Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

L’insoutenable légèreté… de la Méthode

Quelque part sur ce site, et à peu près partout car compulsif, un "discret" zinfonaute prétend, presque humblement : De même, le libéralisme n’a rien de conservateur. Il s’oppose à la défense absurde des intérêts acquis et prône la libre concurrence d’individus égaux en droits. En d’autres termes, les libéraux s’opposent au collectivisme sous toutes ses formes : totalitaire et meurtrier sous sa forme soviétique ; égalitariste sous sa forme démocratique.

Ecrit par AeRo FreiNs – le mardi 23 novembre 2010 à 09H28

Car certainement, vu sous ces angles, le libéralisme prend un aspect idyllique !! De modèle de société idéale presque… !!

Mais « en pratique »…??

Car qui définit « la raison des citoyens » ?!! Et comment encadrer et arbitrer les confrontations « naturelles » d’un groupe (ou lobby pourquoi pas) à un autre ?! Des intérêts di-ver-gents ?! La raison…. « du plus fort » ?? Ou celle défendue par le plus grand nombre ??! Est-ce que ce qui est voulue par le plus grand nombre constitue forcément « la meilleure solution » ??

Est-ce qu’à travers la notion d’État de droit, on peut également entendre une autorité qui assure et défende des intérêts considérés comme « mineurs » ?? Je parle parle exemple, d’identité ou pratiques culturelles « mineures »… Ou encore, cet État de Droit organisera t-il ce que certains libertariens considèrent comme superflus, ..à savoir respect de l’Environnement, accès à l’Education et à la Santé pour Tous, ..la lutte contre les incendies… ou encore le développement de toutes ces composantes dites superfétatoires de la société ??

Si oui, il s’agit davantage de république démocratique « moderne ».. que de libéralisme, uniquement guidée par « la main de fer ds un gant de velours » du marché.. vous ne trouvez-pas ?

Et c’est d’ailleurs du fait d’individus tels que cambronne que nous sommes amenés à légiférer, à établir des règles, des lois, et tout un arsenal juridique justement, afin d’encadrer ces libertés.. car certains innommables ne savent lisiblement, en faire correctement usage.

Et nous ne sommes pas tous égaux devant la crise, et si c’est pour nous les occidentaux une crise majeure, on peut se demander et en effet redouter, comment elle va être ressentie « ailleurs », cette crise…. Notamment en Afrique.

Ben oui après tout, pourquoi ne pas entendre par mondialisation, ..que nous sommes tous dans le même bateau ?!

La fameuse économie mondiale. Où l’on se réjouissait à l’heure des start-up de devenir, avec 10 000€, 2 ordis, 1 graphiste et de bonnes idées, coté en bourse à près de 10 ou 15 fois la mise. Tel nombre de clics valait son pesant de pendentifs Cartier…. Et combien de bals de maïs ??!!!

Le roman de Stéphane Osmont, Le Capital, ne caricaturait finalement, pas tant que ça, ce que nous condamnons tous aujourd’hui. Cet écart sans cesse élargi entre la valeur de l’argent et… sa réalité, je dirais…. matériel. Ou encore, humaine

Et oui, je dis tous car même des républicains convaincus, parlent désormais de modération, de régulation, de contrôles, de fin de la folie des grandeurs. Non, cela n’offusque personne justement que l’Etat intervienne, ou se tienne prêt à intervenir Financièrement, avec les deniers publics donc, que l’on sait si âprement disputés… ds d’autres circonstances…

Bof ! Certains ont récupéré du stress lié à la crise…. Au St Regis Monarch Beach. À près d’un demi million de dollar le séminaire. Presque, pour ceux-là, ce serait : « Vive la crise !! »

Une absurde et cruelle « logique ».

Et c’est pourquoi on exige des architectes qu’ils prévoient des aménagements pour les personnes handicapées, car si ce contrôle n’était pas effectué et bien, il y aurait les architectes qui ont cette conscience là… et puis ceux qui veulent gagner un peu de place, et de plus-value, et c’est pourquoi il faut des chartes… pour pouvoir approcher les baleines, ou marcher sur un volcan…ou encore, plus localement c’est d’ailleurs.. du fait d’individus tels que cabron, que nos contributions sont publiées… à posteriori… par ici.

Plus ou moins, 20 lignes.. ? C’est bien ça Pierrot ??!

Je me suis toujours opposé à la logique dite libérale pour en souligner les limites pernicieuses et indécentes…!!! Mais bien, évidemment je pense que tout travail mérite rémunération, et imaginer « le même revenu pour tous » est tout aussi débile que ceux qui pensent « Marche ou Crève » !!! Aéro Freins…? La réponse est dans le texte.

Libéralisme pourquoi pas, en tout cas, dans une lecture dite utopique, où il s’exercerait de façon raisonnable, humaine et permettant l’enrichissement « honnête » de tous… en tous cas, ceux de bonne volonté !! Ainsi, j’imaginais pouvoir le raisonner et l’orienter, afin de permettre l’amélioration de notre existence …! A prendre ds le sens… évolution favorable pour la communauté. Car libéral… n’est pas libertarien ! C’est souvent là où tu dérapes… L’intérêt général doit rester supérieur !! Ainsi, certains domaines, ne peuvent à mon sens, prendre de valeur marchandes… ou en tout cas, ds des proportions qui doivent rester acceptables… je parle de L’accès à la santé, l’éducation, l’alimentation, le logement.. euh… la connaissance scientifique ?!

Je trouve rétrograde toute autre logique.

Puisque nous souhaitons visiter Mars, tachons d’abord, d’assurer notre devenir ici, nan ? Et c’est un judicieux compromis de toutes ces notions qui permettraient un autre équilibre… ou une autre dynamique, et c’est effectivement l’ open source par exemple, une plus grande transparence donc… et un plus grd contrôle de la concurrence… qui permettraient une meilleure prise en main de ce système trusté, et puis au delà d’un combat dit plus équitable, donner tout simplement d’autres moyens d’agir ….et de mieux faire tourner la machine.

A l’image des discussions « factices » des derniers sommets européen, ce qui pourrait être intéressant à développer c’est effectivement tout ce qui concerne la réforme des institutions financières en particulier… et la coopération internationale en général. En connaissance de causes…. Et donc : L’hypocrisie en moins !!! Puisque cette crise révèle les limites de notre  » système « , cette réflexion sur notre futur doit avoir lieu.

Mais le trader moyen ricanera à ces propos. La création de nouvelles bulles, est déjà en marche.

Ce qui m’agace chez vous… el cabron …c’est justement cette attitude où vous considérez que ce que vous écrivez ici a une importance telle, que vous nous éclairez sur les événements et les phénomènes de telle façon qu’on devrait s’empresser d’appeler je ne sais quel ministre, Mc Cain ou Obama, pour leur dire :  » Hé Oh !! au fait les gars !! C’est bon ! On a trouvé une solution !!! »

Ce n’est qu’un commentaire sur un site. Revenez sur Terre. Vous êtes ridicule.

Bref. Ce que je voulais rappeler ici, mais vous pourrez le lire 1 000 fois ailleurs, c’est qu’effectivement, au travers cette crise, nous nous somme interrogés sur les limites de l’économie virtuelle. Certains le dénonçaient depuis fort longtemps, je parle d’ATTAC, et si les gouvernements les avaient écoutés, peut-être qu’il y auraient aujourd’hui un fond, prélevé sur les bénéfices d’hier, qui nous auraient été bien profitable, pour la faillite d’aujourd’hui. ..Cela s’appelle de la bonne gestion après tout.

Et en gros, voilà en quoi je critique le libéralisme, peut-être pas dans son sens idéologique et idéal où vous vous réfugiez le plus souvent, mais plus au sens où on l’entend chez monsieur et madame tout-lemonde, comme une dérive du capitalisme justement, ds ce modèle où, en pratique, et ds les faits, …c’est que le bonheur des uns fait souvent le malheur des autres. Et qu’il s’agit d’organiser un système ou les libertés de chacun nuisent le moins possible… aux libertés des autres.

Cela veut dire des règles pour tous. Et donc des droits. Et des devoirs.

Ensuite, et au delà pourquoi pas, …est-ce que mon bonheur me suffit… ou alors, ne serait-il pas louable que l’on cherche à améliorer les conditions d’existence, de la plus grande partie des homo sapiens sapiens que nous sommes.. tous. Je parle ici de progrès. Au sens large.

Le progrès, représente par exemple, que l’on conserve la plus grande partie possible de la forêt amazonienne tout en faisant en sorte, que les jeunes indiens qui y vivent sachent surfer sur internet.

Optimiser au mieux nos ressources pour avancer et faire en sorte d’élever l’humanité. C’est d’ailleurs ce que, je crois, vous admirez chez un patron ambitieux et bon gestionnaire, ou encore chez le monarque idéal, éclairé, noble d’esprit, et dévoué à la cause de ses enfants, le Peuple.

Monarque qui lui manque tant. A l’autre anachronique… absolument pas, con-tra-dic-toire.

Et bien, considérons que nous formons tous qu’un, une entité, et si le le libéralisme consiste au droit d’agir, comme l’on veut, pourquoi ne pas essayer, d’agir au mieux, en connaissance de causes, et faire en sorte que cette entité là… progresse et prospère ??

Ce qui pourrait vouloir dire justement que ceux qui ne font pas bien leur boulot à l’endroit, où il sont, n’ont effectivement rien a y faire. Je ne suis pas le défenseur des fonctionnaires. D’ailleurs ne vous en faites pas, tout le monde a bien compris, et la diminution des effectifs est bel et bien en marche.

Mais bon. Je vous ai déjà et très largement communiqué mes opinions. Et à vous lire, ..il semble que cela vous inspire « intensément »… abominable plagiaire.

Et si de nouveau, je me suis permis ce développement… sachez que ce n’est pas à vous que je m’adresse « el cabron ». C’est pour le public, les spectateurs… ceux là que vous souhaitiez embobiner. Et qui seraient susceptibles de tomber… ds votre fumiste, et populiste… panneau.

Un libéral protectionniste. (!!!) C’est comme un député du front National… au parlement européen.

Paye ton paradoxe..!!

Ou lé mentèr.. mon cher cabron !! Et très certainement, ..psychologiquement atteint.

Faux. Et usage de faux. ..votre argumentation ne convaincra que vous même.

Seul. …Avec vos désirata d’égoïste.

Grand bien vous fasse.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Invitation à l’attention de Madame Geneviève Guévenoux, Ministre déléguée aux Outre-mer, de la part des 42 000 signataires du Collectif Oasis Réunion

Madame la Ministre. 

Notre Collectif, qui représente les plus de 42 000 signataires du Manifeste d’Oasis Réunion, a le plaisir de vous inviter, si vous étiez sur l’île entre le 17 et le 22 avril, à venir nous rendre visite dans Les Jardins Familiaux du Chaudron à SAINT-DENIS, soit le mercredi 17 avril à 10H, soit les samedi 20 et dimanche 21 avril, à l’occasion du GRAND NETTOYAGE DE LA RÉUNION que nous organisons en célébration de la Journée Mondiale de la Terre 2024. 
Le petit spot vidéo d’une minute visible à ce lien  en fait une courte mais « intense » présentation.