MENU ZINFOS
National

L’indépendance de la Nouvelle-Calédonie en référendum


La question posée le 4 novembre prochain sera : "Voulez-vous que la Nouvelle-Calédonie accède à la pleine souveraineté et devienne indépendante ?".

Par L.G - Publié le Jeudi 29 Mars 2018 à 11:31 | Lu 11798 fois

Après une réunion à Matignon entre le premier ministre Edouard Philippe et une délégation d’élus calédoniens un "compromis" sur la formulation de la question qui sera posée aux électeurs lors du référendum d’indépendance de la Nouvelle-Calédonie a été trouvé.

Cette question sera la suivante : "Voulez-vous que la Nouvelle-Calédonie accède à la pleine souveraineté et devienne indépendante ?". Les électeurs devront donc répondre par oui ou par non.

La formulation va être soumise au Conseil d’Etat en vue de l’examen du décret convoquant les électeurs.

Les indépendantistes du Front de libération nationale kanak et socialiste (FLNKS) souhaitaient que la question fasse référence à la "pleine souveraineté" et pas à l’ "indépendance". Un point de vue non partagé par la droite loyaliste, qui souhaitait que les choix soient posés entre "indépendance" et "maintien dans la France".

"Les membres du comité des signataires considèrent que cette formulation, qui est un compromis, est conforme aux principes de clarté, de loyauté et de sincérité", est-il écrit dans le relevé des conclusions du 17e comité des signataires de l’accord de Nouméa.

Cet accord signé en 1998 pose les jalons de ce référendum d’indépendance qui devait être organisé au plus tard cette année.
 




1.Posté par BERKEL le 29/03/2018 12:59

Il faut que la Calédonie accède à la pleine souveraineté et devienne indépendante.
Disposer uniquemenent de la pleine souveraineté et pas à l'indépendance reviendrait
à dire de disposer des fonds Français à leur guise tout en restant sous la houlette de la France.
C'est hors de question si ils sortent c'est entièrement il faudrait pas qu'ils veuillent le beurre et l'argent
du beurre alors qu'ils fassent leur choix ou ils restent Français ou ils ne le sont plus c'est pas plus
difficile.

2.Posté par JORI le 29/03/2018 13:26 (depuis mobile)

Il faut appeler les choses par leur nom. Ici on parle bien d'indépendance. À priori, le FLNKS a dû se rendre compte que l'indépendance devait avoir quelques inconvénients et préfère donc la nommer autrement pour pouvoir contourner ce statut le cas éc

3.Posté par ti kreol le 29/03/2018 14:02

Si la question se pose. C'est que c est terminé la Nouvelle Calédonie française.
Malgré les tactiques retords ( augmentation de la population extérieure pouvant voter au referendum, épuisement des ressources de nickel, etc) de la France afin de s assurer de garder une partie de son territoire.
C'est d or et déjà perdu. Car même si le non à la souveraineté et l'indépendance l'emporte la société calédonienne sera tellement divisé que c est terminé. Je connais la tactique française du divisé pour mieux régner pleinement appliqué sur notre ile par exemple et qui marche très bien. Mais là cette division sera une rancoeur folle, une instabilité des deux cotés, d'un coté les kanak malheureux et de l autre les caldoches vivant dans l'insécurité de la prochaine fois ou la question sera poser.

Autrement dit quoi qu'il arrive ce n'est qu'une question de temps avant que la Nouvelle Calédonie quitte le giron français et cette sortie enclenchera un nouveau mouvement que je nommerai la décolonisation 2.0.
En marche vers la sortie de tous les outres mers françaises dans les décennies à venir...

4.Posté par Orange is bad le 29/03/2018 14:43 (depuis mobile)

Youpi bien fait pour leur gueule.Alors le PCR on suit?

5.Posté par tite créole le 29/03/2018 18:59

3.Posté par ti kreol le 29/03/2018 14:02

Les calédoniens, caldoches et kanaks, ne sont pas tous des ignares et ont compris depuis longtemps que leur intérêt commun est de rester dans le giron de La France.

Les indépendantistes divisés entre eux et manipulés par certains pays limitrophes qui lorgnent sur leurs réserves de nickel, ne pourront jamais avoir la majorité car l'essentiel de l'économie est tenue par les caldoches, fiers d'être français.

Imaginer que les département d'Outre-mer, qui à la différence de la Calédonie, ne possèdent aucune richesse minérale, quitteraient le giron français est une utopie, puisque l'essentiel de leurs ressources, provient des aides que la mère patrie généreuse déverse abondamment sur eux.

L'économie de comptoir, digne des colonies, surtout chez nous, n'y a jamais été aussi prospère alors même que nous sommes incapables de produire notre nourriture quotidienne, quoi qu'en disent nos élu-e-s cumulards qui aiment nous gargariser de la fierté réunionnaise, avant tout pour mieux s'enrichir !!!

6.Posté par @ post 3 ti kreol le 29/03/2018 21:46 (depuis mobile)

Faut arrêter le délire !
Même le PCR ne parle plus depuis longtemps d''''indépendance, trop besoin de l''''argent français !
A part quelques illuminés comme vous, pas grand monde pour réclamer l''''indépendance...
Fini les allocs, les surémunérations etc etc

7.Posté par youssef le 30/03/2018 04:17

dans le coran par exemple sourate Les Fourmis, la reine de Saba dit apres avoir reçu un avertissment du Juge Salomon..''34. Elle dit : “En vérité, quand les rois entrent dans une cité ils la corrompent, et font de ses honorables citoyens des humiliés. Et c'est ainsi qu'ils agissent.
35. Moi, je vais leur envoyer un présent, puis je verrai ce que les envoyés ramèneront”.
dans la langue française parler a un homme ou une femme c'est la meme chose, ya pas de distinction l'action est neutre on tu travailles pour un homme comme une femme, dans la langue semtite arabe et autre y'a une distinction comme si en français on dit pour l'homme tu travaillo et pour la femme tu travaillis
la Reine de Saba selon la legende et ça doit etre vrai elle recomande aux envoyé de le feminer
ohh salomon tu travaillis tres tres bien''..elle le feminise alors il pique une crise et se retourne vers son Djinn q
''qui va me ramener le trone de cette potasse?? C'est moi s'écria un Djinn dans 1 mn il sera la..un autre inconnu qui a une autre savoir dit en fraction de secopnde il sera la, il claque ces deux doigt laisse echapé un bruit sec et le trone est entre les mùains de Salomon...bien..

alors demain la nouvelle caledonie va devoir suporté un CANAK president du parti unqiue tiré du bas et placé sur le haut ...heureusement Salomon n'etait pas un roi sinon la reine de saba serait avec la noblesse au bas et la canakoublesse dans le haut ..bonsoir les calidoniens esperant que les Roi ne sont pas là tenez a la gauche française et taisez vous et la question serait''voulez vous Holande comme president ou canak comme roi?? Acrochez vous a holande tant qu'il est vivant ..sinon la reine de Saba l'avait prédis..les algerien de la nouvelle caledonie savent beaucoup de chose..composez avec eux

8.Posté par Simandèf le 30/03/2018 14:48

La stratégie de l'Etat c'est d'avoir tout le monde à l'usure et de maintenir une situation exécrable sur des dizaines d'années pour que les gens s'habituent à la médiocrité et finissent par l'accepté comme normal. Le référendum pour l'indépendance de la kanaky s'inscrit dans un processus normal d'émancipation, c'est un signe d'espoir pour les autres possessions françaises.

9.Posté par youssef le 30/03/2018 15:38

voila un reretour de l'histoire, ces algeriens de la caledonie etait en algerie fait partie de la noblesse. faute de ne pouvoir pas les passer en justice pour banditisme, les Rois de l'epoque l'ont eloigné en nouvelle Calédonie pour s'empare de leurs bienn terre paturage, elevage, tout a été nationalisé a la manière communiste, et il n y avait pas encore de comuinisme en 1830n dire que le comunisme n'est pas le féodalisme en personne, changement de peau . caracasse comuniste et moteur feodal.
Donc les calédoniens et les reuniens doivent créer une chaire de histoir et de langue arabe pour analyser ce qui c'est passé en algerie..donnez vous du temps pour analyser ensuite vous allez prendre la bonne décision. je vous ai laissé mon avis appeler Holande comme Roi et restez tranquille..au moins holande lui reste 30 ans, vous aurez 30 de sursis pour réfléchir. Alors la noblesse calédonienne, ?? appeler la noblesse algérienne chez vous et discuter ..en algerie ils ont un dicton qui dit beaucoup il n'existe nul part ailleurs c'est en Algérie qui a été découvert

''n'ayez pas peur du noble riche lorsqu''il aura faim
mais du misérable ignoble lorsqu'il se rassasie ''
en algerien on dit
''mat'khafche ma'chab3ane ida ja3
khaf maji3ane ida chba3''

bonsoir les calédoniens bonne chance

10.Posté par ti kreol le 30/03/2018 19:34

@ 5 et @ 6

Quel argent de la France. L'argent d'un pays qui a + 2 200 millards de dette MDR.
Vous parlez d'une France qui n existe plus depuis belle lurette.
Il serait temps de voir la réalité de l'économie Française.
La France est un pays au bord de la faillite comme la Grèce, il y a quelques années. D'ailleurs le gouvernement a commencé à rogner sur les retraites comme les grecques l'avait fait il y a quelques années.
La surrémunération MDR. Elle a été prolongé d'une année par Darmanin. Demain elle sera supprimer.
Ouvrez un peu les yeux la France est un pays en voie de paupérisation.

Et je vous donne rendez vous lors du vote des kanak, vous me faite penser a ceux qui disait que le Brexit n aurait pas lieu mdr.

Il serait peut être temps d ouvrir les yeux et de réaliser que la France s'appauvrit d heure en heure.

11.Posté par JORI le 30/03/2018 19:35 (depuis mobile)

Et toujours pas de communiqué de ratenon !!!.

12.Posté par Edouard le 31/03/2018 00:02

@ti kreol
Ça a l'air de te réjouir cette "paupérisation" de la France !
Comment peut-on cracher dans sa soupe sans être un sous-citoyen ?
Faut dire qu'avec tous les clochards qu'on traîne dans remorque l'attelage a du mal à tirer la charrette !

13.Posté par ti kreol pour l''''autonomie de gestion, l''''autonomie alimentaire, lwa péi, la co-officialité du kozé kreol etc... le 31/03/2018 07:31

@ 12 J'énonce des faits qui je le pense sont plutôt véridiques. Je n'évoque pas mon sentiment personnel sur ses faits. Je dis simplement que ceux qui pensent qu'être français permettra un avenir radieux pour tous les ultras marins se trompent.

A La Réunion lorsque la France était riche, nous avons eut au mieux 50 % de personnes vivants sous le seuil de pauvreté et un taux de chômage de 25 %. ( je vous demande pardon mais j'ai presque envie de pleurer en imaginant que le mieux qu'a été capable d'obtenir la Région Réunion Européenne et Francaise de la France hexagonale riche sont des chiffres aussi terrible et unique au monde, n'oublions jamais que La Réunion est l'un des endroits au monde avec le plus fort taux de chômage).

Alors permettez moi de me demander quel avenir pour le Réunionnais et La Réunion au sein d'une France s'appauvrissant?

Il serait peut être temps que le Réunionnais commence à penser différemment et accepte le changement. Les solutions d'hier (départementalisation-regionalisation) ne sont pas toujours les solutions de demain ( autonomie renforcée-émancipation). Le monde change...

ps: Sinon rassurez vous cher monsieur même si beaucoup d'ultra marins se sentent comme des sous citoyens français. Cela ne fut jamais mon cas. Je me suis toujours considéré comme Renyoné : )

14.Posté par BRACOVI le 31/03/2018 13:18

Mais il est évident qu'il faut donner l'indépendance à la Nouvelle Calédonnie
Mais même si ils ne le souhaitent pas il faut leur donner, c'est quoi ça en 2018 vouloir
encore jouer au colonisateur rendons à tous ces départements, ces territoires d'outre-mer
leur indépendance ils nous coûtent une fortune plus de cent milliards par an sans contrepartie,
il faut que ça cesse chaque pays doit se prendre en charge et puis c'est tout, en France on a
besoin de cet argent on a aussi nos chômeurs et nos retraités.

15.Posté par patrick le 31/03/2018 13:40

C'est sûr que les États-nations peuvent avoir la pétoche. Derrière un OUI des calédoniens, un jeu de dominos s'enclenchera au niveau de l'Europe. L’Écosse, à deux doigts de se débarrasser de l’oppresseur anglais au dernier référendum exigera une nouvelle consultation le plus rapidement possible et ce sera la fin de la Great-Britain. La Catalogne demandera un arbitrage européen voire international (vu que les méthodes franquistes ont survécu à la disparition du Caudillo). Le Pays basque étrillé en 2 régions pour satisfaire les orgueils de 2 pays pourra légitimement revendiquer par la voie juridique sa réunification. Et la Corse;...Pour ce qui est de La Réunion comme des autres comptoirs transformés en département uniquement sur le papier, l'Etat privilégiera le statut-quo

16.Posté par Amiral la Po le 31/03/2018 19:46

Post 14....
Vous oubliez nos migrants.....

17.Posté par JD974 le 01/04/2018 20:12

Mes prévisions.

Si le vote concerne les deux provinces et les îles loyauté, par contre les zozos (les zoreilles de la-bas) sont exclus du droit de vote au Nord comme au Sud ou dans les îles par une alliance sur ce point entre les canaques et les caldoches.

Dans les deux provinces, les résultats seront peut-être différents. L'indépendance sera choisie probablement par les caldoches en province SUD et les zozos seront conduits alors à l'exil.

Dans la Province NORD si l'indépendance passe ce sera ensuite une dispute incessante entre les 28 tribus canaques. Comme avant l'arrivée des bateaux français.

Ils ne parlent pas une langue commune. Le français est leur seule langue commune. Certains canaques vont voter non. Peut-être seront-ils majoritaires. Nous les aiderons comme maintenant.

Quant aux îles LOYAUTÉ : MARE, TIGA et OUVEA, on ne ne sait pas ! C'est très partagé.

Résumé de l'inattendu !

18.Posté par JORI le 02/04/2018 15:06 (depuis mobile)

Quand on sait que Sarkozyx s'est assis sur le résultat du dernier référendum, quel sera la légitimité de celui ci ?.

19.Posté par JD974 le 02/04/2018 17:07

JORI nous dit: "Quand on sait que Sarkozy s'est assis sur le résultat du dernier référendum, quelle sera la légitimité de celui-ci ?"

D'abord, ce n'était pas un référendum organisé par Sarkozy, mais par ses prédécesseurs au pouvoir. Il s'est arrogé le pouvoir de ne pas tenir compte de l'avis des français en changeant l'électorat par réduction du nombre des opposants à l'adoption.

Ensuite, ce référendum portait sur des alliances avec d'autres pays souverains (UE) pas sur l'indépendance ou la souveraineté de notre pays, au moins pas en apparence. On adhérait ou non à la constitution de l'UE, pas à notre perte de souveraineté. On ne la devinait même pas, même si certains (la majorité d'ailleurs) la prévoyaient.

Je me demande, par contre, ce que deviendra le caillou si les deux Provinces NORD et SUD ont des votes différents. Si c'est le cas l'une et l'autre voudront ce qu'elles auront voté chez elle, sans tenir compte de l'addition des deux. C'est ce qui va poser des problèmes; vous verrez.

Le SUD n'en peut plus de payer pour le NORD, d'aider des tribus canaques qui les remercient de leurs aides par des coups de fusils. Et puis ils veulent exclure les zozos alors même qu'ils leur doivent l'essentiel de leur bien-être.

20.Posté par JORI le 02/04/2018 20:57 (depuis mobile)

19. Jd974. Si je vous comprends bien la légitimité d''un référendum appartient à celui qui le demande. Faut donc espérer que macron soit réélu pour que le résultat du prochain soit respecté. Sinon gare aux surprises!!.

21.Posté par JORI le 02/04/2018 21:00 (depuis mobile)

19. Jd974. D'autre part, la légitimité d'un référendum dépendrait, toujours selon vous, du sujet sur lequel il porterait. Du coup, à quoi bon passer par un référendum ?. C'est ce que Sarkozyx a dû se dire d'où son mépris pour le dernier résultat.

22.Posté par JD974 le 03/04/2018 03:39

A JORI

Je ne sais que répondre à vos deux remarques sur la légitimité des référendums.

Ce qui m'inquiète c'est ce que va devenir le caillou.

23.Posté par Chap le 04/04/2018 18:09

JD974 nous dit "Ce qui m'inquiète c'est ce que va devenir le caillou."

Il se fera annexer par la Chine pour ces réserves de Nickel.

24.Posté par JD974 le 04/04/2018 18:37

La CHINE ? Elle cherche à acheter ailleurs. Mais l'Australie a des intentions également.

25.Posté par VIEUX CREOLE le 04/04/2018 18:56

"LE BREXIT "avec toutes les CONSÉQUENCES QU'IL A PROVOQUÉES , A ENTRAINÉ DES RÉACTIONS - certaines inattendues pour les auteurs de ce référendum ! - SEMBLERAIT FAIRE RÉFLÉCHIR : -1) Beaucoup de Britanniques eux-mêmes dont certains réclament un deuxième référendum sur la même question !!!
- 2) Certains Indépendantistes catalans radicaux3 qui aimeraient conserver des avantages que procurent a) l'appartenance à " la Fédération espagnole actuelle " qui est constituée de plusieurs États autonomes comme la Catalogne b) l’appartenance actuelle de la Catalogne espagnole à " l'Union Européenne" , Catalogne actuelle qui, de facto sortirait "de facto" de l'U.E,.en devenant un Etat totalement indépendant !!

- 3 ) Les Indépendantistes Corses se font bizarrement plus conciliants et beaucoup moins violents et exigeants depuis le Brexit .... ,alors qu'ils sont au pouvoir dans l'Île !!!

- La NOUVELLE CALÉDONIE VOTERA , en fin d'année 2018 ! C 'EST " UN SCRUTIN D' 'AUTODÉTERMINATION" DÉCIDÉ PAR LA GOUVERNEMENT DE MICHEL ROCARD après les "massacres de la Grotte d' OUVEA " et les violences qu i ont suivi ce drame ...

- LA PROMESSE DE MICHEL ROCARD A ÉTÉ RESPECTÉE ET TENUE ... APRÈS UN DÉLAI DE RÉFLEXIONS ET DES DISCUSSIONS , L'APAISEMENT S'EST INSTALLÉ , SEMBLE-T-IL .. LA POPULATION SE PRONONCERA SUR UNE QUESTION CLAIRE ET PRÉCISE ( ARRÊTÉE UNANIMEMENT PAR LES DEUX PARTIES QUI S 'ÉTAIENT AFFRONTÉES VIOLEMMENT PAR LE PASSÉ :
" VOULEZ-VOUS QUE LA NOUVELLE CALÉDONIE ACCÈDE A LA PLEINE SOUVERAINETÉ ET DEVIENNE INDÉPENDANTE " ? On ne peut pas être plus clair !!! Résultats de cette consultation de la population calédonienne en fiin d'année 2018 !!!

26.Posté par JD974 le 04/04/2018 20:22

Vous croyez à la bonne qualité de la question : " VOULEZ-VOUS QUE LA NOUVELLE CALÉDONIE ACCÈDE A LA PLEINE SOUVERAINETÉ ET DEVIENNE INDÉPENDANTE " ?

Vous ajoutez : "On ne peut pas être plus clair !" Question claire certes, réponse ambiguë quand même.

Oui la question est claire. Pour autant, est-elle de réponse facile selon les Provinces tellement différentes l'une et l'autre que cela ressemble beaucoup à Saint-Domingue avant sa séparation en Haiti et République dominicaine ?

Rappel. En 1697, Louis XIV signe la paix avec l'Espagne, par le traité de Ryswick qui reconnaît la domination française sur la partie ouest de Saint-Domingue (qui deviendra Haiti) en échange de l'arrêt de tout raid des corsaires contre son empire. Louis XIV accepte, en échange, de rendre la plus grande partie de l'île aux espagnols : la République dominicaine. La paix permet un développement rapide de la partie Est avec des plantations de sucre, des terres étant données aux corsaires qui acceptent de cesser d'attaquer l'Espagne.

Je vous pose la question suivante et n'essayer pas de fuir la question et ses réponses SVP : Que pensez-vous de ce qui arrivera s'il apparaît deux votes différents selon les provinces NORD et SUD ?

27.Posté par VIEUX CREOLE le 06/04/2018 16:39

A Monsieur ou Madame "JD 974"

- " CURIEUSE QUESTION" A LAQUELLE " VOUS ME SOMMEZ PRESQUE" DE RÉPONDRE ( n'essayez pas de fuir. : oulala !) ! !!! Votre position est une SUPPUTATION que vous souhaiteriez voir se réaliser : c'est votre problème ... Je ne tiens pas de tels raisonnements ... - En 1697 ,sous Louis XIV ," LE SCRUTIN D’AUTODÉTERMINATION " N' EXISTAIT PAS , ! Il l'est aujourd'hui par tous les Pays démocratiques , dont la France Il appartient au peuple et à lui seul de se prononcer et de choisir lui-même son propre destin : c'est ma réponse ! Je n'ai pas à me prononcer sur les résultats d'un scrutin qui n'a pas encore eu lieu : c'est ridicule !!!
"Un scrutin d'autodétermination" n'aurait- il de signification que dans un sens unique et lequel :???

28.Posté par JD974 le 06/04/2018 19:06

@VIEUX CREOLE

Excusez le coté trop impérieux de ma question.

C'est que trop d'intervenants se mettent hors sujet, peut-être pas vous ?

29.Posté par Amendement marron le 07/04/2018 19:13 (depuis mobile)

Vira n'a pas déposé d'amendement pour la nouvelle Calédonie ? Normal il n'y a pas de légines pour le fiston subventionné et assisté.

30.Posté par Alex le 09/04/2018 07:20 (depuis mobile)

A Bracovi ... si une guerre éclate viens pour nous chercher rester entre vous.
Par contre ramasser les poubelles- nettoyage - faudra si mettre.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes