Société

L’intensité éruptive moitié moins importante qu’en début d’éruption

Dimanche 30 Juillet 2017 - 18:18

Prise de vue du site éruptif ce dimanche 30 juillet à 9h (© OVPF/IPGP)
Prise de vue du site éruptif ce dimanche 30 juillet à 9h (© OVPF/IPGP)
L’éruption débutée le 14 juillet à 00h50 heure locale se poursuit. L’intensité du trémor volcanique (indicateur de l’intensité éruptive en surface) reste à un niveau équivalent à 50% de la valeur observée en début d’éruption, indique l’OVPF dans son dernier bulletin émis ce dimanche 30 juillet.

Aucun séisme n’ a été enregistré au cours des dernières 24 heures. La tendance observée sur les capteurs de déformation, notamment GPS, semble se stabiliser ou s’inverser (à la déflation). Ce paramètre sera à suivre ces prochains jours.
 
La reconnaissance de terrain réalisée ce dimanche matin avec le concours de la Section Aérienne de Gendarmerie et le PGHM, a permis aux membres de l’OVPF d’effectuer différents relevés sur site. 

Le cône éruptif continue son édification. Il est désormais complètement fermé et présente une bouche principale d’où jaillissent des projections intermittentes (photo ci-contre).  

Une deuxième bouche, plus petite, sur la bordure nord du cône est nettement moins active, seules quelques projections sont rarement observées.

La majorité de l’activité se fait désormais en tunnels de lave. Des cassures au sein de ces tunnels laissent s’échapper des bras de coulées de faible extension latérale. Cette activité reste confinée dans la partie proche du cône effusif.
Zinfos974
Lu 3579 fois



1.Posté par lorema le 31/07/2017 09:52

Effusif ? Eruptif plutôt !

2.Posté par eruptif/effusif le 31/07/2017 11:55

effusif, c'est un copié collé du communiqué de l'ovpf:

cône effusif
évent éruptif

3.Posté par Pamphlétaire le 31/07/2017 14:27

Il faut l'entretenir, lui apporter du charbon, pardon de la bagasse sinon il va s'éteindre et ne plus faire la joie des touristes.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter