MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

L'insoutenable légèreté... de la Méthode


Quelque part sur ce site, et à peu près partout car compulsif, un "discret" zinfonaute prétend, presque humblement :
De même, le libéralisme n’a rien de conservateur. Il s’oppose à la défense absurde des intérêts acquis et prône la libre concurrence d’individus égaux en droits.
En d’autres termes, les libéraux s’opposent au collectivisme sous toutes ses formes : totalitaire et meurtrier sous sa forme soviétique ; égalitariste sous sa forme démocratique.

Par AeRo FreiNs - Publié le Mardi 23 Novembre 2010 à 09:28 | Lu 1178 fois

Quellle audace ? Ou voeu pieux....

L'insoutenable légèreté... de la Méthode
Car certainement, vu sous ces angles, le libéralisme prend un aspect idyllique !! De modèle de société idéale presque... !!

Mais "en pratique"...??

Car qui définit "la raison des citoyens" ?!! Et comment encadrer et arbitrer les confrontations "naturelles" d'un groupe (ou lobby pourquoi pas) à un autre ?! Des intérêts di-ver-gents ?! La raison.... "du plus fort" ?? Ou celle défendue par le plus grand nombre ??! Est-ce que ce qui est voulue par le plus grand nombre constitue forcément "la meilleure solution" ??

Est-ce qu'à travers la notion d'État de droit, on peut également entendre une autorité qui assure et défende des intérêts considérés comme "mineurs" ?? Je parle parle exemple, d'identité ou pratiques culturelles "mineures"... Ou encore, cet État de Droit organisera t-il ce que certains libertariens considèrent comme superflus, ..à savoir respect de l'Environnement, accès à l'Education et à la Santé pour Tous, ..la lutte contre les incendies... ou encore le développement de toutes ces composantes dites superfétatoires de la société ??

Si oui, il s'agit davantage de république démocratique "moderne".. que de libéralisme, uniquement guidée par "la main de fer ds un gant de velours" du marché.. vous ne trouvez-pas ?

Et c’est d’ailleurs du fait d’individus tels que cambronne que nous sommes amenés à légiférer, à établir des règles, des lois, et tout un arsenal juridique justement, afin d’encadrer ces libertés.. car certains innommables ne savent lisiblement, en faire correctement usage.

Et nous ne sommes pas tous égaux devant la crise, et si c’est pour nous les occidentaux une crise majeure, on peut se demander et en effet redouter, comment elle va être ressentie « ailleurs », cette crise…. Notamment en Afrique.

Ben oui après tout, pourquoi ne pas entendre par mondialisation, ..que nous sommes tous dans le même bateau ?!

La fameuse économie mondiale. Où l'on se réjouissait à l’heure des start-up de devenir, avec 10 000€, 2 ordis, 1 graphiste et de bonnes idées, coté en bourse à près de 10 ou 15 fois la mise. Tel nombre de clics valait son pesant de pendentifs Cartier…. Et combien de bals de maïs ??!!!

Le roman de Stéphane Osmont, Le Capital, ne caricaturait finalement, pas tant que ça, ce que nous condamnons tous aujourd’hui. Cet écart sans cesse élargi entre la valeur de l’argent et… sa réalité, je dirais…. matériel. Ou encore, humaine

Et oui, je dis tous car même des républicains convaincus, parlent désormais de modération, de régulation, de contrôles, de fin de la folie des grandeurs. Non, cela n’offusque personne justement que l’Etat intervienne, ou se tienne prêt à intervenir Financièrement, avec les deniers publics donc, que l’on sait si âprement disputés… ds d’autres circonstances…

Bof ! Certains ont récupéré du stress lié à la crise…. Au St Regis Monarch Beach. À près d’un demi million de dollar le séminaire. Presque, pour ceux-là, ce serait : « Vive la crise !! »

Une absurde et cruelle "logique".

Et c’est pourquoi on exige des architectes qu’ils prévoient des aménagements pour les personnes handicapées, car si ce contrôle n’était pas effectué et bien, il y aurait les architectes qui ont cette conscience là… et puis ceux qui veulent gagner un peu de place, et de plus-value, et c’est pourquoi il faut des chartes… pour pouvoir approcher les baleines, ou marcher sur un volcan...ou encore, plus localement c’est d’ailleurs.. du fait d’individus tels que cabron, que nos contributions sont publiées… à posteriori… par ici.

Plus ou moins, 20 lignes.. ? C'est bien ça Pierrot ??!

Je me suis toujours opposé à la logique dite libérale pour en souligner les limites pernicieuses et indécentes...!!! Mais bien, évidemment je pense que tout travail mérite rémunération, et imaginer "le même revenu pour tous" est tout aussi débile que ceux qui pensent "Marche ou Crève" !!! Aéro Freins...? La réponse est dans le texte.

Libéralisme pourquoi pas, en tout cas, dans une lecture dite utopique, où il s'exercerait de façon raisonnable, humaine et permettant l'enrichissement "honnête" de tous... en tous cas, ceux de bonne volonté !! Ainsi, j'imaginais pouvoir le raisonner et l'orienter, afin de permettre l'amélioration de notre existence ...! A prendre ds le sens... évolution favorable pour la communauté. Car libéral... n'est pas libertarien ! C'est souvent là où tu dérapes... L'intérêt général doit rester supérieur !! Ainsi, certains domaines, ne peuvent à mon sens, prendre de valeur marchandes... ou en tout cas, ds des proportions qui doivent rester acceptables... je parle de L'accès à la santé, l'éducation, l'alimentation, le logement.. euh... la connaissance scientifique ?!

Je trouve rétrograde toute autre logique.

Puisque nous souhaitons visiter Mars, tachons d'abord, d'assurer notre devenir ici, nan ? Et c'est un judicieux compromis de toutes ces notions qui permettraient un autre équilibre... ou une autre dynamique, et c'est effectivement l' open source par exemple, une plus grande transparence donc... et un plus grd contrôle de la concurrence... qui permettraient une meilleure prise en main de ce système trusté, et puis au delà d'un combat dit plus équitable, donner tout simplement d'autres moyens d'agir ....et de mieux faire tourner la machine.

A l'image des discussions "factices" des derniers sommets européen, ce qui pourrait être intéressant à développer c'est effectivement tout ce qui concerne la réforme des institutions financières en particulier... et la coopération internationale en général. En connaissance de causes.... Et donc : L'hypocrisie en moins !!! Puisque cette crise révèle les limites de notre " système ", cette réflexion sur notre futur doit avoir lieu.

Mais le trader moyen ricanera à ces propos. La création de nouvelles bulles, est déjà en marche.

Ce qui m'agace chez vous... el cabron ...c'est justement cette attitude où vous considérez que ce que vous écrivez ici a une importance telle, que vous nous éclairez sur les événements et les phénomènes de telle façon qu'on devrait s'empresser d'appeler je ne sais quel ministre, Mc Cain ou Obama, pour leur dire : " Hé Oh !! au fait les gars !! C'est bon ! On a trouvé une solution !!!"

Ce n'est qu'un commentaire sur un site. Revenez sur Terre. Vous êtes ridicule.

Bref. Ce que je voulais rappeler ici, mais vous pourrez le lire 1 000 fois ailleurs, c'est qu'effectivement, au travers cette crise, nous nous somme interrogés sur les limites de l'économie virtuelle. Certains le dénonçaient depuis fort longtemps, je parle d'ATTAC, et si les gouvernements les avaient écoutés, peut-être qu'il y auraient aujourd'hui un fond, prélevé sur les bénéfices d'hier, qui nous auraient été bien profitable, pour la faillite d'aujourd'hui. ..Cela s'appelle de la bonne gestion après tout.

Et en gros, voilà en quoi je critique le libéralisme, peut-être pas dans son sens idéologique et idéal où vous vous réfugiez le plus souvent, mais plus au sens où on l'entend chez monsieur et madame tout-lemonde, comme une dérive du capitalisme justement, ds ce modèle où, en pratique, et ds les faits, ...c'est que le bonheur des uns fait souvent le malheur des autres. Et qu'il s'agit d'organiser un système ou les libertés de chacun nuisent le moins possible... aux libertés des autres.

Cela veut dire des règles pour tous. Et donc des droits. Et des devoirs.

Ensuite, et au delà pourquoi pas, ...est-ce que mon bonheur me suffit... ou alors, ne serait-il pas louable que l'on cherche à améliorer les conditions d'existence, de la plus grande partie des homo sapiens sapiens que nous sommes.. tous. Je parle ici de progrès. Au sens large.

Le progrès, représente par exemple, que l'on conserve la plus grande partie possible de la forêt amazonienne tout en faisant en sorte, que les jeunes indiens qui y vivent sachent surfer sur internet.

Optimiser au mieux nos ressources pour avancer et faire en sorte d'élever l'humanité. C'est d'ailleurs ce que, je crois, vous admirez chez un patron ambitieux et bon gestionnaire, ou encore chez le monarque idéal, éclairé, noble d'esprit, et dévoué à la cause de ses enfants, le Peuple.

Monarque qui lui manque tant. A l'autre anachronique... absolument pas, con-tra-dic-toire.

Et bien, considérons que nous formons tous qu'un, une entité, et si le le libéralisme consiste au droit d'agir, comme l'on veut, pourquoi ne pas essayer, d'agir au mieux, en connaissance de causes, et faire en sorte que cette entité là... progresse et prospère ??

Ce qui pourrait vouloir dire justement que ceux qui ne font pas bien leur boulot à l'endroit, où il sont, n'ont effectivement rien a y faire. Je ne suis pas le défenseur des fonctionnaires. D'ailleurs ne vous en faites pas, tout le monde a bien compris, et la diminution des effectifs est bel et bien en marche.

Mais bon. Je vous ai déjà et très largement communiqué mes opinions. Et à vous lire, ..il semble que cela vous inspire "intensément"... abominable plagiaire.

Et si de nouveau, je me suis permis ce développement... sachez que ce n'est pas à vous que je m'adresse "el cabron". C'est pour le public, les spectateurs... ceux là que vous souhaitiez embobiner. Et qui seraient susceptibles de tomber... ds votre fumiste, et populiste... panneau.

Un libéral protectionniste. (!!!) C'est comme un député du front National... au parlement européen.

Paye ton paradoxe..!!

Ou lé mentèr.. mon cher cabron !! Et très certainement, ..psychologiquement atteint.

Faux. Et usage de faux. ..votre argumentation ne convaincra que vous même.

Seul. ...Avec vos désirata d'égoïste.

Grand bien vous fasse.




1.Posté par Papapio, ni macro ni géniteur payeur le 23/11/2010 10:02

"avancer et faire en sorte d'élever l'humanité" y'a erreur sur le but poursuivi... qui était bien celui de la République "Libre Egalitaire et Fraternelle", mais plus du tout de celle "d'Amour Gloire et Beauté Riche" dont nous vivons et subissons les dictatures...

Il va bien falloir se rendre a l'évidence, l'individualisme, l'égocentrisme, se nourrissent de l'appauvrissement de l'autre... il faut beaucoup de pauvres pour faire un riche depuis que la "morale" n'est plus psychologique mais financière...


3.Posté par Cambronne le 23/11/2010 14:17

Ce qu'il y a de bien avec Aéro frein « La Bêtise suprême Immonde par excellence ».faisnat que l'on ne s ennuie jamais sur les premières 20 lignes c'est à la fin sur ses attaques personnel sans connaitre son contradicteur deviennent ridicules, il est un peu comme la bande des deux (...) Jean-Luc Mélenchon et Arnaud Montebourg tentant une percée pour la présidentielle !
même pas une humaniste dans l'assistance pour les prévenir que l’élection présidentielle était en 2012 seulement?
le bougre d'animal commence a avoir peur
Il traficote moult papiers dégénérés espérant trouver un auditoire compréhensif, sauf que les conneries d'Attac et autres altermondialistes ne font franchement pas recette …

4.Posté par Caton2 le 23/11/2010 14:47

Aero, même si vous avez fait un remarquable effort pour essayer d'être plus lisible. Vos hélices ne font que fendre l'air sans vous faire décoller. Vous brassez des idées sans aucune cohérence, en triste Don Quichotte de l'inter mondialisme. Commencez d'abord par faire la différence entre économie de marché capitalisme et libéralisme. Vous trouverez, grâce au lien du post2, un excellent article qui clarifiera vos idées.
http://www.marianne2.fr/Economie-de-marche-capitalisme-liberalisme-les-faux-amis_a183359.html

5.Posté par Le retour du chaton le 23/11/2010 15:29

Tiens chaton2 l'employé com' de l'UMP revient à la charge...
Ca va, au Tampon? L'été est rentré? Pas trop frais? Le lait est bon, dans la gamelle?

6.Posté par @ la la ! le 23/11/2010 17:08

Un tel pensum pompeux pour dire quoi....mystère mystériseux indémystérisable !
T'es payé à la ligne l'auteur ?.....Pierrot , j'en fais autant pour moitié prix si tu veux...
LoL

7.Posté par pere Nicieux le 23/11/2010 17:29

a part la photo
courrier in interessant a en mourir

8.Posté par Alfonce LEBOUCHON le 23/11/2010 17:29

..Et bien faut croire que mes "élucubrations" trouvent néanmoins preneur...?!! ..Héhé !!

Voyez que notre pseudo consul se la ramène, (..et par deux fois déjà..!!) et il nous invite à la lecture d'un article ..signé Paul Jorion.

Curieux, ..je me suis permis cette lecture et cite :
"Troisièmement, le libéralisme visant à réduire l’intervention de l’État au niveau qui produira un optimum entre exercice des libertés et protection collective de celles-ci, il vient toujours un moment où la dérégulation (NDLAero: le libéralisme ??) – dont les effets liés n’apparaissent pas immédiatement en raison "d’une certaine inertie" dans le fonctionnement des institutions économiques – dépasse son objectif, permettant aux tendances au déséquilibre du capitalisme d’une part et de l’économie de marché d’autre part, de se manifester pleinement.

...pardonnez ma possible incohérence, ou romantisme ..mais il semblerait, ..en tout cas ds "la pratique", que les trois notions, précisément abordées par cet article... se retrouvassent alors... intiment liées....(??!!)

..Aussi, je remercie pleinement M. Jorion de nous permettre une plus "rigoureuse" réflexion, ...et, bien plus modestement cependant, ..je remercie caton2... de nous y avoir invité.

A ce propos, ...et puisque qu'il se fait remarquable "commentateur"... je l'invite à abandonner son air sévère, ..retirer ses mains de derrière son dos..., et de s'essayer plus souvent, ..aux dites descriptions. Et du comment, et du pourquoi "tout cela' s'articule... selon lui.

Et non pas, ..selon M. Paul JORION.

..il aura ainsi tout le loisir, (..et lu sa constance sur ce site, "du Loisir", il semble en avoir...!!!) de nous ébahir... par ses qualités rédactionnelles.

9.Posté par Caton2 le 23/11/2010 17:57

8. En progrès aero le bouchon. Vous voyez que vous avancez (attention à ne pas pousser trop loin le bouchon) grâce à moi! Quant à l'intérêt que suscite votre "pensum", il est plutôt négatif jusqu'à présent. "Un tel pensum pompeux pour dire quoi....mystère mystériseux indémystérisable !
T'es payé à la ligne l'auteur ?.....Pierrot , j'en fais autant pour moitié prix si tu veux...
LoL"
"a part la photo
courrier in interessant a en mourir ".
Mais peut être que votre ego se nourrit de sa propre insignifiance. Une pathologie à étudier et que je vais confier à une amie victimologue.

10.Posté par MarGaReTH TONCHARD le 23/11/2010 23:00

Ce qu'il y a d'innommable, ...avec la cambronnure... c'est qu'il vient avec vos propres mots, vos propres développements Zé tournures... voire même, avec votre propre et "originale" façon de poster, ...pour vous contester (!!!?!)

Au delà de ce manque flagrant... de créativité.... puisqu'il pompe ouvertement, voilà qu'il déclare: « La Bêtise suprême Immonde par excellence ».

..Nous dépassons l'absurde. Ou l'abject.
Puisque cette "bêtise" donc.., semble tant l'inspirer. (!!!?)

Allez comprendre !!!

..Et le voilà qui vient déposer sa petite crotte quotidienne ici... et reprendre vos propres arguments... là-bas.

..ce type est inqualifiable...!

..Et il réduit à de vils pronostics "politocards"... ce qui se présente somme toute, comme une "simple" réflexion... citoyenne.

Mélenchon, ...ou Marine..(?!!) cela vous regarde pauvre cloche..!!!

Et si davantage de discussions pouvaient se faire autrement que par le prisme.. obsolète de.. "Combien ça me rapporte ?" ...ce serait ô combien.. appréciable.

Alors, je ne fais pas recette selon vous. Et c'est sûr qu'avec votre météo, ou vos envies de napalm, vous pensiez vous.., afficher complet..?!!

Preuve s'il en fallait, que vous n'êtes ici que pour flatter votre personne.. mille fois déculotté d'ailleurs.... ou pire encore, parce que partout ailleurs, ou ds la vie réelle... vous ne seriez qu'un triste mais "célèbre".... pauv' type...?!!

Vous qui semblez avoir autant de temps libre... que le préposé à l'accueil du Palais du Luxembourg ..caricature de cette administration dépensière et défaillante... qui tant vous ulcère.

Alors quoi ?! ...vous auriez préféré que nous flattions davantage... votre funeste et triste "pseudo notoriété"... M. Patrick FLOC'H.

Ne bougez-plus. Souriez... voilà...

C'est fait.

11.Posté par Charly le 24/11/2010 16:45

Il a les doigts gelés là Floc'h ?

12.Posté par Caton2 le 24/11/2010 17:23

C'est triste d'avoir été un libéral convaincu puis vaincu par le capitalisme. Je compatis. Il semble que votre expérience irlandaise, aero, vous ait tourné la tête. Vous êtes devenu le traitre patenté du parti libéral, auquel vous avez tant cru. Un Villepin, un Giscard, un ringard. À mon tour de vous envoyer le même lien que Cambronne, qui vous rappellera de vieux souvenirs irlandais/ écossais. L'Irlande, un peuple fier, qui se relèvera encore et toujours. Vous, malgré votre jeune âge, vous êtes déjà aigri, mortifère... Soyez un drunken sailor!
http://www.youtube.com/watch?v=nNh-D1wb0bw

13.Posté par Le "S" à lire ? le 24/11/2010 19:27

Le tupperware a écrit:
C'est triste d'avoir été un libéral convaincu puis vaincu par le capitalisme.

Très sincèrement, mon pauvre caton... 2 grâce(s)... renoncez.. !!

..Plus que triste, ce qui est désolant... c'est cette connerie sans nom... que vous affichez post après post... !! Je ne sais si derrière votre écran, ..vous vous sentez gouailleur, ou poignant... mais je vous assure... il n'y a que votre pseudo stupide "caton2" ...que vous venez ici humilier. Et vous qui parliez de sado-masochisme.. vous reprendrez-bien quelques mandales... numériques ?

..Vous êtes vraiment loin... de seulement pouvoir effleurer mon orgueil.

..j'ai 29 piges. Et une fille d'à peine un an. Et je suis éperdument amoureux de sa maman. Et de notre adorable métisse, nous en sommes si fiers. Si vous saviez !! Car c'est ensemble, que nous nous sommes tirés d'une merde.. mais d'une merde ( !!!) ..et, à vous lire.., vous n'en avez jamais connu de telle... (!!)
Et ce, malgré votre grd âge. Ou expérience.

Alors.. en ce qui concerne.. le courage, ou la volonté.....ma chérie et moi, vous nous faîtes doucement sourire. Avec bienveillance pourquoi pas.. si cela peut vous être plus agréable..

Ensuite, on a quoi ?? L'irlande, un peuple fier ?! Et bien, ils auront pleinement l'occasion de la manifester cette fierté, à savoir : Vont-ils accepter les 90 millions du FMI et de la BCE.. ?! Ou auront-ils les couilles, ..de se la jouer... Nestor Kirchner... ?!

Parce que "fiers", ...c'est pas impossible. Mais je les ai connus également.. et que ce soit devant les capitaux de Yahoo, ou d'Hertz... ou ces fichus deniers "publics" de l'UE... plus "sauvagement" opportunistes.

Pas "rasites" ..mais presque..!!
Ne vous déplaise.

14.Posté par Caton2 le 24/11/2010 19:42

Bien aero, belle colère, et beaucoup de vérités qui sortent enfin...

15.Posté par Caton2 le 24/11/2010 20:52

J'ai pas vocation à vous faire chier sur ce site aero! Bon vol.

16.Posté par ReTour 2 FlaMMes le 25/11/2010 00:52

..mouais...?! Et bien qu'est-ce vous foutez ss ce topic alors.. "daddy" caton...!??

..Toujours les mêmes pratiques ces "super-viseurs"... inspecteurs des travaux finis, ils viennent avec leurs menottes ds le dos, ..à se balader entre les rangs, ..et verifier les plis, ou le noeud de votre cravate... alors qu'ils devraient plutôt s'occuper du leur... de noeud ..!!!

..ça leur fera les pieds ..!!

..ces gens là se rendent-ils réellement compte... de ce qu'ils écrivent...??!!

Aigri et mortifère ??! ...Alors que tels de grds corbeaux noirs - prraak praak prraak !! - vous nous chantez jour et nuit, la litanie de... "ce pays est foutu" ?!!!

Alors l'Irlande se relèvera, ..et puis la France... badaboum ???

Ben avec une telle mentalité, ..tu m'étonnes qu'on ait perdu la Ligne Maginot..!!! Tu parles d'une élite..!! Car le français est orgeuilleux. Et si peu fier, ...de ce qu'il a sous son nez. Ou ds son assiette. Et vous lire.. amis pontes... et bien cela devrait "encourager" pleinement ce qui n'ont pas vos moyens : L'argent ne fait lisiblement pas le bonheur.

Aigri et mortifère, disent-ils.... Un comble (!!!)

Clownesques, ..les mecs.

..si ce pays est foutu.. alors l'Irlande est perdue, ..la Côte d'Ivoire est boussillée, ..le Bangladesh est condamné, ...Haiti est un zombie, ..et L'Afrique.., elle brûle, elle crâme, ...Elle se meurt.

Et ce serait vraiment terrible alors ?!!!

Il serait tant d'agir autrement. ....Hein ? hein ?

Imbéciles.

17.Posté par Cambronne le 25/11/2010 08:23

Date : 25/11/2010 07:26 (2010-11-25 04:26)
Site web : http://www.zinfos974.com
=======================================================
10.Posté par le taz le 24/11/2010 20:49

je n'ai qu'une envie, c'est de virer sarko en
2012. e...

Auteur : Cambronne
=======================================================
Sur le site :
http://www.zinfos974.com/index.php?SEED=4111290655589586

et encore droit à la censure j'adore le mode de traitement

ce n'est pas grave nombreux zinfonautes ont compris depuis longtemps comment certains disposaient de privilèges

18.Posté par Caton2 le 25/11/2010 11:56

Mon pauvre aero. C'est reparti.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes