Revenir à la rubrique : Politique

L’indemnisation des victimes d’accident de la vie à La Réunion, c’est de l’arnaque

Daniel Raymond, ancien fonctionnaire de la préfecture, a créé l’Association australe d’aide aux accidentés de la vie pour permettre aux victimes d’obtenir une indemnisation à la hauteur des préjudices consécutifs à un accident de la circulation, de la vie et du travail ou d’une agression…

Ecrit par Jismy Ramoudou – le lundi 03 août 2009 à 13H38

Le constat est stupéfiant. Les sommes d’argent accordées aux victimes d’accident de la vie (circulation, travail, sport…) sont jusqu’à 20 fois inférieures à celles versées en métropole, pour les mêmes accidents et les mêmes préjudices.

Cette situation découle de plusieurs éléments. “Il y a d’abord une méconnaissance du droit et des procédures existant dans ce domaine. Il y a aussi un manque d’experts, juristes et avocats spécialisés en matière d’indemnisation à La Réunion. Il y a enfin l’appréhension, la peur voire l’angoisse d’un grand nombre de familles, d’affronter des procédures interminables et complexes pour obtenir des dédommagements financiers”.

Daniel Raymond, président l’AAAAV, n’a à aucun moment évoqué l’hypothèse de courtiers et experts en assurance peu scrupuleux, dans l’île. Zinfos974.com aura tout de même l’occasion de révéler certaines pratiques, notamment le cas d’une famille qui a perdu sa maison dans un incendie à Sainte-Suzanne en décembre 2008.

Ne rien signer sans un juriste

“Comme dans le cas de cette famille à Sainte-Suzanne, il est difficile pour les victimes d’un accident de la vie, de réagir avec lucidité et objectivité, les premiers jours qui suivent le drame. Car, ils sont dans une grande souffrance. C’est tout à fait humain”, explique Daniel Raymond.

“C’est aussi pour cela que les victimes ne doivent signer aucun papier, aucun document, aucune convention sans être assisté d’un juriste ou d’un avocat spécialisé dans l’indemnisation des préjudices subis. Car, c’est une partie inégale entre l’assureur et les victimes qui commencent”.

“Les victimes ignorent qu’elles ont des moyens juridiques et financiers à leur disposition pour obtenir une juste indemnisation. Ainsi dans tous les contrats d’assurance, il y a une clause de protection juridique. Cela permet de payer l’avocat expert choisi ou nommé”.

“Certains avocats choisissent d’avoir une commission sur le montant d’indemnisation obtenue. Ils ne perçoivent leurs honoraires seulement après que les victimes aient été indemnisées”.

200€ de cotisation après l’indemnisation

L’Association australe d’aide aux accidentés de la vie s’évertue d’une part à diffuser toutes ces informations au public, et d’autre part à accompagner toutes les victimes d’accident de la vie dans leur démarche, c’est-à-dire tout le long de la procédure d’indemnisation.

“Nous collaborons avec un avocat expert de Nantes qui sera ce mois-ci à La Réunion. Nous accompagnons aujourd’hui une quinzaine de dossiers. Nous demandons aux victimes, une cotisation de 200 € que nous percevons généralement à l’issue de l’indemnisation”.

“Et si ces personnes veulent ensuite faire un don à l’association pour nous aider à poursuivre notre mission, cet argent sera bien utilisé…”, a conclu Daniel Raymond, président de l’Association australe d’aide aux accidentés de la Vie.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

« Tu ne tueras point »

Le Mouvement Réunionnais Pour La Paix s’exprime en prévision de la semaine de la conscience et de la paix.