Social

L'intersyndicale appelle à la grève contre la réforme des retraites, manifestation à St-Denis

Après un tour de chauffe samedi devant la préfecture, l'intersyndicale appelle à la grève et à manifester ce mardi contre la réforme gouvernementale des retraites, qui va bouleverser le système actuel.

Mardi 24 Septembre 2019 - 07:33

Une nouvelle manifestation arpentera les rues du chef-lieu ce mardi (Photo d'archives : Pierre Marchal - Anakaopress)
Une nouvelle manifestation arpentera les rues du chef-lieu ce mardi (Photo d'archives : Pierre Marchal - Anakaopress)
La CGTR, FO, SUD Solidaires, Saiper, CFTC Santé et FSU, rejoins par le PCR, la France Insoumise et le Parti de Gauche appellent à la grève ce mardi 24 septembre dans les rues de Saint-Denis. Dans leur ligne de mire : le projet de réforme des retraites, basé sur le rapport Delevoye, du nom du haut-commissaire à la réforme des retraites.

Si aucun projet de loi n'est encore sorti, le rapport rédigé par Jean-Paul  Delevoye, entré le 3 septembre au gouvernement, en sera la base. Les syndicats sont vent debout contre la retraite à points, dont François Fillon disait devant le Medef en mars 2016 : "Le système de retraite par points permet en réalité une chose qu'aucun homme politique n'avoue : ça permet de baisser chaque année la valeur des points et donc de diminuer le niveau des pensions."

Le rapport Delevoye propose deux options pour l'obtention d'une retraite à taux plein : un temps de cotisation qui soit le même pour tous, ou un départ à la retraite à 64 ans. Le gouvernement évoque un système de bonus-malus, avec un âge de départ à la retraite qui serait maintenu à 62 ans, mais un départ à 64 ans pour un taux plein. Les syndicats quant à eux réclament un retour de la retraite à 60 ans et la continuation du système de solidarité inter-générationnelle par répartition.

Le système par répartition serait pérenne si...

Le rapport évoque aussi la fin des régimes de retraites spécifiques, et la mise en place d'un système universel. Les syndicats réclament quant à eux une diminution de la durée de cotisation, du fait de l'entrée dans la vie active de plus en plus tardive, mais aussi de la précarisation des salariés et du chômage de masse. Quant à la question du financement des retraites, les syndicats estiment que si les multinationales (qui payent très peu d'impôts en France) et les actionnaires (la France est le pays du monde qui verse le plus de dividendes) participaient plus à la solidarité nationale, le système par répartition serait pérenne.

Les politiques se joindront au mouvement: "Nous soutenons les travailleurs réunionnais. Le gouvernement dit vouloir la concertation, qu'il les entende", dit Yvan Dejean, nouvellement élu secrétaire du PCR dont la délégation sera menée ce mardi par Julie Pontalba.

Présent aussi le collectif ADP, qui fera signer le Référendum d'Initiative Partagée, pour empêcher la privatisation des aéroports de Paris. Les enseignants étant appelés à se mobiliser, des perturbations sont à prévoir dans les écoles. La manifestation partira à 9h30 du Petit marché en direction de la préfecture.
B.A
Lu 1842 fois




1.Posté par Richard Zoreil de Sin Dni le 24/09/2019 08:41

LE PCR soutient les travailleurs réunionnais en participant à une manifestation contre le projet de loi de régime de retraite universelle.
Quelles sont les travailleurs concernés par ce projet :
- les pilotes d'avions
- la RATP
- la SNCF
- Les avocats
- les fonctionnaires
ETC ....
BRef toutes les professions qui ont un régime de retraite spécifique...

Les travailleurs réunionnais pour la grande majorité n'ont pas de régime spécifique et risque de devoir travailler de plus en plus car nous avons de plus en plus de retraité
SIC

2.Posté par Le Jacobin le 24/09/2019 08:53

Tous ces glands préfèrent que le système s’effondre au lieu de l'améliorer, il y aura de moins en moins de cotisants pour maintenir une retraite par répartition il faut agir à partir de maintenant sa prendra du temps.

La peur à changé de camp, les syndicats en France ont la plus grande gueule avec le moins en moins de cotisant.

Ils proposent quoi à la place???

La CGTR, FO, SUD Solidaires, Saiper, CFTC Santé et FSU, rejoins par le PCR, la France Insoumise et le Parti de Gauche.

RIEN.... ALORS FAISONS RIEN.

La seule chose positive qu'il faut retenir de l'intersyndicale ce qu'il seront tous En Marche! le 24 septembre, ce qui transpire un présage.

Ils seront tous des Marcheurs de gré ou de force !

E.Macron le plus Grand.

En Marche.

3.Posté par JORI le 24/09/2019 09:08 (depuis mobile)

Quel est l''intérêt de vouloir garder ADP si en même temps on veut réduire les dividendes que l''état perçoit en tant qu''actionnaire?.

4.Posté par JORI le 24/09/2019 10:05 (depuis mobile)

En prenant les dividendes des actionnaires, s'il en reste à terme, et en augmentant les impôts sur les entreprises, s'il en existe encore, on pourrait peut-être abaisser l'âge de retraite à 55 ans. Ce serait une avancée sociale !!.

5.Posté par Taloche le 24/09/2019 10:11 (depuis mobile)

Ces syndicalistes la plupart ayant un salaire peuvent nous dire quand et comment ont ils placé leur économie pour parler de dividendes?. Comment voulez-vous que quelqu''un place son argent si en retour il gagne rien?. Les divi..taxées à plus 30°/°

6.Posté par DOGOUNET le 24/09/2019 12:39

Un slogan aussi débile démontre l'infantilisme économique de ses auteurs ! Je propose de le remplacer par "Tous dans la M.... et in ti pé plis pou moin".

7.Posté par sbuba le 24/09/2019 13:31

je constate qu'une fois de plus zinfos censure certaines opinions.
j'ai dit dans un précédent post non publié que le système par répartion était une arnaque,en expliquant mon point de vue,mais bizarement pas publié

8.Posté par mac ron le 24/09/2019 15:50

Un pays qui s'appauvrit , c'est le cas de la France, cherche à faire des économies et cela sans fin.....Le problème est de savoir pourquoi le pays s'appauvrit.??????

9.Posté par JORI le 24/09/2019 20:45

8.Posté par mac ron le 24/09/2019 15:50
Et vous pensez que pour s'enrichir la France ne devrait pas faire d'économie!!.

10.Posté par Enirsem le 10/10/2019 10:11

@JORI .... Economies (?) 1,5 milliard donné au Sénégal / 1 milliard au Maroc / 150 000 € aux Comores / 80 milliards/an pour les migrants / 500 000 € de vaisselles/ 450 000 pour Brigitte .... etc.....etc ..... (c'est en ligne)

11.Posté par arbre de vie le 16/10/2019 08:32

On ne souligne pas assez le recyclage réalisé de l'argent public jeté et rattrapé pour les gilets jaunes. A quant celui du carnet de santé dédié à toute les familles, oublié ? Comme quoi, il y a encore de la volonté, belle initiative, dommage un peu ternie par la volonté manipulatrice. Est ce que faire partie de l'union européenne , c'est pas accepté d'avoir aussi les mêmes réglementations ? Où , quand et par qui a été décidé ses nouvelles réformes ? Merci pour les réponses.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie