MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

"L'irrationnelle peur du vaccin"


Depuis le début de la pandémie, le principe de précaution a été la règle dans un grand nombre de pays touchés par la covid-19 et tout particulièrement en France. Ce principe élémentaire représente une garantie pour les patients, quel que soit le vaccin ou le médicament utilisé. Notons que tout médicament, ingéré, inhalé ou injecté comporte un certains nombres d’effets secondaires que bien souvent on néglige totalement. Il suffit de lire une notice du paracétamol, par exemple, pour s’en rendre compte.

Par Alix Galbois, médecin généraliste à St-Louis, Conseiller départemental depuis 2015 - Publié le Jeudi 15 Avril 2021 à 15:02 | Lu 1850 fois

"L'irrationnelle peur du vaccin"
Les autorités de santé analysent, à partir des données fournies par les laboratoires sur les essais cliniques, très encadrés et devant suivre des protocoles très stricts, la nature du médicament, son efficacité, ses effets secondaires détectés lors des essais cliniques. Ils définissent alors la balance Bénéfice/Risque du traitement. Si le bénéfice est très supérieur au risque de subir des effets secondaires, l’autorisation de mise sur le marché (AMM) est donnée et le médicament peut dès lors être prescrit ou mis en vente libre.

À ce jour, 4 Vaccins ont été autorisés par l’Europe pour la campagne vaccinale. En France, la Haute Autorité de Santé (HAS) confirme cette autorisation, ce qui constitue une double précaution.

Les 2 vaccins à ARNm (Pfizzer et Moderna) n’ont apparemment pas, jusqu’à aujourd’hui, provoqué d’effets secondaires importants. Ce qui est une formidable avancée dans la technologie médicale. Mais rappelons-nous combien la méfiance pour ces nouveaux types de vaccins était grande au début. Bon nombre de médecins, d’éditorialistes, de commentateurs et une grande partie de la population préféraient alors un vaccin classique et de préférence Français. Aujourd’hui, la confiance s’est complètement inversée. Vive l’ARN messager ! Il faudra quand même attendre de nouvelles données pour savoir si des effets secondaires de ces vaccins n’apparaissent pas à moyen ou long terme. Nul ne le souhaite évidemment.

Les 2 autres vaccins dits «classiques» à adénovirus recombinant (Aztrazeneca et Johnson&Johnson) sont tous les 2 reconnus comme d’excellents vaccins par les scientifiques. Ils procurent une protection quasiment identiques aux 2 autres. Ces 2 vaccins étant très similaires, il est cohérent qu’ils provoquent sensiblement les mêmes effets secondaires rarissimes.

L’effet secondaire qui crée la polémique et l’inquiétude de ces jours-ci est le risque extrêmement faible (1 cas sur 1 million) de développer une thrombose veineuse. Principalement dans 3 zones répertoriées pour l’instant : la jambe (Phlébite), le système digestif et le cerveau (embolie cérébrale). Rappelons au passage qu’une thrombose, ça se soigne ! Notamment avec de l’héparine. Ces cas de thrombose touchent principalement les femmes jeunes (environ 9 cas sur 10) de 20 à 45 ans. Une hypothèse est que ces cas de thromboses pourraient être liés à une combinaison néfaste entre la pilule contraceptive et le vaccin. Certains effets secondaires de la pilule étant, précisément, les thromboses ! Une hypothèse tout à fait cohérente de multiplication du risque par combinaison des 2 molécules, pilule et vaccin, sera sans doute éclaircie dans les semaines à venir. Bien que le nombre de cas est si faible qu’il peut être hasardeux de tirer des conclusions.

Toutefois, malgré l’infinitésimal risque, le principe de précaution s’emballe ! À un niveau tel qu’il devient irrationnel de la part des gouvernants, des autorités de santé et par voie de conséquence de la population ! Ce qui met en grande difficulté la campagne de vaccination ! Car, rappelons-le, il s’agit d’une course de vitesse et non un Marathon pour vaincre le virus. En effet, tant que le virus circule de façon importante, le risque d’apparition de variants augmente. Le Brésil en est sans doute le plus bel exemple. Si la vaccination est trop lente, on laisse le temps et la capacité au virus de muter encore et encore.

Ainsi, nous avons, d’un côté une maladie, la covid-19, potentiellement mortelle à hauteur de 0,5% des cas contaminés, de l’autre 2 vaccins pouvant causer 1 cas de thrombose sur 1 million de personnes vaccinées, soit 0,000001% de risque de décès. Pas besoin d’avoir fait de grandes études pour comprendre la colossale différence entre ces 2 risques.

Pour nous ramener à ce qui nous concerne directement, La Réunion, composée d’environ 600.000 adultes, on pourrait estimer un risque statistique de 0,0% d’effet secondaire thrombotique suite à la vaccination avec le vaccin Johnson & Johnson qui, de surcroît, est efficace contre le variant Sud-Africain qui gagne du terrain chez nous. Faisons toutefois cette hypothèse très improbable, qu’en rivalisant de malchance, 5 cas de thromboses soient enregistrés, après vaccination, dont 1 malheureusement mortel sur 600.000 vaccinées. En face, le virus qui cause la mort de 12 à 15 personnes par semaine !

L’irrationnel l’emporte pourtant sur ce vaccin. Pendant ce temps, on n’hésite pas à prendre 2 ou 3g de paracétamol par jour pour une migraine en négligeant que près de 10000 hospitalisations en France sont liées aux effets secondaires de ce médicament en vente libre.

Revenons à la raison ! Notre ennemi mortel, c’est le virus ! pas le vaccin...




1.Posté par Chou-fleur de busse le 15/04/2021 16:48

En même temps quand on a été colistièr d'hamilcaro, on ne craint plus rien sauf à rester coincé dans un bus, à palissade.

2.Posté par polo974 le 15/04/2021 21:03

Nan, mais là, tu fous en l'air toutes les conneries plus ou moins conspirationnistes...

Si maintenant on commence à être raisonnables, où va-t-on???

3.Posté par A mon avis le 15/04/2021 22:10

Votre billet est une très bonne mise au point sur les vaccins. Et vous avez raison de dire :
"Notre ennemi mortel, c’est le virus ! pas le vaccin..."


Toutefois, votre titre ne semble pas judicieux. Car la crainte des vaccins anti Covid19, n'a rien d'irrationnel. Elle se justifie pour plusieurs raisons :
- vaccins d'un nouveau type (ARNm) qui sont l'objet de controverses par les spécialistes réels ou auto-proclamés
- effets secondaires importants pour les deux vaccins que vous citez (même si en % le risque parait faible encore faut-il que les statistiques soient fiables et honnêtes : le doute est permis quand on sait le poids financier d'un échec)
- certains états ont suspendu, voire arrêté l'utilisation de vaccins;
- les autres vaccins tardent à être homologués en Europe.
- tous ces vaccins ont été fabriqués dans la précipitation (nécessaire et compréhensible), mais n'ont pas bénéficié du recul habituellement nécessaire à l'expérimentation et aux contrôles.

Ajoutez à tout cela les médias et réseaux sociaux prompts à s'emballer.

Avec ce flot d'informations contradictoires, il est alors tout à fait logique et parfaitement raisonnable de douter avant de se faire vacciner

4.Posté par polo974 le 16/04/2021 08:52

@ ama
(point par point)
- les vaccins à ARNm ne sont qu'une version "courte" de vaccin à virus actif où ce sont eux qui produisent les ARNm en quantité non contrôlée.
- effets secondaires importants pour les vaccins "classiques", ouais, bof, 1/1000000, ça va, et de plus la notice d'injection (en tout cas de l'astrazeneca) est en contradiction avec les procédures normales (qui n'ont pas été mise en place pour faire joli) (donc une prédisposition plus une injection dans une veine, et hop!!!). (est-ce qu'on compte les accident de la route sur le trajet pour ce faire vacciner comme effet secondaire? à mon avis, ça ferait drôle dans les stats...)
- certains (autres) états font n'importe quoi, donc euuuh, rien...
- les vaccins n'offrant une protection que faible et inconnue face aux variants ne sont pas très intéressants, pas besoin de s'emballer pour eux, par contre, le transfert de techno vers les labos genre sanofi et merieux, ça aurait pu augmenter la capacité de production.
- fabriqués dans l'urgence, pas dans le précipitation, par contre l'homologation... mais pour le moment, on n'a pas trop de mauvais retours, par contre, ils sont montés en épingle au delà du raisonnable...


""" Ajoutez à tout cela les médias et réseaux sociaux prompts à s'emballer. """
C'est sûr que ça part dans tous les sens... il n'y a qu'à voir les conmuniqués du "Collectif Covid Médecins 974"...

""" Avec ce flot d'informations contradictoires ... """
Même pas besoins d'infos contradictoires, il y en a qui diront que de toute façon, on nous cache tout ou qu'on nous ment... cf les pascale et autres allumés...

À part ça, un jeune (la trentaine) collègue sportif a passé 2 semaines au fond du lit avec 39°C version sudaf, limite hosto. Moi, j'ai mon RDV pour me faire vacciner, je ne le louperai pas, vu que la trentaine, je l'ai déjà eu 2 fois...

Au final (et en prime), vu que le prix d'un test PCR est nettement plus élevé que le plus cher des vaccins, le pb "bigpharma" est plus à chercher par là-bas que coté vaccins...

5.Posté par Yes ! le 16/04/2021 08:55

Quand un "médecin politique" parle on peut lui faire confiance à 100%...

6.Posté par Bertel de Vacoa le 16/04/2021 11:24

Chacun fera comme il voudra mais il faut lutter contre la vaccination obligatoire qui se profile ! En ce qui me concerne, ce sera NON .... aucun vaccin !

7.Posté par jolacaille le 16/04/2021 13:57

question naïve: si le taux de létalité de ce virus n'est que de 0.5% est ce que cela justifie une course effrénée et dans la précipitation pour un vaccin
autre question naïve: en tant que médecin ne pensez vous pas à envisager de soigner quitte à tâtonner mais avec des molécules bien connues sans danger( sauf surdosage)
autre question naïve: il semblerait que certaines épidémies s'éteignent lorsque le taux de contamination est tel qu'il entraîne une immunité, est ce possible
dernière question naïve: est ce que les Defraisy et autres du conseil scientifique n'ont pas plus intérêt à faire travailler les labos qui leurs versent des gratifications, mais là je déraille

8.Posté par martin lane le 16/04/2021 14:50

je veux acheter une voiture, mais le vendeur ne me dit pas : essence ou diesel , ne vous garantit pas que le véhicule n'explosera pas au coin de la rue et qu'il ne sera en aucun cas responsable ni de l'explosion, , ni du crédit que vous continuerez à payer.
Achèteriez-vous ce véhicule ?
On peut transposer ceci au vaccin ARN.
D'autre part, combien de " bonus" touche chaque " vaccineur", cela, vous ne l'avez pas dit !!!

9.Posté par polo974 le 16/04/2021 15:51

Bertel de Vacoa,

tu prends un risque élevé à ne pas te faire vacciner, c'est ton choix, je le trouve risqué.
s'il y avait des effets délétères graves et fréquents, on les aurait déjà vu faire surface.

actuellement, on constate que le pire vaccin tue moins que mille fois moins que le virus (et en plus, on sait à peu près pourquoi, et probablement comment éviter ça).

les bons vaccins protègent correctement contre les variants actuels, alors que tu peux chopper une première couche avec le virus "de base" (l'ancien variant du début 2020) puis comme au Brésil chopper une seconde couche avec un variant sudaf ou brésilien. et à chaque fois, tu risques gros dès lors que tu as passé les 65 ou 70 ans et même pour les plus jeunes avec les variants...


martin lane,

tu poses la question "Achèteriez-vous ce véhicule ?", mais tu oublies de dire que ce véhicule va servir à fuir une bande de tueurs sadiques et impitoyables... ça change la donne si on donne le scénario complet...

pour l'hypothétique "bonus" , peux-tu seulement donner le début du commencement de preuve qu'il existe, ou n'est-ce qu'une divagation de plus pour décrédibiliser les vaccins ? ? ? (on ne parle pas de salaire ou de paiement de consultation, mais bien d'un "bonus")

10.Posté par A mon avis le 16/04/2021 15:52

@ 4.Posté par polo974
Je suis d'accord avec vos remarques.
Dans mon commentaire, je voulais justifier que la crainte des vaccins n'est pas irrationnelle dans le contexte actuel, où les vaccins sont créés dans l'urgence (et non la précipitation bien que parfois, on peut se le demander !), et surtout que les informations sont diverses et variées et créent un climat anxiogène. Il est donc logique et tout à fait rationnel de se poser des questions, notamment sur le choix du vaccin.

Mais il est bien certain aussi qu'il faut se faire vacciner. C'est le seul moyen de vaincre la pandémie.

11.Posté par A mon avis le 16/04/2021 15:56

@ 6.Posté par Bertel de Vacoa
D'où tenez vous qu'une vaccination obligatoire se profile ?
A mon avis fort peu probable en France.

Mais c'est à mon avis un devoir de citoyen de se faire vacciner.

12.Posté par A mon avis le 16/04/2021 16:02

@ 7.Posté par jolacaille
Vous parlez du taux de létalité, mais vous oubliez les malades et les souffrances endurées pour un grand nombre d'entre eux, et souvent les suites handicapantes que personne n'évoque.
Et tout cela malgré toutes les mesures prises.

Regardez ce qui se passe au Brésil, et ce qui s'est passé au Royaume Uni au début et l'hécatombe de morts.

De plus, en laissant se développer la pandémie, et donc en favorisant la multiplication du virus, ils ont favorisé l'apparition de variants (variant anglais et variant brésilien : ce n'est pas un hasard !)

13.Posté par jolacaille le 16/04/2021 18:13

Post 12. d'accord il existe des suites handicapantes dont on parle peu, cela n'est pas spécifique à ce virus, pensez à la dengue. Justement ne faudrait il pas se pencher davantage sur la recherche de traitements au lieu de se focaliser sur un vaccin miracle qu'il faudra probablement renouveler puisque les variants vont continuer à se développer, ce qui est "normal" pour un virus. Selon des courbes que j'ai vu récemment, en Israël, en Angleterre, pays ayant développé une politique de vaccination accrue, le nombre de décès est resté élevé, plus que dans les pays voisins qui n'ont pas eu cette politique. Donc je m'interroge sur l'intérêt de se faire vacciner, d'autant plus que l'argument de protection des autres semble erroné puisqu'on nous dit que même vacciné on peut transmettre?
parenthèse pour le Brésil, il faut regarder par état, ceux qui essaient des traitements précoces ont moins de décès

14.Posté par polo974 le 16/04/2021 21:20

10.Posté par A mon avis
Oui, l'inconnu est toujours source d’inquiétude, mais un moment, il faut quand même faire confiance, et de toute façon, ici, on est parti pour avoir le choix entre Pfitzer et Pfitzer...

13.Posté par jolacaille
il faut regarder l'historique complet, l’Angleterre est passé d'un déni complet à une vaccination à toute blinde en peu de temps. et le pire là-bas, c'est que vu la proportion d'astrazeneca utilisée, ils risquent lourd si le sudaf et/ou le bresilien débarquent, heureusement, le british semble prendre le dessus, mais une fois le british éradiqué...

il faut aussi regarder (pour d'autres pays) comment les mesures de distanciation (confinement compris) ont été respectées.

bref, très dur de comparer les pays entre eux...

15.Posté par martin lane le 17/04/2021 09:23

@ 9
A quoi me servira ce véhicule, s'il explose alors que je tente d'échapper à une horde de tueurs ?
Quel est dans ce cas le bénéfice/risque, sachant que si j'échappe à cette bande, il est possible que ce véhicule explose à n'importe quel autre moment de mon parcours ?
En ce qui concerne la rémunération des " vaccineurs", je te conseille de te reporter aux protocoles imprimés sir le site AMELI ( fais un petit effort pour te renseigner par toi-même )

16.Posté par MirAU le 17/04/2021 10:38

Oh !!! ... Merci grand manitou ! ... tu as délivré ton message, certains te suivront à la lettre près, d'autres, définitivement, te tourneront le dos ....... et tu ne pourras rien y faire. Chacun doit être libre de décider de ce qu'il fera de sa carcasse et il ne devra s'en prendre qu'à lui même,... s'il fait le mauvais choix. Inutile d'en rajouter. !

17.Posté par Bertel de Vacoa le 17/04/2021 16:57

9.Posté par polo974 le 16/04/2021 15:51
Bertel de Vacoa,
tu prends un risque élevé à ne pas te faire vacciner, c'est ton choix,


Oui, je le confirme : c'est mon choix !

18.Posté par MICHOU le 17/04/2021 17:29

pourquoi avoir peur d'une thrombose? parce que ce n'est pas anodin, parce qu'on en veut aux labos de ne pas s'être intéressés à des problèmes chroniques comme le diabète , les allergies , etc et là en quelques mois on trouve le miracle qu'on impose, qui va exploser le trou de la sécu et qu'on va payer cher.
Loin de minimiser le problème du COVID, le fait de rendre obligatoire et de prendre des mesures contraignantes et inefficaces rendent prudents

19.Posté par polo974 le 17/04/2021 17:38

15.Posté par martin lane le 17/04/2021 09:23
"""
@ 9
A quoi me servira ce véhicule, s'il explose alors que je tente d'échapper à une horde de tueurs ?
Quel est dans ce cas le bénéfice/risque, sachant que si j'échappe à cette bande, il est possible que ce véhicule explose à n'importe quel autre moment de mon parcours ?
"""
Qui te dis que le véhicule explose, explosera ?
C'est un risque, mais il est plus faible que celui de te faire massacrer...

La vie est un risque permanent, à pied, en voiture, à table, partout, tu risques ta vie... et au bout, tu meures... ça c'est LA certitude.

20.Posté par martin lane le 17/04/2021 21:55

jJ'ai aussi le choix de ne pas acheté cette voiture et d'en choisir une plus fiable...
J'ai aussi le choix de me cacher, ou de combattre cette horde de tueur avec des armes et un peu de courage pour protéger ceux que j'aime.

21.Posté par Jean Le Monstre le 18/04/2021 09:33

1 – «Depuis le début de la pandémie, le principe de précaution a été la règle dans un grand nombre de pays touchés par la covid-19 et tout particulièrement en France.»
FAUX ! Ce sont l’impéritie, l’ignorance, le profit qui ont guidé et ont fait mentir Macron (comme d’habitude).

2 – «quel que soit le vaccin ou le médicament utilisé»
FAUX ! Pour la deuxième fois !
- pour les médicaments, je vous rappelle Didier Raoult interdit avec son hydroxychloroquine
- pour les vaccins, vous faites semblant d’ignorer (comme Macron!) que 20 pays suspendent le vaccin AstraZeneca mais pas la France ! (Les Lignes Bougent)

3 – «Les autorités de santé»
Désignées par Macron ? Tout énarque qu’il soit, il n’a aucune compétence pour désigner les autorités de santé, d’ailleurs quand le Conseil sanitaire, choisi par lui, exprime des opinions contraires à son caprice, il passe outre.

4 – «(Aztrazeneca et Johnson&Johnson) sont tous les 2 reconnus comme d’excellents vaccins par les scientifiques.»
FAUX ! Pour la troisième fois ! Vous semblez ignorer que 20 pays suspendent le vaccin AstraZeneca. Et vous voulez inspirer confiance ?

5 – «Rappelons au passage qu’une thrombose, ça se soigne !»
Mais on meurt aussi facilement que d’une pneumonie, d’une peste, d’un choléra, etc.

Monsieur Alix Galbois, votre rôle de conseiller départemental enterre votre rôle de médecin généraliste. D’ailleurs, est-ce que vous pouvez être les deux à la fois ? L’un ou l’autre passe à la poubelle, ou les deux ! Mais c’est un autre sujet !
Vous défendez la politique sanitaire de Macron, c’est évident. N’importe quoi vous sert d’argument, y compris le mensonge (comme Macron).

22.Posté par A mon avis le 18/04/2021 17:15

@ 21.Posté par Jean Le Monstre
" Didier Raoult interdit avec son hydroxychloroquine" dites vous !
Faux ! personne n'interdit à Didier Raoult de prescrire son hydroxychloroquine.
Seulement tous les expérimentations pratiquées ont démontré l'inefficacité de la molécule.
Pour votre info sur l'honnêteté de D. Raoult
https://www.liberation.fr/societe/sante/hydroxychloroquine-si-on-mavait-prevenu-du-tarif-de-lhospitalisation-je-ny-serais-meme-pas-alle-20210310_YCN2NUE7ENC7DJWETRQN55EVIY/ ://

Il est facile de dénigrer la gestion de la crise par Macron. Mais il faut admettre que la France n'a pas fait plus mal que les autres pays européens. Et a même bien mieux géré que le Royaume Uni qui a laissé se multiplier anarchiquement le virus, ce qui est sans doute à l'origine du fameux "variant anglais".
Ce n'est sans doute pas un hasard non plus si un "variant brésilien" est apparu dans le pays qui a laissé se multiplier le virus et qui ne maitrise plus du tout la progression de la pandémie.

A propos des vaccins Aztrazeneca , il est vrai que de plusieurs pays ont suspendu leur utilisation. Statistiquement parlant, les risques semblent faibles et Boris Johnson ne s'est pas posé la question en vaccinant massivement avec "son" vaccin.
Les statistiques c'est une chose, mais quand il ,faut choisir, on pense surtout à se trouver du mauvais côté de la statistique. Aussi je suis d'accord avec vous pour contester le qualificatif "d'excellent vaccin" !
(idem pour Johnson&Johnson qui est le même type de vaccin que Astrazeneka)

23.Posté par Jean Le Monstre le 18/04/2021 18:51

22.Posté par A mon avis le 18/04/2021 17:15

« (…) la position du ministère qui a consisté, sur les conseils du Haut Comité de santé publique actuel, conseillé par le professeur Chidiac, à interdire la prescription d’hydroxychloroquine aux médecins généralistes (…) le fait que cet arrêté ait été annulé en Conseil d’État n’a pas été suivi d’une franche amélioration, les pharmacies refusant pour l’instant de fournir les ordonnances de Plaquenil. » (p.173)

Fiez-vous à la macronie.
micro macron MACRO ESCROC

24.Posté par Jean Le Monstre le 19/04/2021 14:05


25.Posté par polo974 le 19/04/2021 14:48

encore à nous rabâcher avec l'HCQ...
aucun pays n'a réussi à prouver quoi que ce soit et surtout à sauver les patients avec cette molécule.
ceux qui ont essayé tout en ne prenant pas de mesures de distanciation ont morflé grave.

26.Posté par polo974 le 19/04/2021 14:51

à propos des douloureuses de l'IHU du très cher Raoult (que personne ne nie, mais que certains ont du mal à justifier):

En réalité, les prix exigés correspondant bien aux règlementations en vigueur pour des hospitalisations de jour (HDJ) qui prévoient que les patients disposent d’un lit et d’une collation. Là où le bât blesse, c’est que les personnes interrogées par Libération affirment ne pas avoir bénéficié d’une chambre et avoir été obligées de patienter dans les couloirs de l’hôpital entre chaque examen…

L’IHU de Marseille facture-t-il des prestations indues aux patients atteints du Covid-19 ? Ces accusations tombent au plus mauvais moment pour Didier Raoult déjà sous le coup de plusieurs procédures disciplinaires émanant de l’Ordre des Médecins.

27.Posté par Jean Le Monstre le 19/04/2021 16:49

Et malgré votre baratin qui veut défendre la non-politique de Macron :

[Note Attac/Oxfam] LA FORTUNE DES MILLIARDAIRES FRANCAIS A AUGMENTE DE 40% pendant la pandémie.

Alors que :
l'Unédic (encore) pessimiste pour 2021. chômage ... Après être tombé à 8% fin 2020, le taux de chômage passerait alors à 10,1% en 2021
.
Mais :
Macron fait sa loi : « plus d’un million de personnes seront impactées par un nouveau mode de calcul, qui entraînera la diminution des indemnisations. » (La Marseillaise).

Il fait bon vivre sous l’empire de Macron !!!
micro macron MACRO ESCROC

28.Posté par Jean Le Monstre le 19/04/2021 18:51

Monsieur Alix Dalbois, c’est au Conseiller départemental que je m’adresse, puisque vous avez mêlé le politique au sanitaire sans scrupule. Vous avez lu ce que dit Macron ?

-- Dans une interview au Figaro, le Président de la République a dit souhaiter tenir un «débat national» en matière de consommation de drogue.

Il vaut mieux tenir un débat sur la consommation de drogue, ça ne dérange pas Macron, plutôt que sur les gros actionnaires, sur les multinationales et sur les milliardaires. Les débats, il s’en fout ! De toute façon il fera ce qu’il veut. Exemple : la Convention Citoyenne sur le Climat.

-- « Ne laisser aucun répit aux trafiquants de drogue, c'est faire reculer la délinquance partout », explique-t-il.

Et si on ne laissait aucun répit aux gros actionnaires, aux multinationales et aux milliardaires on ferait reculer la délinquance en col blanc, ça ferait moins de morts de désespoir, de chômage, de pauvreté et de malnutrition.

-- Dans la même interview, il a maintenu son objectif de 10.000 policiers et gendarmes supplémentaires d’ici 2022.

Après avoir vendu ou laisser tomber l’industrie française, il est important qu’il se protège du peuple, avec ses amis les gros actionnaires, les multinationales et les milliardaires. Sinon, où irait-on ? Chacun à sa place, le peuple au boulot ou au confinement, et les riches dans les restaurants clandestins.

C’est la morale politique de Macron !!!

29.Posté par Jean Le Monstre le 21/04/2021 08:19

Et il faut qu'il les défende ces policiers, c'est pour ça qu'il permet les magouilles juridiques.

- MEDIAPART - (aujourd'hui même)

1 -- Viry-Châtillon: le scandale de l’enquête policière
Par Pascale Pascariello

Alors que le verdict prononcé en appel par la cour d’assises de Paris le 18 avril a suscité la colère des syndicats de police et des réactions politiques outragées, Mediapart au eu accès à des pièces du dossier qui révèlent que le vrai scandale se situe ailleurs : en garde à vue, les policiers ont tronqué des pans entiers des propos de prévenus et ont fait pression pour que soient mis en cause des jeunes du quartier. […]

2 -- Viry-Châtillon: la surenchère policière et politique
Par Camille Polloni et Ilyes Ramdani

Une partie de la droite et de l’extrême droite emboîte le pas aux syndicats de police pour dénoncer un verdict trop clément et réclamer une forme de condamnation automatique. […]

La police suit la même morale politique que son maître, Macron !!!
Et la droite et l’extrême-droite comme des moutons ou des meutes de loups, évidemment !!!

30.Posté par Jean Le Monstre le 21/04/2021 08:49

LA RATIONNELLE PEUR DE LA POLICE
Vous devez être fier d’appartenir à la macronie qui est aussi bien défendu par sa police
- SPUTNIK -
Blessé à la tête, un étudiant US porte plainte contre des policiers à Paris
(…) Un étudiant américain (...) qui fait ses études à Paris, a porté plainte contre X pour «violences aggravées et discrimination» après avoir séjourné dans le commissariat de police du 5e arrondissement, relate BFM TV confirmant les informations du Parisien. (...)

31.Posté par Roberto le 23/04/2021 12:39

@30 Jeannot le rigolo: mais vous faites confiance à BFM????????
Sputnik l'organe de presse du pas du tout milliardaire Poutine, je comprends, mais BFM???? gaffe, vous allez finir par vous faire vacciner :)

32.Posté par Dr Anonyme le 23/04/2021 19:06

DR : « Le vaccin a plus d’inconvénients qu’on se le disait, il y a un travail qui vient de sortir dans « Nature » justement où il y a 70% d’effets secondaires avec le Vaccin Pfizer… alors qu’on avait jamais vu ça avec un vaccin ! C’est 2 à 3 fois plus que le vaccin contre la grippe ! Il a des effets secondaires, ça, c’est une chose… 2°) il y a quelques effets mortels… »

Autrement dit le vaccin Astra Zeneca bat de l’aile, non ?. Est-ce la petite goutte d’eau qui va faire déborder le vase ? C’en est une, il va y en avoir bien d’autres, dans les semaines et les mois à venir, et encore dans quelques années on découvrira des secrets bien gardés.

Le vaccin Astra Zeneca n’est que la partie émergée de l’iceberg des traitements. Vous l’avez lu partout : de plus en plus d’accidents avoués, de plus en plus d’accidents cachés, mais encore hier, nos gouvernants, nos scientifiques, la presse, nous expliquaient qu’il ne fallait pas céder au complotisme.

Face à cette situation, même si on redonne l’autorisation, croyez-vous que les gens vont accepter de l’Astra ?

Le problème Astra révèle nombre de problèmes, et vous verrez que cela va suivre avec les autres traitements qui ont été bloqués systématiquement.

33.Posté par Jean Le Monstre le 23/04/2021 20:01

31.Posté par Roberto le 23/04/2021 12:39

Robertouille, je ne choisis pas mes lectures en fonction de leur position politiques et commerciales, je lis tout et je suis assez grand et assez habitué pour faire le tri.
Si ça vous dis, Robertouille, vous consultez :

- France Info -
Un étudiant américain porte plainte pour des violences qu'il aurait subi dans un commissariat à Paris

- Wa Sé Xo -
Violenté par des policiers français, un étudiant américain porte plainte

- Le Monde, etc;

Tous les médias en parlent, de gauche, de droite, même des milliardaires.
Quant au vaccin, vous feriez bien de vous faire vacciner à l'ellébore !

34.Posté par Dr Anonyme le 24/04/2021 07:41

Ce qui me semble le plus inquiétant dans l'état actuel, c'est de voir que les pays qui vaccinent beaucoup voient de plus en plus de variants apparaître de façon proportionnelle.

Et aussi de savoir que la vaccination (sic) ne nous protège pas contre les variants mais uniquement contre le virus souche.

De savoir aussi que, vacciné, vous restez contaminant et en risque d'être contaminé.

Seul moyen de lutter : trouver de nouveaux vaccins plus efficaces. Une lutte perdue d'avance, le virus travaillant plus vite que les chercheurs.

35.Posté par Roberto le 24/04/2021 11:21

@33:Merci mon Jeannot de cette délicate attention!
L'ellébore, dans la symbolique des plantes, représente le "bel esprit", c'est trop d'honneurs...
Conseil pour conseil la sativa permet de se détendre et on a pas besoin d'une seringue pour profiter de ses vertus apaisantes....

36.Posté par polo974 le 24/04/2021 12:56

34.Posté par Dr Anonyme le 24/04/2021 07:41

1. Faux
2. Faux
3. Partiellement faux
4. Faux

Je ne développe pas plus, vu que le post initial n'est pas argumenté.

37.Posté par Jean Le Monstre le 24/04/2021 12:57

35.Posté par Roberto le 24/04/2021 11:21

Tu as raison, Robertouille.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes