MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

L’introspection c’est maintenant ! 


Par Salim NANA-IBRAHIM - Publié le Lundi 1 Août 2016 à 15:08 | Lu 858 fois

L’introspection c’est maintenant ! 
Malheureusement, il ne se passe pas un jour sans que l’actualité vienne nous rappeler que la cruauté de la guerre s’est incrustée dans le quotidien de nos vies, au point de nous affecter profondément et de nous sidérer.

Nous faisons les Marches, les Rassemblements et nous ne cessons point nos prières en silence dans nos demeures ou en congrégation dans nos lieux de culte respectifs ; sans oublier les athées ou les gnostiques qui, à leur façon, vivent la tragédie de l’enchaînement et de l’accélération des événements catastrophiques comme faisant partie d’un mauvais cauchemar.

Cependant, il est clair que nous sommes entrés dans la dure réalité d’un terrorisme mondial qui ne dit mot là où il frappe. C’est pourquoi, il est plus qu’essentiel de se mobiliser en notre âme et conscience, pour connecter nos énergies de vie.
C’est pourquoi, il est essentiel de valoriser la vie que Dieu a rendu sacrée dans toutes les religions et à laquelle il est interdit de faire du tort, de quelconque façon que ce soit.

C’est pourquoi, plus que jamais, nous devons élever notre niveau de réflexion spirituelle pour être en mesure de répandre le bien et de juguler le mal.

C’est pourquoi, il est plus qu’important de dire, à défaut de connaître la motivation des assaillants (argent, gloire, médiatisation), que la malveillance, la méchanceté et la barbarie ne sont d’aucune religion, d’aucune conscience ni d’aucune philosophie. La mort par suicide étant d’ailleurs un acte condamné par toutes les religions. Encore plus la lâcheté des assassinats violents, aveugles et sauvages.
C’est pourquoi, sur ces sujets tellement sensibles, il faudrait que l’on se serve de la tribune des médias ou des réseaux sociaux pour nous dire du bien les uns des autres.

C’est pourquoi, cette même tribune se doit de servir de propositions utiles, constructives et intéressantes lorsque, quelque part, les choses vont mal ou dysfonctionnent. Et non pas, s’en servir en guise de sempiternels échanges épistolaires au vitriol, entre gens de bonne éducation, non moins teintés de bouffonnerie, de stigmatisation, de sarcasme et de cynisme pour ne pas dire davantage.
Il nous faut, à la façon des chercheurs de sens en quête de spiritualité, méditer sur les réalités de la vie présente, méditer pour laisser le lot de nos problèmes derrière soi, méditer pour demander au seul et unique Être, créateur du bien et du mal, générateur de la vie et de la mort, de nous sortir des ténèbres à la Lumière, car nous sommes notre propre Enfer, à l’inverse de ce que pensait l’éminent Jean-Paul Sartre.

Il nous faut enfin œuvrer constamment, avec ardeur et sans relâche, avec minutie et patience, sur le champ fertile de la paix, sur lequel ne doit jamais pousser la mauvaise graine ou la mauvaise herbe de la détestation ordinaire, de la haine ou de la xénophobie.
Nous devons, plus que jamais, nous saisir de la connaissance, car elle est l’arbre de la vie même. Nous deviendrons des immortels gagnés par la béatitude que lorsque nous réaliserons que la diversité des religions, des croyances et des philosophies est un signe de la Toute-Puissance Suprême. A nous de le comprendre, à nous de vivre en une même communauté de destin, dans la paix, dans la quiétude et avec sagesse.

Nous devons réaliser que nous sommes l’Un, et, tant que nous ne serons qu’une petite poignée à penser ainsi, nous n’aurons pas accompli notre devoir de citoyen, d’hommes et de femmes épanouis. Nous devons le faire, pour pouvoir bâtir une société plus juste et le monde idéal pour les générations futures.

Salim NANA-IBRAHIM
Secrétaire de la Section du Parti Socialiste de Saint-Paul




1.Posté par orage d''''''''''''''''''''''''''''''''acier le 01/08/2016 15:37

C’est pourquoi, il est essentiel de valoriser la vie que Dieu a rendu sacrée dans toutes les religions et à laquelle il est interdit de faire du tort, de quelconque façon que ce soit.


Et toujours ce même mensonge, répété à l'infini....malgré toutes les sourates prouvant le contraire ! Dans le Coran seule la vie des autres musulmans est sacrée, celle des infidèles, et pire encore celle des mécréants n'a strictement AUCUNE valeur ! Et si nous écoutions la dessinatrice de Charlie, qui a survécu à l'attentat, qui est musulmane, et qui elle parle vrai...à la place de ce bonimenteur socialo ?

http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/attentats-le-seul-denominateur-commun-aux-terroristes-c-est-l-islam-selon-zineb-de-charlie-hebdo-7784292061

2.Posté par Ray_au_Port le 01/08/2016 16:02

La religion est la maladie honteuse de l'humanité (Henry de Montherlant)

3.Posté par Pif le yinch le 01/08/2016 16:17

Les bonnes paroles sont toujours bonnes à prendre. Mais on est un pays laïc, qui tolère les croyants comme les non-croyants. Et qui, sauf si j'ai pas compris la Constitution, s'interdit de mêler la religion aux affaires citoyennes, c'est-à-dire à la politique.

Ici on a un discours religieux, délivré par un représentant local d'un parti politique. S'il avait été délivré par "Salim NANA-IBRAHIM, citoyen", j'aurais rien eu à redire. Mais là c'est délivré par "Salim NANA-IBRAHIM, Secrétaire de la Section du Parti Socialiste de Saint-Paul", c'est donc un message politique.
On a donc mêlé politique et religion.

Par contre je suis ravi de constater que le PS peut, quand il veut, venir communiquer dans un forum populaire. Jusqu'ici, je n'avais vu que Monique Orphée le faire et c'était à sens unique.
Je serai définitivement ravi quand les représentants locaux du parti au pouvoir se feront le relais entre les citoyens et le gouvernement. Expliquer pourquoi la guerre contre daesh dure depuis si longtemps, pourquoi on n'envoie pas de troupes au sol en complément aux bombardements, pourquoi on n'a aucun retour quant au problème des écritures coraniques constituant des incitations à la haine, etc ...
Ca serait tout à leur honneur, car l'incompréhension est énorme, et sans explications les esprits se radicalisent et les opinions se renforcent.

Ceci dit sachant que je ne suis ni anti-religion, ni fondamentalement anti-PS puisque électeur de gauche.
Mais j'étais obligé de souligner le lien anticonstitutionnel entre discours politique et discours religieux. Je peux toujours me tromper, dans ce cas qu'on me le fasse savoir.

4.Posté par tasnime le 01/08/2016 17:20

Il y a des imams dans l'Est qui prône bien de vilaines choses

5.Posté par kouffar le 01/08/2016 17:57

Toujours Tasnime pour dénigrer les musulmans alors quelje porte un prénom bien musulman Un compte a régler peut être ? Faut grandir et cesser de taper sur l'autre pour se faire une place

6.Posté par lol ! le 02/08/2016 06:32 (depuis mobile)

Dites à votre président de montrer l'exemple... Quand à la religion de paix et d'amour, mdr ! C'est de l'apologie du terrorisme...

7.Posté par john koufar damour le 02/08/2016 23:36 (depuis mobile)

Bien vu Pif le yench. Sinon un beau texte qui exhale la spiritualité plutôt qu''un bête dogmatisme religieux. De l''universalité aussi. Ca change des postures hegemoniques.

8.Posté par polo974 le 03/08/2016 08:51

3.Posté par Pif le yinch le 01/08/2016 16:17
""" Les bonnes paroles sont toujours bonnes à prendre. Mais on est un pays laïc, qui tolère les croyants comme les non-croyants. Et qui, sauf si j'ai pas compris la Constitution, s'interdit de mêler la religion aux affaires citoyennes, c'est-à-dire à la politique.
... """
J'aurais mis "qui accepte" à la place de "qui tolère", mais dans le fond, c'est bien dit.

9.Posté par john koufar damour le 03/08/2016 13:25 (depuis mobile)

Maintenant Salim on vous invite à precher cette bone parole non plus sur zinfos en tant qu'élu (de dieu ?) mais auprès de vos coreligionnaires dans les lieux prevus à cet effet. Chiche ?

10.Posté par john koufar damour le 06/08/2016 11:47 (depuis mobile)

Salim que pensez-vous de vos coreligionnaires qui pratiquent publiquement ablutions et prière un samedi au parc du colorado le tout avec tenue islamiste et regard dur ? Vous leur ferez un courrier des lecteurs ? ils votent pour vous ?

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes