MENU ZINFOS
Faits-divers

L'incendie du Maïdo éteint grâce à Danilo


À la suite des récents épisodes pluvieux de saison et du passage du système dépressionnaire Danilo, le préfet, en lien avec le Service départemental d’incendie et de secours, déclare l’incendie du Maïdo éteint.

Par Nicolas Payet - Publié le Jeudi 14 Janvier 2021 à 17:53 | Lu 3636 fois

Bilan de la situation

Depuis le vendredi 6 novembre, la lutte contre le feu aura mobilisé plus de 100 sapeurs-pompiers réunionnais et 80 renforts nationaux au plus fort de l’incendie. L’engagement des forces en présence aura permis la maîtrise de l’incendie à compter du 19 novembre. Une phase de surveillance prolongée s’en est suivie avec une attention particulière sur les points chauds en sous-sol. Les précipitations de ces derniers jours écartent maintenant avec certitude de possibles reprises souterraines et permet donc de déclarer le feu du Maïdo éteint.

L’incendie a parcouru une surface de près de 200 hectares, principalement des zones de planèze constituées d’une flore éricoïde arbustive indigène (branle vert, petit tamarin des hauts, fleur jaune, ambaville), fortement envahie par une peste végétale, l’ajonc d’Europe.

Le feu a également eu un impact important sur le rempart surplombant Mafate, donc sur l’habitat du phelsuma, dit « lézard de Bourbon », et sur une trentaine d’hectares de tamarins des hauts.

Le retour sur expérience des incendies de 2010-2011, les investissements importants en infrastructure de défense des forêts contre l’incendie, et l’étroite collaboration entre les services du SDIS, du Parc National et de l’ONF ont permis une maîtrise des impacts incendiaires, notamment par la pose de lignes de défense prioritaires protégeant les zones du Grand Bénare et du Petit Bénare, où vivent de nombreuses espèces endémiques, et les peuplements de tamarins des hauts où le feu est beaucoup plus difficile à maitriser.

Sans attendre la fin de l’incendie, les pouvoirs publics ont commencé à réfléchir à l’après feu et notamment aux modalités de lutte contre les espèces exotiques envahissantes et à la renaturation de ce site emblématique.
Le Conseil départemental, l’ONF et Le Parc National ont débuté la phase de diagnostic précis du site post incendie et l’élaboration d’un programme de lutte et de restauration.


Retour en chiffres sur les moyens engagés
6 au 11 novembre

Premières opérations de lutte contre le feu
80 à 150 sapeurs-pompiers du SDIS

12 au 23 novembre
Montée en puissance des effectifs avec l’arrivée des renforts nationaux
40 Unité Instruction Intervention de la Sécurité Civile, 40 sapeurs-pompiers territoriaux

25 novembre
Phase de surveillance prolongée
2 à 3 groupes d’intervention « feux de forêts » soit 40 à 60 personnels présents sur site en fonction des évolutions.

En complément :
9 éco-gardes du Parc national et des personnels
22 engins incendie
6 engins transporteurs d’eau de grande capacité
1 tractopelle de l’ONF pour l’aménagement des pistes DFCI
5 hélicoptères bombardier d’eau (location privée)
1 Dash (sécurité civile)

Appel à la vigilance : les sentiers et le belvédère fermés

Le belvédère du Maïdo fortement impacté reste fermé. L’accès du public est strictement interdit.
Les sentiers fermés par arrêté préfectoral sont les suivants :

• Sentier entre le Maïdo et Roche Plate par le TiCol et La Brêche
• Sentier entre Ilet Alcide et le Maïdo, par le rempart de Mafate
• Sentier du Grand Bord, entre le Maïdo et le Grand Bénare
• Sentier de la Glacière, par l’observatoire de l’atmosphère
• Sentier gîte des Tamarins-La Glacière-Grand Bénare
• Sentier entre La Glacière et Piton Rouge
• Les pistes VTT n°1 (partie amont jusqu’à la piste Oméga), 4, 5, 6, et 9

Par ailleurs, le réseau des sentiers est actuellement exposé aux intempéries. Certains sentiers peuvent devenir impraticables et sont alors fermés par arrêté préfectoral.

La carte des sentiers est accessible sur le site de l’Office national des forêts de La Réunion.




1.Posté par Le Fou du Roi le 14/01/2021 19:53

Merci à eux et bon repos bien mérité. Restez vigilants ...

2.Posté par Pascale le 14/01/2021 21:21

Donc le flash est partit alors que l'incendie n'était pas totalement éteint :) je crois que c'est le plus important à retenir :)

3.Posté par Pascale le 14/01/2021 23:00

le dash8 pas le flash... dsl pour la correction orthographique du tel...

4.Posté par Danilo le 16/01/2021 09:28

Merci qui ???
Danilo

5.Posté par maikouai le 16/01/2021 10:27

Malgré les efforts humains déployés (Ici, Australie...), la nature en dernier ressort, secourt et sauve la nature, et il en a été toujours de même. Un parallèle devrait être fait ici avec le traitement probable imposé du COVID. A moins que ll'Hydroxycloroquine fiable (moins de cas au départ à Marseille) n'étant plus intéressante financièrement parlant, il faut "aire durer le plaisir", en attendant l'apparition d'une nouvelle et rentable molécule, même si l’Efficacité reste ra à prouver..., En attendant par violation de la Loi du 11/10/ 2010, à vos masques inutiles et autres....

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes