Revenir à la rubrique : Social

L’intersyndicale demande le maintien du RSTA et la mise en place d’une table ronde

La suppression annoncée, par le Premier ministre puis le ministre des Outre-mers, du Revenu supplémentaire temporaire d’activité (RSTA)  le 31 mai, fait réagir les organisations syndicales. L’intersyndicale (UIR-CFDT,CFTC, CGTR, l’UNSA et CFE/CGC), réunie ce matin à l’occasion d’une conférence de presse, demande le maintien de ce dispositif et la mise en place d’une table ronde […]

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 30 mai 2013 à 15H38

La suppression annoncée, par le Premier ministre puis le ministre des Outre-mers, du Revenu supplémentaire temporaire d’activité (RSTA)  le 31 mai, fait réagir les organisations syndicales.

L’intersyndicale (UIR-CFDT,CFTC, CGTR, l’UNSA et CFE/CGC), réunie ce matin à l’occasion d’une conférence de presse, demande le maintien de ce dispositif et la mise en place d’une table ronde entre tous les acteurs pour sortir de manière plus douce de ce dispositif.

34.000 à 37.000 salariés encore concernés par le RSTA

Les syndicats ont interpellé la DIECCTE pour avoir accès aux chiffres de ce dispositif instauré en 2009 avec le bonus Cospar. « Au premier trimestre 2009, il y avait 108.267 bénéficiaires. En aôut 2012, il y avait encore 43.656 bénéficiaires« , indique Jean-Pierre Rivière, le secrétaire général de la CFDT.

Et d’après les projections de la CGSS, il resterait en mai 2013 entre 34.000 et 37.000 bénéficiaires, pour un montant moyen équivalent à 250 euros par trimestre.

D’après Jean-Pierre Rivière, parmi les personnes qui sont sorties du RSTA, « 24.077 sont entrées au RSA, 1.971 sont considérées comme ayant droit au RSA et 22.083 sont sorties du dispositif sans que l’on sache si elles ont un emploi ou accès au RSA« . Le syndicaliste dénonce « une gestion catastrophique du RSTA« .

Pour Yvan Hoareau, le secrétaire général de la CGTR, « la prime Cospar et le RSTA sont des différentiels de vie chère. Or, la vie est plus chère aujourd’hui qu’en 2009 et la situation sociale s’est aggravée« , estime-t-il. Il demande, comme les autres organisations syndicales, le maintien du RSTA. Et assure que « au-delà du RSTA, on va être confrontés rapidement à de nombreux problèmes sociaux« .

L’intersyndicale estime donc « urgente » la mise en place « d’une réunion de tous les acteurs du RSTA, y compris les organisations syndicales, pour qu’on ait une évaluation économique et sociale de la fin de cet outil« , conclut Jean-Pierre Rivière.

 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Les journalistes du Quotidien campent devant le tribunal

Une vingtaine de journalistes du Quotidien de La Réunion se sont installés devant le tribunal judiciaire de Saint-Denis. Une décision est attendue ce mercredi sur le sort du média placé en liquidation judiciaire depuis le 4 octobre.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.