MENU ZINFOS
Social

L'intersyndicale réclame l'ouverture des négociations salariales


L'intersyndicale adresse une lettre ouverte dont les destinataires sont le patronat ainsi que la DIECCTE, dans laquelle elle réclame l'ouverture des négociations salariales et des conventions collectives. Leur communiqué, signé de Paul Junot, est à lire ici :

Par . - Publié le Samedi 24 Août 2013 à 11:55 | Lu 782 fois

Image d'archives
Image d'archives
"Le 29 mai 2009, l'intersyndicale CFTC, CGTR, UIR-CFDT, UNSA et CFE-CGC a signé un accord régional interprofessionnel (ARI) avec le MEDEF portant, entre autres, sur la question des salaires (notamment la prime Cospar) et ouvrant la discussion sur l'application des conventions collectives nationales à la Réunion. Cet accord prendra fin le 31 décembre 2013.

Dans la continuité de cet accord, et compte tenu de l'aggravation de la situation, l'intersyndicale signataire de l'ARI, rejointe par FO et Solidaires, demande instamment l'ouverture des négociations portant sur les salaires (et l'intégration de la prime Cospar) et des discussions sur l'application des conventions collectives nationales à la Réunion."




1.Posté par David ASMODEE le 24/08/2013 12:25

Les salariés à la Réunion ?

Il en reste ?

2.Posté par vous savez qui le 24/08/2013 13:54

manque de courage.
il faut imposer par la loi, l'application des mêmes principes. tant que l'article 73 et son alinea virapoulléen l'impose, nous sommes ancrés dans le droit commun.

pourquoi nous ancrer si c'est pour ne pas appliquer la même règle, et n'avoir au final que des dérogations qui arrangent au cas par cas, tel ou tel acteur économique ?

l'intersyndicale doit exiger par courrier aux députés et sénateurs, l'application des conventions collectives mais aussi, l'application d'un principe sain de gestion dynamique des exonérations de cotisations et de charges pour que celles ci ne soient plus "perdues" et diluées dans le résultat comptable, mais belle et bien tracées et reconstituer chaque année le cas échéant dans le haut de bilan dans une réserve spécifique.

3.Posté par "VIEUX CREOLE " le 25/08/2013 12:59

IL FAUT SALUER , JE CROIS , cet "accord régional interprofessionnel "intervenu entre les différents syndicats de l'île !!! Parmi les signataires, figurent des responsables qui savent mesurer leurs propos ,sans démagogie et sans accusations démagogiques outrancières mais qui tiennent compte de la situation réelle du pays . Il faut souhaiter qu'ils savent tous (les représentants syndicaux ) garder cette cohésion pour mener les discussions avec le responsables politiques ,économiques et patronales du pays .Laissez de côté les concurrence" et luttes inutiles pour une quelconque préférence pour acquérir une plus grande "représentativité syndicale"... . ET BON VENT !!!

4.Posté par Paul JUNOT le 25/08/2013 15:00

Merci au Vieux Créole porteur de sagesse et de bon sens pour les bons voeux et les encouragements et pour le rappel à la responsabilité de tous les acteurs dans l'intérêt de la Réunion. Pour ma part j'accorde une grande importance aux principes du bien commun et de l'intérêt général que j'essaierai de traduire au mieux dans la réalité.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes