Courrier des lecteurs

L'innommable aux journaux télévisés : Batailles coqs en direct !

Mardi 23 Octobre 2018 - 09:32

Les journaux télévisés n'ont pas assez d'images-choc pour animer leurs tristes prestations. Pensez donc : rien que des accidents de bagnoles, des catastrophes climatiques, des meurtres par paquets de 2O... C'est d'un monotone.

Alors, parce qu'ils pensent à notre bien-être, les programmateurs des deux chaînes locales nous ont montré de très-très-très longues images d'une finale monstrueuse, celle des batailles-coqs.

Coups d'z'ergots, coups de becs en veux-tu en-voilà...

Un abruti a dit : "Ça noute patrimoine, ça ! I faut laisser !"

Le cannibalisme aussi fait partie du patrimoine de certaines îles dans le monde.

Il y eut même une ou deux rombières, pas en reste par rapport à leurs sinistres congénères masculins, pour dire qu'elles mouillaient leur petite culotte.

Il paraît que le propriétaire de coq de combat "aime" son pote à crête ensanglantée. Il l'aime tant qu'il adore le voir se faire déchiqueter !

Je déteste les combats de coqs, les corridas, les combats de boxe. Ben oui ! Je ne vois pas trop la nécessité de péter la gueule à un type qui ne m'a rien fait.

Je vais encore me faire habiller pour l'hiver mais tant pis !

Je vous renvoie à une des plus belles chansons de Cabrel...
Jules Bénard
Lu 652 fois



1.Posté par Bertel de Vacoa le 23/10/2018 09:47

Je suis plus que d'accord avec Jules Bénard sur ce coup ! I

2.Posté par Samwinsa le 23/10/2018 10:50 (depuis mobile)

Dans une basse-cour les coqs i batay, de manière naturelle. Les seuls points gênants, c'est les paris et le fait que les combats lé provoqués.

3.Posté par Samwinsa le 23/10/2018 10:52 (depuis mobile)

Allons mett la mousse su les bois des cerfs, ou une armure su le corps des lions, ... la liste i pouré être bien longue.

4.Posté par Jules Bénard le 23/10/2018 11:36

à posté 3 "samwinsa" :

Je me trompe peut-être mais il me semble que cerfs, loups, lions, chacals, buffles, tigres, crocodiles, caïmans, anacondas et autres mangoustes appartiennent à l'espèce des animaux dits sauvages. Ils développent donc des notions de survie qui n'ont strictement rien à foutre dans un poulailler !

5.Posté par Cimendef le 23/10/2018 12:40 (depuis mobile)

C'est effectivement le genre de patrimoine dont on se passerait.

6.Posté par Samwinsa le 23/10/2018 14:34 (depuis mobile)

Kan 2 coqs i batay, lé rare lé po mangé mais plutôt po un poule. Le plus fort i gagne la femelle.
Et dans poulailler ou pe voir sa.

7.Posté par jr boyer le 23/10/2018 15:02

Jules n'aime pas le sport!
Moi mi aime moi!
Julien ANDY, sur Antenne, lu aussi y aime. Lu peut pas toujours parler de la division UNE!
Mon patrimoine, quand j'étais enfant fin années cinquante, c'était, tous les samedis, les batailles d'ivrogne devant la boutique près de la case. Parfois on se hachait. Dommage qu'à cette époque la TV n'était pas là pour mettre en valeur ce patrimoine et le sauver ! Et j'aurais encore eu le plaisir de le vivre.

8.Posté par klod le 23/10/2018 19:18

bravo Jules . soulignons quand meme qu'à la Réunion, il n'y a pas de zergots en fer meurtriers , c'est la différence avec d'autres contrées et ce n'est pas négligeable..........................


100% d'accord contre les corrridas avec mort du taureaux ............. un plaisir que de voir mourir un animal pour le plaisir ?????????????????, une tradition meurtrière !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! toute "tradition" n'est pas bonne , on le savait , on le sait ............ certains persistent à voir mourir pour le plaisir, affligeants humains !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!r ; ,

la boxe ?????????? que dire ? les arts martiaux de combats ( kung fu , karaté ............... ) sont l'apanage de la défense individuelle avec "maitrise de soi" , la boxe, je ne suis pas "espécialiste" ................ ?????????

d'autres sports qui mènent à des " que je te tape dessus" comme le rugby , c'est mieux .................. ?

ha les sports "violents ".............. qui suis je pour juger?

par contre les combats d'animaux qui mènent à la mort ............... affligeants , certains aiment la corrida à mort ????????????? des pulsions meurtrières ??????????????? une tradition ?????????? assez tuer zanimaux pour zot plaisir !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! question de karma ................ "the judgement day" , quelque soit "la religion" : on verra ............. j'y crois .

9.Posté par A mon avis le 23/10/2018 22:27

Le combat de coqs : voilà une activité de grande cruauté qui devrait être totalement interdite !

Que ne fait-on pas au nom des "traditions" !

10.Posté par Cruauté gratuite le 24/10/2018 06:59

Le plus abominable est de voir des être humains dotés de conscience ajouter à ces victimes des ergots de métal pour que les attaques soient bien plus sanglantes : c'est quoi le spectacle, le combat ou le sang ?

11.Posté par JORI le 24/10/2018 20:00

8.Posté par klod le 23/10/2018 19:18
"assez tuer zanimaux pour zot plaisir !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!", il me semble que c'est aussi ce que l'on fait au requins pour que certains puissent assouvir leur plaisir!!

12.Posté par Patou le 25/10/2018 13:19

Bravo Mr Jules Bénard. Je suis entièrement d'accord avec votre article. Et je croyais que c'était aujourd'ui interdit le batail coq. Je me trompe?

13.Posté par Yvette le 25/10/2018 21:00

Il faut nourrir les Réunionnais de jeux, d'argent et d'hommes politiques qui alimentent tout cela. On critique le Président Macron comme pas possible et ce alimenter par un député de l'Est qui n'arrête pas de pleurer jour et nuit. Jamais on vous dira les mesures prises qui vont dans le bon sens. Oui, la dernière c'est d'accorder l'AAH à vie aux personnes dont le handicap est irréversible, alors que jusqu'ici les demandes devaient être renouvelées tous les 2 ans avec tout ce que cela implique comme complication pour les familles qui en ont déjà assez. Levez votre tête et cessez de manipuler car la Réunion est en train de prendre le fond à cause de trop de profiteurs et d'irresponsables.

14.Posté par A mon avis le 25/10/2018 21:44

12.Posté par Patou :
Oui, c'est interdit.
Interdit d'ouvrir de nouveaux gallodromes.

Mais les combats de coqs sont encore autorisés lorsqu'il est possible de justifier l'existence d'une tradition ! (tout comme la corrida)

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 16 Novembre 2018 - 10:37 Jusqu’où l’hybris ?