOI ? ENCORE CE QUALIFICATIF QUI AVAIT VISÈ BELLO EN 2012 ?) et profiteurs du système néo-colonial qui domine et exploite le peuple réunionnais, (C’EST-À-DIRE RÉMUNÉRÉS À PLUS DE 3000€ DANS UNE STRUCTURE SUR UN EMPLOI FICTIF ?) "

Neo-colonial, le système? Ok ça m'va! Mais il faut préciser, définir que le système dit colonial avait été mis en place par ces vilains français de métropole pendant 286 ans (je dirais de 1665 jusqu'en 1946 pour être très très large) Et depuis 1946, nous somme bien d'accord pour dire que le système néo-colonial est bien mis en place par des familles uniquement réunionnaises, des dynasties régnantes, et quelques trublions comme les Amilcaros, les Roberts( T,D, A) Bref, nous les métros, nous sommes bien d'accord, hein? votre politicaille, c'est bien vous les réunionnais dit de souche qui géraient comme des grands zot zaffair communal, général, régional, ya pas de vilains zoreys qui se présentent à une de vos élections, hein? Alors peut-être il faudrait grandir, sortir de votre fénoir et de ne plus parler de système néo-colonial mais plutôt de "système réunionnais"!!! Je n'ai pas dit système maffieux, je ne l'ai même pas suggéré...Si??? ben merde, ça m'a échappé!!!!! Et puis comme dirait Camus, " Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du Monde"

PS: Combien d'édiles sortants voire candidats ont déjà étaient emprisonnés? ou pour le moins condamnés pour détournement de fonds publics, trafic d'influence...etc..etc....Vous les remettez toujours en place Why? une guiguin composante bdsm????

9.Posté par Y avait pas que du bon (bis) le 10/02/2020 22:19 (depuis mobile)

Ou a fait alliance avec Éric Boyer. Ou avec Nassimah Dindar.

10.Posté par @post 7 le 10/02/2020 23:32

@post7, Albert Ramassamy (paix à son âme) ce n’est pas celui qui avait avec le PS en 1992 fait un accord avec les frères Virapoullé pour s’échanger les voix des grands électeurs afin de barrer la route au premier tour au Pcr mais aussi à Pierre Lagourgue et Paul Moreau ? À malin malin et demi, au 2ème tour, le Pcr éliminé de la course a préféré faire voter Lagourgue et Moreau plutôt qu’à ceux qui voulaient isoler le Pcr et Paul Vergès. Paul Vergès qui fut élu confortablement en 1996 lors de la sénatoriale partielle en remplacement de Eric Boyer, condamné grâce à ses « amis » de droite. Donc ne mélangeons pas les choses !!

11.Posté par Au "communiste désabusé" le 11/02/2020 10:33

On pleurerait presque à lire votre courrier plein de nostalgie ! Mais voilà, vous semblez oublier ce que fut le PC, un parti responsable de près de 100 millions de morts avec la bénédiction de popaul 1er (paul vergès) !
Jamais popaul 1er n'a eu un seul mot pour tous ces morts, il en était le complice silencieux !
Tous les Allemands de l'est assassinés car voulant fuir la dictature communiste ou rejoindre leurs familles dont ils ont été séparés, avait il eu une seule pensée pour eux ? Non bien sûr, comme tous les dirigeant cocos de l'époque, de popaul jusqu'à Huguette en passant par tous les autres, comme claude hoareau parti faire un stage en Libye comme le tristement "célèbre" éloi machoro qui à son retour a tenté de mettre la Nouvelle Calédonie à feu et à sang ! heureusement que le claude n'a pas eu l'opportunité de faire pareil à La Réunion.
Et vous cher "communiste désabusé", qu'en pensez vous de tout cela ? Même si à l'époque, vous n'étiez pas au courant ce que je doute, qu'en pensez vous maintenant que vous savez ?
Maintenant que tout le bloc communiste s'est effondré partout sauf en Chine, Corée du nord et Cuba, lequel de ces trois pays pourriez vous citer en exemple à suivre ?

Cher "communiste désabusé", vous avez fait un courrier, je l'ai lu et répondu ! Auriez vous l'amabilité d'y répondre, ou ferez vous la sourde oreille comme tous les autres cocos qui j'ai eu l'occasion de poser la question ?

12.Posté par @ cher COMMUNISTE DÉSABUSÉ le 13/02/2020 23:00 (depuis mobile)

Pas de réponse à mes questions au sujet de votre courrier ?
Je vois, vous ne pouvez répondre et préférez fuire que répondre ! Pas étonnant, dur à assumer d''être communiste de nos jours, surtout quand on a aucun argument pour répondre aux questions...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 17 Février 2020 - 17:04 Démagogie ou projet réaliste pour Saint André?