MENU ZINFOS
Blog de Pierrot

L'indépendance au coeur des Etats généraux... à Tahiti


Par - Publié le Jeudi 18 Juin 2009 à 10:08 | Lu 1040 fois

Nicolas Sarkozy avait dit souhaiter un débat "sans tabou" sur l'avenir des DOM TOM. Y compris sur la partie institutionnelle. Pas étonnant dans ces conditions que certains sautent sur l'occasion pour demander l'indépendance. Pas à la Réunion, mais... à Tahiti.

A l'occasion des états généraux de l'outre-mer, le président du gouvernement de Polynésie française, Oscar Temaru, a franchi mardi le pas. Pour lui, la finalité de ces états généraux, "c'est l'indépendance. L'horizon que nous nous fixons, c'est l'indépendance. Voilà la destination. Les états généraux, et ce qui va en découler, c'est l'organisation de ce voyage".

Selon les propos d'Oscar Temaru repris par le Journal du Dimanche, "l'indépendance ce n'est pas une récompense, c'est une responsabilité, une responsabilité aussi pour la France (...) autrefois puissance colonisatrice, aujourd'hui -je veux le croire- puissance accompagnatrice... C'est ce que j'ai ressenti dans mes contacts avec le président Sarkozy".

Des propos que le représentant de l'Etat à Tahiti, Adolphe Colrat (qui a été sous-préfet à la Réunion), a immédiatement voulu tempérer:"Si la question de l'indépendance devait se poser un jour", déclarait-il mardi à l'agence tahitienne de presse, "elle serait soumise au suffrage universel". Un référendum sur l'indépendance, c'est précisément ce que Temaru demande, conclut l'article du JDD...


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Hiyatroterrible le 18/06/2009 11:18

"puissance accompagnatrice"=envoye encore plus le pognon colonialiste?

2.Posté par JL le 18/06/2009 12:56

Les Etats Généraux de Polynésie ont leur site web: www.etatsgeneraux.pf, une initiative de la Présidence de Polynésie Française.

3.Posté par Marc le 20/06/2009 09:13

Ceux qui veulent faire joujou avec l'indépendance devraient se méfier::Sarko est suffisamment barge pour les prendre au mot.

4.Posté par CANDIDE le 20/06/2009 14:50

TEMARU veut l'indépendance. Il a raison, c'est faire preuve de réalisme et son sens des responsabilités prouve sa maturité politique. Cependant il faut rappeler que la première des qualités d'une indépendance réussie est l'indépendance financière. Il serait inconcevable d'être indépendant et d'attendre son chèque mensuel, il y aurait là un véritable non-sens, et sous entendrait encore des accords colonialistes. Faisant confiance à M. TEMARU, je suis sûr qu'il a trouvé des solutions pour une auto-suffisance de la population polynésienne, qui pourrait servir d'exemple aux autres candidats, pourquoi pas?

5.Posté par thierry le 21/06/2009 10:23

les sous...entre le taro, pakalolo, vin de palme..un poulailler et un peu de pèche...à quoi bon ???

le dev. durable passe par un retour aux sources !

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes