L'invité de Zinfos

[L'invité de Zinfos] Yvan Dejean : "Nous plaidons pour une assemblée territoriale"

Vendredi 13 Septembre 2019 - 14:23

Pierrot Dupuy reçoit aujourd'hui Yvan Dejean, fraîchement élu nouveau secrétaire général du Parti Communiste Réunionnais. Il prend donc la relève de Maurice Gironcel qui tenait ce rôle ces trois dernières années. 

Né en 1959, le PCR a une longue histoire et il a fallu structurer le mouvement. "Pour conduire la politique du parti, il est normal qu'il y ait un responsable, reconnu par ses camarades", explique-t-il. Il ajoute qu'un secrétaire général c'est "une responsabilité 100% militante, ce n'est pas un chef, c'est un camarade au service des camarades, au service du pays, (...) c'est un collectif de travail".

"Le PCR, c'est un parti réunionnais au service du peuple réunionnais et qui porte fondamentalement un projet pour La Réunion pour que nous puissions maîtriser notre destin",
explique Yvan Dejean avant de poursuivre: "un parti c'est une vision pour son pays, un parti c'est une organisation avec des militants".

Selon lui, le PCR n'a pas besoin d'élus pour exister. En effet, depuis 1986, le PCR n'a eu aucun député. Il confie que les grandes luttes du Parti pour faire avancer La Réunion ont été faites "dans la répression, la fraude, il a fallu se battre". L'époque a changé. Pour l'heure, le PCR ne dirige plus que la commune de Sainte-Suzanne. 

"Il serait anormal que le PCR ne soit pas candidat à Saint-Louis"

Les planteurs, le mouvement ouvrier, l'organisation de la défense des femmes... le PCR a été à l'origine d'un certain nombre d'organisations et pour cela, le Parti a eu affaire à un certain nombre de relais, dont des relations syndicales, notamment la CGTR. Mais Yvan Dejean confie "qu'aujourd'hui tout le monde est libre de son orientation". 

"La situation à La Réunion n'est pas reluisante", regrette-t-il et, selon lui, ce n'est pas une loi qui va changer les choses. C'est pourquoi, après "avoir tout essayé", Yvan Dejean propose un projet qui invite à construire un nouveau destin pour La Réunion, en répondant à 3 urgences : le climat, le social, l'économie. Il ajoute qu'il faut également "rééquilibrer le rapport entre Paris et La Réunion". 

"Le premier problème à résoudre c'est que va devenir la filière canne à sucre dans 1 an?",
questionne-t-il, notamment après l'annonce de la ministre des Outre-mer sur la mise en place d'un nouveau modèle agricole pour La Réunion d'ici 2020. Or, pour le PCR, "la filière canne-sucre est le pivot de l'agriculture réunionnaise". 

"Nous plaidons pour La Réunion, pour une assemblée territoriale, dotée de larges compétences, dotée d'un fonds de développement", explique-t-il. Selon lui, elle doit continuer à avoir un rôle social, mais doit également avoir un rôle sur tout ce qui est planification, aménagement, économie...

"Il serait anormal que le PCR ne soit pas candidat à Saint-Louis", confie Yvan Dejean. Il ajoute que "le PCR sera présent partout à La Réunion, dans un maximum de communes". 

Zinfos974
Lu 1958 fois




1.Posté par GIRONDIN le 13/09/2019 16:40

Du coup, ils partiront pour gagner ou pour faire perdre ?

2.Posté par Fundisantim le 13/09/2019 16:40 (depuis mobile)

L'assemblée territoriale est une idee qui s'imposera au fil du temps et ce temps sera celui pris par le nettoyage au karcher du paysage politique réunionnais. Sinon vraiment pas moyen de laisser un tel outil aux mains d'incompetents malhonnêtes.

3.Posté par klod le 13/09/2019 17:38

et l'amendement dit "vira" infantilisant , comme la rhétorique d'une certaine droite endémique depuis 70 ans ?

4.Posté par ah,ah,ah! le 13/09/2019 18:00

Ce que j'aime avec tous ces gens du PCR , c'est cette faculté qu'ils ont à faire systématiquement la gueule sur les photos!
D'ailleurs , Huguette , rien que par ce détail , montre qu'elle a été elle aussi à bonne école!

5.Posté par la MARINE le 13/09/2019 18:07

votre partie pour les réunionnais ou pour poche et celui de votre partie

MR SE DIMANCHE QUI A PAYER LA FACTURE DE CETTE SALLE SE SONT BIEN NOUS CONTRIBUABLE DE STE SUZANNE
VOUS FAITE QUOI AU SIDELEC ET A QUEL TITRE
SA FAIT DES ANNÉES QUE SE PARTIE NOUS BASSINE AVEC SES MÉTHODES ARRÊTER UN PEU PERSONNE NE CROIENT PLUS EN VOUS TELLEMENT QUE TOUS VOTRE BANDES NOUS MENTENT
HEUREUSEMENT QUE CERTAIN COCO DE STE SUZANNE CROIENT ENCORE EN VOUS

6.Posté par JORI le 13/09/2019 18:43

L'assemblée unique est essentielle car quelle aberration de voire une région monodépartementale!. Mais tant que nos chers élus auront des amis ou parents à placer pour ruiner l'île à coup d'indemnités indécentes, ce n'est pas près d'arriver.

7.Posté par JORI le 13/09/2019 18:45

"un parti c'est une organisation avec des militants", et vous êtes nombreux à y croire vu vos résultats à chacune des élections??.

8.Posté par JORI le 13/09/2019 18:50

"le PCR sera présent partout à La Réunion, dans un maximum de communes". C'est partout ou dans un maximum de communes???.

9.Posté par klod le 13/09/2019 18:58

entre une droite infantilisante , ambiance "amendement vira" ou une droite macroniste à la recherche de roche à la robert dit didier ............................. ,

et une gauche , ambiance pcr qui a un lourd passé ne serait ce / Mme BELLO, digne représentante de la gauche 974 ..................

et un PS sans queue ni tête depuis si longtemps ...............................

le landerneau politique endémique ne fait guère rêvé , triste tropique .

10.Posté par klod le 13/09/2019 21:06

ha , j'oubliais la droite "à la fontaine du suuuuuuuuuud " , représentant LR local (sic!) , dont on ne saura jamais
ce qu'il pense du wauquiez et de la morano, les comiques du lr "droite dure" ............. pov droite endémique .

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique :
< >