Revenir à la rubrique : Politique

L’inéligibilité de Thierry Robert prend fin, le député destitué dit « avoir mûri »

Alors que sa peine d'inéligibilité vient tout juste de prendre fin, Thierry Robert s'est dit "responsable et apaisé".

Ecrit par N.P – le mardi 06 juillet 2021 à 08H29

La période d’inéligibilité de Thierry Robert est désormais terminée. « Après 3 ans d’inéligibilité INJUSTE, j’ai mûri! Responsable et apaisé, mais déterminé à construire le meilleur », a commenté le député destitué sur sa page Facebook ce mardi matin.

Pour mémoire, le Conseil constitutionnel l’avait sanctionné [le 6 juillet 2018]urlblank:https://www.conseil-constitutionnel.fr/decision/2018/20181OF.htm pour manquement à ses obligations fiscales. « Il résulte de l’instruction que M. ROBERT, qui n’a pas contesté les attestations qui lui ont été notifiées par l’administration fiscale, n’avait pas, à la date du 29 janvier 2018, acquitté ses impôts, ni constitué des garanties suffisantes, ni conclu un accord contraignant en vue de payer ses impôts », indiquaient notamment les Sages pour justifier leur décision.

Si l’élu réunionnais avait partiellement régularisé sa situation fiscale avant l’échéance du délai qui lui était laissé, et en totalité postérieurement à ce délai, le Conseil d’Etat avait considéré que « compte tenu de l’importance des sommes dues et de l’ancienneté de sa dette fiscale », il y avait lieu de prononcer son inéligibilité à tout mandat. Thierry Robert était d’ailleurs le seul des 577 députés à ne pas avoir pas obtenu d’« attestation de conformité fiscale ».

L’homme d’affaires avait par la suite essayé de se présenter aux Municipales de Saint-Leu, intentant un recours devant le tribunal administratif puis le Conseil d’Etat, en vain.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

« Tu ne tueras point »

Le Mouvement Réunionnais Pour La Paix s’exprime en prévision de la semaine de la conscience et de la paix.

Ste-Marie : Un budget voté à l’équilibre, « une première depuis fort longtemps »

C’est un budget « à marquer d’une pierre blanche » pour Richard Nirlo. Le conseil municipal de Sainte-Marie qui s’est réuni ce jeudi a adopté un budget à l’équilibre, « une première depuis fort longtemps », insiste le maire de Sainte-Marie, qui a par ailleurs confirmé la quasi-résorption du déficit communal, passant en deux ans de près de 20 millions d’euros à 1,9 million.