Revenir à la rubrique : Santé

L’infirmière du CHOR infectée au Covid+ avait été obligée de travailler malgré son retour de voyage

[Il y a une semaine, nous vous révélions qu’une aide-soignante du CHU St-Pierre et une infirmière du CHOR, étaient les premiers personnels soignants infectés par le coronavirus à La Réunion.]urlblank:https://www.zinfos974.com/Une-aide-soignante-du-CHU-St-Pierre-et-une-infirmiere-du-CHOR-premiers-personnels-soignants-infectes-par-le-coronavirus_a151969.html Selon nos informations, l’infirmière du Centre hospitalier de l’Ouest de La Réunion tombée malade puis testée positive au Covid-19 est une jeune diplômée, travailleur précaire, car […]

Ecrit par Nicolas Payet – le mardi 07 avril 2020 à 10H05

[Il y a une semaine, nous vous révélions qu’une aide-soignante du CHU St-Pierre et une infirmière du CHOR, étaient les premiers personnels soignants infectés par le coronavirus à La Réunion.]urlblank:https://www.zinfos974.com/Une-aide-soignante-du-CHU-St-Pierre-et-une-infirmiere-du-CHOR-premiers-personnels-soignants-infectes-par-le-coronavirus_a151969.html

Selon nos informations, l’infirmière du Centre hospitalier de l’Ouest de La Réunion tombée malade puis testée positive au Covid-19 est une jeune diplômée, travailleur précaire, car engagée en CDD. La jeune femme revenait de vacances en France hexagonale, et, selon les instructions de l’ARS, aurait dû être confinée chez elle pendant 14 jours. 

Mais le CHOR peut décider qu’un soignant est indispensable au fonctionnement de son service, et en ce cas, nous assure le CHOR, le soignant est équipé de masques et doit respecter strictement les gestes barrières. Ce fut le cas pour cette jeune infirmière, visiblement indispensable à son service, qui fut renvoyée chez elle lorsqu’elle présenta des symptômes.

Nous avons posé la question au CHOR du dépistage des patients pris en charge par l’infirmière Covid + durant le laps de temps entre sa reprise de service et son éviction pour suspicion de Covid. Le CHOR a éludé la question, précisant seulement que « Dès qu’une personne est confirmée COVID, l’ARS reprend le relais, le suivi et les dépistages. Ils sont ainsi au courant de cette situation. »

Nous avons demandé au CHOR quel était le protocole appliqué concernant le port de masques FFP2 par le personnel (rappelons que ces masques sont les seuls à protéger ceux qui les portent d’une contamination), et combien de FFP2 étaient à disposition de chaque soignant. La seule réponse obtenue est que l’hôpital applique strictement les recommandations du ministère de la Santé.

Rappelons que l’obligation de quatorzaine à sa descente d’avion mise en place par l’autorité préfectorale comporte trois exceptions : seules les personnes mineures isolées, les personnes justifiant de problèmes de santé majeurs (sur présentation d’un certificat médical) ou les personnes indispensables à la gestion de crise (sur demande de leur employeur) peuvent déroger à cette obligation.

 

L'infirmière du CHOR infectée au Covid+ avait été obligée de travailler malgré son retour de voyage

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Ouverture de l’accès aux essais cliniques des cancers digestifs, pour les patients à La Réunion

La Fédération Francophone de Cancérologie Digestive (FFCD) et le Pôle Recherche Clinique et Innovation du Groupe de Santé CLINIFUTUR, membre du GCS Recherche SCERI, ont annoncé la signature en 2024 d’une convention de collaboration inédite. Cette collaboration permettra, pour la première fois, à des patients situés à La Réunion et Mayotte, d’être inclus dans les essais thérapeutiques académiques conduits par la FFCD.