MENU ZINFOS
Société

L'incident des cartes bleues devenues folles est en train d'être résolu


Les sommes indûment débitées d'au moins 4000 comptes bancaires de clients de Carrefour Sainte-Clotilde commencent à être recréditées à compter d'aujourd'hui. La correction de ce bug informatique rarissime se poursuivra jusqu'au 24 novembre.

Par Ludovic Grondin - Publié le Vendredi 20 Novembre 2020 à 15:25 | Lu 2543 fois

Mardi dernier, nous évoquions la mésaventure de milliers de clients de l'enseigne Carrefour. Ces derniers avaient découvert, bien après leurs emplettes, que leur carte bleue avait été débitée en doublon.

Le compte bancaire des clients avait été débité deux fois et parfois même pour certains trois à quatre fois le montant enregistré en caisse.

La direction de Carrefour Sainte-Clotilde, où était survenue la majorité des bugs bancaires, nous avait confirmé l'ampleur de l'incident tout en rappelant, à juste titre, que l'erreur venait d'un prestataire. Et pas n'importe lequel puisque la société Ingenico fait partie des poids lourds du marché des transactions bancaires. Comme évoqué mardi dernier, l'incident est en train d'être corrigé.

Juste une question de temps

"La BNP nous informe que les opérations de cartes bancaires débitées à tort les 10 et 11 novembre ont été recréditées dans la nuit de jeudi à vendredi dans le système bancaire. En fonction de leur banque et de leur temps de traitement informatique, nos clients verront apparaitre le crédit sur leur compte entre le vendredi 20 et le mardi 24 novembre", annonce la direction de Carrefour ce vendredi.

"Carrefour Sainte Clotilde présente à nouveau toutes ses excuses à ses clients pour ce bug informatique du prestataire monétique Ingenico Worldline qui a généré de vives inquiétudes. Les 10 et 11 novembre, le traitement informatique de la collecte des transactions de cartes bancaires a connu un dysfonctionnement et a généré le débit en double de certaines transactions. Dès le 13 novembre, remarquant que le montant de la collecte ne correspondait pas à celui des tickets de caisse, et grâce à des remontées de nos clients, nous avons alerté la société Ingénico Worldline qui traite notre flux de cartes bancaires. La complexité des opérations d’annulation de ce bug, impliquant de nombreuses étapes et intervenants différents, explique pourquoi 10 jours ont été nécessaires pour régler le problème", justifie le groupe commercial. 

L'enseigne Carrefour Sainte-Clotilde ajoute qu'elle garantit le remboursement intégral des débits indus à tous ses clients et invite ceux qui n’auraient pas constaté de remboursement au plus tard le mardi 24 novembre, à se présenter à l’accueil à partir du mercredi 25 novembre.




1.Posté par Rocky le 20/11/2020 16:28

Pour noyer le poisson, Carrefour avait communiqué au début en disant que cette mésaventure était arrivé également chez d'autres commerçants.
Ils ont menti. Et ils ont voulu minimiser leur rôle.
Il s'avère que ce bug s'est déroulé exclusivement chez Carrefour.

2.Posté par L''''''''INSOUMIS le 20/11/2020 17:37

Tout ceci est très rassurant...

Dire que "ils" veulent supprimer les chèques et espèces ...

3.Posté par Diziz le 20/11/2020 18:41

@Rocky, vous devriez mieux vous renseigner, mon cousin a eu sa carte débitée 2 fois le 10/11 a RunMarket. Comment pouvez-vous dire des choses pareilles?

4.Posté par THOR le 20/11/2020 19:29

Ben oui ! bien sûr qu'il vont rembourser mais en attendant pour la banque si vous êtes dans l'orange vous passez dans le rouge l'agio il va tomber si c'est pas plus de soucis.......mais çà la grande distribution elle s'en fout c'est notre problème ! tous des pourris.

5.Posté par Diziz le 20/11/2020 21:51

Non ils vont tout rembourser.

6.Posté par Waroroyal le 21/11/2020 07:06

@Diziz Run market et carrefour sont les mêmes à vous de bien mieux vous renseigner. Oui, Rocky a raison

7.Posté par Cloclo le 21/11/2020 07:12

Et si cela était arrivé dans un commerce à l'étranger et qu'on avait quitté le pays ?

8.Posté par Sophian le 21/11/2020 07:23

@diziz ....oui donc Rocky a raison ce sont les mêmes ..😂copains comme cochons.!

9.Posté par Veridik le 21/11/2020 08:28

@1
Sachant maintenant que tous les JUMBO vont devenir des Carrefour et les scores des carrefour market ...

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes