Revenir à la rubrique : Faits divers

L’incendiaire du vaccinobus, « fasciné par le feu », maintenu en détention

Yassar O. demande le renvoi de son procès en comparution immédiate pour préparer sa défense. Il sera donc jugé le 16 février prochain.

Ecrit par 2181159 – le lundi 17 janvier 2022 à 14H25

En attendant, on en sait un peu plus sur le profil du jeune homme né en 2003. Le tout juste majeur au visage et à l’attitude  particulièrement juvéniles est domicilié au Port. 

Il s’avance à la barre vêtu d’un simple short de plage kaki et d’un tee-shirt bleu marine et s’exprime en ânonnant. 

Le président rappelle que le jeune homme est connu pour avoir fabriqué un cocktail Molotov lancé sur un fast-food du Port.  Il aurait appris la recette de l’explosif artisanal sur internet. C’est ce que le prévenu aurait déclaré lors de sa première garde à vue.

Lors de sa seconde audition, il ne reconnait pas les faits et explique avoir été payé pour procéder à la mise à feu. « J’étais chez moi au moment des faits. J’étais malade », indique-t-il tout en se contredisant.

Il est également poursuivi pour des menaces aux policiers qui sont intervenus au cours de la procédure. 

Entreprise d’auto-destruction

Déjà connu de la justice, le Portois a six mentions à son casier judiciaire dont des violences avec arme qui lui ont valu une période d’incarcération et un bracelet électronique porté à sa sortie de détention, en mai 2021. 

Plusieurs mois de sursis pèsent sur la tête de l’incendiaire « très inscrit dans une entreprise d’auto-destruction », estime le juge d’application des peines qui suggère, en cas de condamnation, la révocation totale de ce sursis. 

Par ailleurs, il aurait selon les experts « une fascination pour le feu ». 

Son avocat, Me Henri Moselle, demande au tribunal d’ordonner un supplément d’informations. 

Le parquet n’estime pas nécessaire qu’une enquête reprenne et sollicite le maintien en détention de l’incendiaire présumé du fait de son passé judiciaire.

Après avoir écouté les différents arguments, le tribunal décide de maintenir Yasser O. en détention comme requis par le parquet, mais ordonne, par ailleurs, un supplément d’informations comme demandé par la défense. « Il est important d’identifier vos interlocuteurs téléphoniques pendant les faits », détaille le président de l’audience. 

La mère du prévenu sera également entendue. Elle soutient que son fils était bien à la maison le jour des faits.

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Agression du personnel pénitentiaire au Port : Le détenu voit rouge suite à la confiscation d’un plant de tomates

Julien L., détenu au centre pénitentiaire du Port, a reçu 30 jours de cachot pour avoir agressé des surveillants le 11 avril lors d’une inspection de cellule où son plant de tomates a été confisqué. Il a jeté une bouteille en verre et utilisé une casserole comme arme contre le personnel d’intervention. Suite à cet incident, qui a nécessité neuf personnes pour le maitriser, il a été condamné à huit mois supplémentaires de prison par le tribunal correctionnel.

Coup de folie dans un restaurant de St-Denis : L’individu armé n’avait pas toute sa tête

Noor-Mohamed M., souffrant de troubles psychiques, a provoqué un incident violent dans un restaurant à Saint-Denis, menaçant des clients avec un couteau et une matraque télescopique. L’altercation s’est poursuivie jusqu’à ce que la sécurité intervienne et que la police l’arrête en état d’agitation extrême. Diagnostiqué avec plusieurs troubles mentaux, il a été condamné à trois ans de prison, dont deux avec sursis probatoire, et doit suivre des soins obligatoires.

Accident mortel à Saint-Joseph : Le conducteur placé sous contrôle judiciaire

Le conducteur est soupçonné d’avoir provoqué un accident mortel dimanche matin à Saint-Joseph. Dans un premier temps, une femme s’était dénoncée, mais les investigations ont fait douter les enquêteurs qui pensent qu’elle a tenté de couvrir son fils. Ce dernier a été placé en garde à vue et déféré ce mercredi après-midi au tribunal. Il a été placé sous contrôle judiciaire.

St-André : En incendiant un véhicule, il met le feu à un immeuble

Guillaume R., 33 ans, a mis le feu à la voiture dans laquelle il avait élu domicile, entraînant l’incendie de deux autres véhicules et la propagation du feu à un immeuble voisin. Après avoir avoué « bêtement » son geste aux policiers, il a été jugé et condamné à 18 mois de prison pour incendie volontaire, malgré des antécédents psychiatriques et des troubles exacerbés par la consommation de substances.