MENU ZINFOS
Société

L'intervalle des arrivées se réduit, 7 bateaux sri lankais ont accosté depuis juillet 2022


Ce nouveau bateau constitue déjà la deuxième arrivée de migrants sri lankais depuis le début de l’année. L’intervalle des accostages n’a eu de cesse de se réduire depuis l’an dernier.

Par Ludovic Grondin - Publié le Jeudi 9 Février 2023 à 10:07

Photo d'archives : Alexandre Robert
Photo d'archives : Alexandre Robert
Le tout premier bateau de l'année 2022 était arrivé le 31 juillet. Seuls six hommes avaient débarqué ce jour-là, ce qui constituait la première arrivée d’un bateau de migrants depuis trois ans à La Réunion. 

Un second bateau était arrivé le 16 septembre avec 46 migrants à son bord, soit un mois et demi après.

Un mois plus tard, le 20 octobre, un autre bateau arrivait du Sri Lanka. Ce sont des plaisanciers réunionnais qui avaient croisé par hasard sa route au large de Sainte-Marie et donné l’alerte grâce à un Facebook live. 17 personnes avaient pris place sur cette embarcation. 

L'intervalle entre chaque arrivée tend à se réduire

Deux mois plus tard, le 24 décembre, 53 personnes avaient posé le pied sur le sol réunionnais. 

Le 14 janvier, soit vingt jours après le dernier, un bateau de pêche embarquant pas moins de 69 personnes avait accosté à La Réunion. 

Ce 8 février, soit également 25 jours après, l’Imula 437 CHW franchissait à son tour l’entrée du chenal du Port Ouest.  

En quatre ans, 397 personnes venues du Sri Lanka, pays situé à 4000 km de La Réunion, ont tenté leur chance par la voie maritime. 275 avaient débarqué sur la seule année 2018 et 122 ont posé le pied sur le sol français en 2022.

Sur la totalité, 276 personnes ont été reconduites au Sri Lanka et 121 ont été autorisées à rester sur le territoire français le temps que leur dossier soit examiné par l’Office français de protection des réfugiés et apatrides. Sur ces 121, 40 ont depuis obtenu l’asile.

L’année 2023 est quant à elle en train de s’écrire à un rythme déjà soutenu pour l’appareil judiciaire et les auxiliaires de justice comme les traducteurs. Deux bateaux ont déjà accosté alors que deux autres navigueraient déjà en direction de l’île de La Réunion.




1.Posté par le taz le 09/02/2023 11:09

il faudrait enquêter sur des probables complicités locales....

et envoyer en prison les éventuels passeurs...

2.Posté par riverstar974 le 09/02/2023 12:33

Mais non le préfet nous dit qu'il n'y a pas de risque d'invasion.....

3.Posté par sanctus le 09/02/2023 13:10

curieux que je suis--j aimerai savoir de quoi vivent les srilankais qui ont ete sanctifies. Ont ils eu droit a une bourse de migrants ?
Les pro migrants doivent le savoir qu ils nous instruisent

4.Posté par Rosa le 09/02/2023 13:47

Trop est trop, le préfet occupe domoune la reunion avant, n'a malheureux ici n'a moune n'a rien qui donne à zot logement qui nourrir à zot, y parle pas notre langue, la réunion c'est une île, attrape ces passeur là, ce n'est pas ledoradeau ici, ça suffit avec ces migrants.

5.Posté par Creogasy le 09/02/2023 14:23

Petit aperçu : La Mayottisation de la Réunion est en route

Sur Mayotte, au début, ce n'était que des comoriens qui y débarquaient à raison de 2 kwassakwassa par semaine.
Maintenant, ce sont 2/3 embarcations, par jour, venues de Madagascar et de Comores; mais, ces deux pays sont aussi devenus des points de transit pour les candidats venant du bassin congolais et de la corne de l'Afrique.

Comme je l'ai déjà évoqué, et j'ai des infos pertinents, des candidats de ces pays suivent avec intérêts ces vagues et surtout évaluent leur chance, par JURISPRUDENCE, en étudiant tous les cas des admis sur le sol réunionnais. Il suffit de répondre aux mêmes critères et le jeu est fait.

Attendez-vous à accueillir, d'ici un à deux ans maximum, des vagues qui proviennent de ces pays; sans oublier que ces signaux sont également perçus par les bangladais, birmans et indiens.

Aujourd'hui, ce n'est "que" quelques bateaux par trimestre. En soi, pas grave encore ! C'est à la marge.
Mais avec cet appel d'air, demain, ce sera quelques bateaux par mois; puis par semaine, puis par jour.... J'ai hâte de voir la tête que feraient ces bons penseurs quand leur confort et leur qualité de vie en seraient affectés....kkkkkk

La boîte de Pandore est ouverte, on ne peut plus reculer. On est piégé par nos propres lois. La Réunion finira comme Mayotte où plus de 50% de la population est maintenant issue de l'immigration contrainte et subie. Allez y faire un tour pour constater les conséquences sur la sécurité, la qualité de l'éducation, etc... Mdr....

6.Posté par MT CHRITO le 09/02/2023 17:34

Les mauriciens n’en veulent pas car ce sont des musulms, par contre ces migrants sont plus disposés à venir chez nous intéressés par nos aides et assistance sans restriction. C’est donc des migrants économiques,sans plus. La pompe est amorcée, à quand le prochain bateau.

7.Posté par Zembla le 09/02/2023 18:00

La Réunion poubelle de l'océan indien trop c trop que fait t'ont de nos sans abris pas de place bientôt tout le programme de logements sera pour les Sri-Lanka creole zot canard le noir pour avoir un logement

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes